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Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

Déplacement et séjour personnel à Rome

Le voile se lève tout doucement… ! Quels Caravage verra-t-on, d’ici quelques semaines à Rome, au Palazzo Barberini, pour l’exposition au titre si mystérieux CARAVAGGIO 2025, du 7 mars au 6 juillet 2025 ? Francesca Cappelletti, directrice de Galleria Borghese, Maria Cristina Terzaghi & Thomas Clement Salomon, directeur des Gallerie Nazionali di Arte Antica – Barberini en sont les commissaires. Réponse mercredi 22 janvier 2025 lors de la conférence de presse romaine, au Palazzo Barberini.

Conférence de presse en présence de Massimo Osanna, directeur général des Musei del Ministero della Cultura, Thomas Clement Salomon, directeur des Gallerie Nazionali di Arte Antica, commissaire de l’exposition, Francesca Cappelletti, directrice de la Galleria Borghese, commissaire de l’exposition, Maria Cristina Terzaghi, commissaire de l’exposition (1) et Michele Coppola, Executive Director Arte, Cultura e Beni storici di Intesa Sanpaolo et directeur général de Gallerie d'Italia. (2)

Quelques indications dans un premier communiqué de presse très lapidaire pour cette exposition. " Elle est d’abord programmée, souligne-t-on avec insistance, à l’occasion du Jubilé 2025 " que le pape François a placé sur le thème de Pèlerins d’espérance.

" Un nombre exceptionnel d’œuvres de Caravaggio (Caravage). Des prêts extraordinaires des plus prestigieuses institutions muséales italiennes et internationales, deux chefs-d’œuvre redécouverts exposés pour la première fois en comparaison avec d’autres œuvres de Merisi, ainsi que de nouvelles découvertes. ".

" Une exposition sur la force innovatrice de Michelangelo Merisi detto Caravaggio (1571 - 18 juillet 1610) dans le panorama artistique, religieux et social de son temps. "

" Une des plus importantes et ambitieuses expositions jamais dédiées à l’œuvre du Merisi, se tenant dans un lieu symbole des liens entre Caravaggio et ses mécènes ", celui de l’imposant et somptueux palais de la Via delle Quatro Fontane magnifiant la puissante famille papale, celle des Barberini qui soutint le peintre par ses commandes.

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), Martirio di sant’Orsola, 1610. Huile sur toile. 143 x 180 cm.. Palazzo Zevallos Stigliano, Gallerie d’Italia di Napoli © photo Gallerie d’Italia.

La présence à la conférence de presse du directeur de Gallerie d'Italia ne semble pas innocente. Le Palazzo Zevallos Stigliano à Naples, qui fut une banque, fait partie de l’ensemble Gallerie d’Italia – appartenant à Intesa Sanpaolo - avec les sites de Turin, Milan et Vicence.

Cette institution possède le Martyre de sainte Ursule, commandée par le prince Marcantonio Doria demeurant à Gênes, acquise en 1972 par la Banque Commerciale Italienne sous l'attribution Mattia Pretti, reconnue comme Caravage depuis 1980 et restaurée entre 2003 et 2004.

Dernière toile peinte par le Caravage en mai 1610, quelques semaines seulement avant sa mort. Il s’est représenté, en haut, vers la droite, dans une attitude d’angoisse.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/03/tresors-de-la-peinture-flamande-et-italienne-de-retour-a-naples-tesori-di-pittura-fiamminga-e-italiniana-di-ritorno-a-napoli-la-coll

In situ au Palazzo Barberini, Michelangelo Merisi detto Caravaggio, Portrait de Maffeo Barberini . Collection particulière © Alessio Panunzi Studio.  

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), Ritratto di monsignor Maffeo Barberini, 1599 ou 1603. Huile sur toile. 124 x 90 cm.. Collection particulière © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Palazzo Barberini, janvier 2025.

Sans aucun doute le portrait de Maffeo Barberini (Florence 1568-1644 Rome), futur pape Urbain VIII (1623-1644), appartenant à une collection privée. Jamais exposé, il est présenté au Palazzo Barberini jusqu'au 23 février 2025. Y restera-t-il quelques semaines de plus ? Pour l'instant, il est présenté dans la subtilité d'un éclairage sublime.

