Dämon d’Angelica Lidell à l’Odéon ? Éventuellement…
Gilles Kraemer
vendredi 27 septembre 2024, 2ème représentation
place achetée
/image%2F0858828%2F20241004%2Fob_200f19_odeon-resized-20240927-221549-46119234.jpg)
Dämon El funeral de Bergman. Un spectacle d'Angelica Liddell © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Odéon Théâtre de l’Europe, septembre 2024.
Dura lex parisien pour Angelica Liddell et son Dämon.
À l’issue de la première de Dämon, texte, mise en scène, scénographie, costumes Angélica Liddell - l’on est jamais si bien servi que par soi-même -, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, j’écrivais : Dans cette nuit du 29 au 30 juin, Angélica Liddell s’est-elle auto-proclamée LA nouvelle papesse avignonnaise après sa célébration trash de sa messe des morts dans la Cour d’honneur ? / La messe est dite. / Ita missa est.
Terminant mon article d’un : 45 € la place. Les valaient-ils pour cette grande messe ? Oui, dans ces temps de soutien encore plus affirmés au spectacle vivant. Reprise à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, cette pièce aura-elle été édulcorée ? Réponse le 26 septembre 2024. (1)
À l’Odéon Théâtre de l’Europe, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, subventionné, 42 €.
Sans l’ampleur du plateau papal, le spectacle tarde à donner toute sa magie. Un peu d’ennui suinte. Odéon n’est pas Avignon, un rideau rouge n’est pas le mur.
/image%2F0858828%2F20241004%2Fob_edf585_odeon-resized-20240927-221927-51294567.jpg)
Dämon El funeral de Bergman. Un spectacle d'Angelica Liddell © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Odéon Théâtre de l’Europe, septembre 2024.
À Paris, la pièce a été largement édulcorée. Le monde théâtral est loin d’être celui des " bisounours ". Surtout ne pas blesser les critiques comme à Avignon, la diatribe à l’égard de leur congrégation est moins violente dans cette mise à l’index qu’elle ne l’était face aux 1947 spectateurs gloussant et ricanant, Gérard Simon étant le nouveau interpellé à Paris. Toujours Armelle Héliot, Stéphane Capron avec des circonvolutions comme si elle ne souhaitait pas le blesser, Hadrian Volle, Fabienne Darge à propos de laquelle elle a omis de montrer son cul comme dans la nuit papale, Philippe Lançon.
Jeu de dupes ou partie de poker ?
/image%2F0858828%2F20241005%2Fob_0759f5_odeon-resized-20240927-221716-53898349.jpg)
Dämon El funeral de Bergman. Un spectacle d'Angelica Liddell © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Odéon Théâtre de l’Europe, septembre 2024.
Ça démarrait sec à Avignon. Après s’être lavé le minou et les fesses, elle balançait l’eau contre le mur aux 23 fenêtres. Sacrilège éhonté contre ce mur sacré auquel tous les metteurs en scène se sont affrontés. À Avignon, LA Liddell le mettait à ses genoux. À Paris, avec un goupillon, elle asperge de cette eau les premiers rangs, dans cette sublimation de l’eau impure en eau lustrale.
/image%2F0858828%2F20241004%2Fob_2f8c4d_odeon-resized-20240927-195618-41681645.jpg)
Dämon El funeral de Bergman. Un spectacle d'Angelica Liddell © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Odéon Théâtre de l’Europe, septembre 2024.
Faut-il y aller ? Oui, si la rumeur ayant entouré cette création vous interpelle ?
Non, si vous l’avez vu au Festival, le spectacle-performance n’a plus la même force ici. Dommage. L’on ne gagne pas à tous les coups.
Odéon n’est pas la Cour, la messe s’est arrêtée à la liturgie de la Parole. Dura lex.
/image%2F0858828%2F20241005%2Fob_9a07d3_odeon-affiche-daemon-min.jpg)
Dämon. El funeral de Bergman (créé le 29 juin 2024 au festival d’Avignon, Cour d’honneur du Palais des papes)
26 septembre – 6 octobre 2024
Odéon Théâtre de l’Europe - Paris
un spectacle d’Angélica Liddell en espagnol, français, suédois, surtitré en français
texte, mise en scène, scénographie, costumes Angélica Liddell
lumière Mark Van Denesse
son Antonio Navarro
Avec Ahimsa Yuri Ananiev Nicolas Chevallier Guillaume Costanza Electra Hallman
Elin Klinga Angélica Liddell Borja López Tina Pour-Davoy Sindo Puche Daniel Richard
Nemanja Stojanovic
et la collaboration de l’habilleuse du Dramaten Erika Hagberg et de David Abad
Et les figurants Patricia Burkhalter Francine Billard Paule Coste Jean-Luc Coutton
Léa Delaporte Annette Ecckhout Christian Ecckhout Louise Greggory Jeanne Heuclin
Pierre Hoffmann Dominique Houdart Manon Hugny Daphné Lanne Françoise Loreau
Perrine Mechekour Julia Pal Kenza Vannon
Et la violoncelliste Laura Meilland
Et les enfants (en alternance) Axel Delage (27 sept, 3, 6 oct) Adam Ghosn-Sordet (26, 28 sept, 1er, 4 oct) Ange Tomasini (29 sept, 2, 5 oct)
Et la voix de Jonas Bergström