 Michelangelo Merisi detto Caravaggio ( ?) (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), Narciso, 1597-1598. Huile sur toile. 113 x 97 cm. ; Giuditta e Oloferne ou Giudette decapita Oloferne, ca 1600. Huile sur toile. 145 x 195 cm. ;  San Francesco in meditazione, 1606. Huile sur toile. 128,2 x 97,4 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Palazzo Barberini, janvier 2025D'après les cartels lus sous ces œuvres, en janvier 2025.

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), Narciso, 1597-1598. Huile sur toile. 113 x 97 cm. : Giuditta e Oloferne ou Giudette decapita Oloferne, ca 1600. Huile sur toile. 145 x 195 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Palazzo Barberini, janvier 2025.

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), San Giovanni Battista, 1603-1606. Huile sur toile. 97 x 133 cm.. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Palazzo Barberini, janvier 2025.

Ce tableau était précédemment présenté au Palazzo Corsini, une des deux entités des Gallerie Nazionali di Arte Antica. Sur le site de Corsini consulté ce jour, il est noté comme relevant du Palazzo Corsini  https://barberinicorsini.org/opera/san-giovanni-battista/

Ce palais fut un temps la résidence de Christine de Suède avant de passer dans les mains de la famille Corsini en1736 qui donna un successeur au siège pontifical, en l'occurrence Clemente XII.  

Les quatre Caravaggio des Gallerie Nazionali di Arte Antica sont visibles dans le nouvel accrochage du palazzo Barberini. Narciso (1597-1599) ; Giuditta e Oloferne (ca 1599) ; San Giovanni Battista (1604-1606), présenté avant au Palazzo Corsini ; San Francesco in meditazione (1606-1607). Resteront-ils dans le parcours ? Est-il nécessaire qu’ils quittent leurs salles ?

Un indice fort cependant pour Giudetta e Oloferne. L'affiche de l'exposition et l'invitation presse présentent un détail de Judith et Holopherne. Est-ce un sous-entendu que cette œuvre puisse être dans l'exposition.  Toile présentée à l'exposition (26 novembre 2021 au 27 mars 2022), au Palazzo Barberini : Caravaggio e Artemisia :  La sfida di Giuditta 

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/03/entre-violence-et-seduction-entre-caravage-et-artemisia-une-judith-triomphante-caravaggio-e-artemisia-la-sfida-di-giuditta-tra-viole

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), Autoritratto in veste di Bacco (Bacchino malato) (ca 1595) ;  David con la testa di Golia (1606-07 ou 1609-1610) ;  La Madonna dei Palafrenieri (1605) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Galleria Borghese janvier 2025.

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), San Girolamo (1606) ; San Giovanni Battista (1609-1610) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Galleria Borghese, janvier 2025.

La Galleria Borghese prêtera-t-elle ses Caravage ? Autoritratto in veste di Bacco (Bacchino malato) (ca 1595) ; Giovane con canestra di frutta (ca 1595) ; La Madonna dei Palafrenieri (1605) ; San Girolamo (1606) ; David con la testa di Golia (1606-07 ou 1609-1610) ; San Giovanni Battista (1609-1610).

Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Milano 1571 - Porto Ercole 1610), San Giovanni Battista, 1602. Huile sur toile. 129 x cm. ; La buona ventura, 1596-1597. Huile sur toile. 115 x 150 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Musei Capitolini, janvier 2025.

Semblable interrogation pour les deux Caravaggio des Musei Capitolini : San Giovanni Battista (1602) et La buona ventura (1596-1597). 

Michelangelo Merisi detto Caravaggio - Sacrificio di Isacco (1603) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Gallerie Barberini, mostra L’immagine sovrena. Urbano VIII e i Barberini, avril 2023. 

Le Sacrificio di Isacco (1603), commande de Maffeo Barberini, quittera-t-il Florence et les Uffizi après être venu ici même, en 2023, pour la spectaculaire exposition L’image souveraine. Urbain VIII et les Barberini ? http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/05/la-roma-barocca-dei-barberini-et-l-immagine-sovrana-di-urbano-viii-l-image-souveraine-urbain-viii-et-les-barberini.html

Quelle est la politique de Simone Verde, nouveau directeur des Uffizi, successeur d'Eike Schmidt parti à Naples à la tête du Museo e Real bosco di Capodimonte, pour succéder au français Sylvain Bellanger, en janvier 2024.

Petite parenthèse au "bel paese" car il est inimaginable qu'un tel fait puisse se dérouler... en France... Eike Schmidt avait acquis la nationalité italienne ayant des velléités, à peine en poste à Naples, de devenir maire de Florence. Soutenu par une coalition de centre droit - Lega, Forza Italia, Fratelli d'Italia -, il s'inclina face à Sara Funaro, adjointe au maire sortant Dario Mardella, élue en juin 2024 à 60 %. Première femme maire de cette cité de Toscane, elle est la nièce de Piero Bargellini qui fut maire de Florence au moment des terribles inondations du 4 novembre 1966. Une personnalité chère aux cœurs des Florentins qui vécurent ces douloureux moments. 

Quelle est la politique des musées italiens dans le prêt de leurs œuvres ? Souvent ou d’une façon parcellaire ? Les musées romains garderont-ils leur Caravage ? 

 

(1) Maria Cristina Terzaghi a participé aux expositions La Giuditta di Caravaggio e i suoi interpreti, Roma, Gallerie Nazionali di Arte Antica, Palazzo Barberini (novembre 2021- marzo 2022) ; Caravaggio Napoli, Museo di Capodimonte, aprile – luglio 2019 ; Caravage à Rome. Amis & ennemis, Paris, Musée Jacquemart André, ottobre 2018 - gennaio 2019 (curatela del catalogo con Francesca Cappelletti e Pierre Curie) ; Tanzio da Varallo incontra Caravaggio. Pittura di primo Seicento a Napoli, Gallerie d’Italia, Napoli, Palazzo Zevallos Stigliano, ottobre 2014 - gennaio 2015 ; Giuditta decapita Oloferne. Louis Finson interprete di Caravaggio, Gallerie d’Italia, Napoli, Palazzo Zevallos Stigliano, settembre - dicembre 2013 (con Giovanna Capitelli – Antonio Ernesto Denunzio – Giuseppe Porzio) ; Caravaggio. Mecenati e pittori, Caravaggio, Palazzo Gallavresi (ottobre - dicembre 2010). Elle publie en 2007 Caravaggio, Annibale Carracci, Guido Reni tra le ricevute del banco Herrera & Costa.

(2) Autour du nom de Caravaggio, des expositions se sont tenues à Naples, au Palazzo Zevallos Stigliano, appartenant à Gallerie d’Italia. Tanzio da Varallo incontra Caravaggio. Pittura di primo Seicento a Napoli, Gallerie d’Italia, Napoli, Palazzo Zevallos Stigliano, ottobre 2014 - gennaio 2015 ; Giuditta decapita Oloferne. Louis Finson interprete di Caravaggio, Gallerie d’Italia, Napoli, Palazzo Zevallos Stigliano, settembre - dicembre 2013 (con Giovanna Capitelli – Antonio Ernesto Denunzio – Giuseppe Porzio);

(3) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/03/saint-francois-en-extase-un-chef-d-oeuvre-inconnu-d-orazio-gentileschi-san-francesco-in-estasi-scoperta-di-un-capolavoro-palazzo-barberini.html

Pour encore quelques jours Caravaggio. Il ritratto svelato di Maffeo Barberini (23 novembre 2024 - 23 février 2025), commissariat de Thomas Clement Salomon, directeur des Gallerie Nazionali di Arte Antica – Barberini Corsini & Paola Nicita, conservatrice aux Gallerie Nazionali di Arte Antica – Barberini Corsini.

Gallerie Nazionali di Arte Antica -Palazzo Barberini - Via delle Quatro Fontane - Rome

Pas de catalogue. Les textes très détaillés de salle suffisent largement à la compréhension de l'importance de ce tableau dévoilé  pour la première fois.

 

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