Gilles Kraemer
déplacement et séjour personnel à Avignon
Le vol plané et pesant du palmipède sauvage d’après Henrik Ibsen sauvé par le plateau incandescent des comédiens de la Shaubühne de Berlin.
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Le Canard sauvage, Thomas Ostermeier, 2025 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
« d’après ». Une nouvelle fois cette manie de changer le texte.
Dépoussiérer en adoptant le texte et moderniser la langue sont devenus la pratique d’un metteur en scène. Peu importe le public, toléré de tout avaler. Il a payé.
Mais, à un moment, il sera considéré comme intelligent lorsque la longue figure filiforme de Marcel Kohler / Gregor Werle l’interpelle, tentant de créer un débat direct autour de la question : avez-vous déjà menti à vos proches, à votre conjoint ? Cela tombe à plat comme une escadrille de volatiles que Falk Rockstroh / le vieux Ekdal Hjalmar se complaît à canarder ; c’est ainsi qu’il a blessé le canard sauvage, l’Arlésien de cette tragédie que l’on ne cesse d’évoquer.
En modifiant une pièce écrite en 1884 par le norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), il l'adapte au trois-quarts. Comme si le public était incapable de comprendre ce que l’on écrivait il y a 150 ans. Cette fin d’après-midi, à l’Opéra Grand Avignon, c’était plutôt un Canard sauvage dans sa version Le théâtre pour les nuls.
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Le Canard sauvage, Thomas Ostermeier, 2025 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
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Thomas Ostermeier & ses acteurs © Gilles Kraemer Le Curieux des arts, Avignon, juillet 2025
Thomas Ostermeier, mettant en scène le palmipède sauvage blessé, sombre dans ce travers, allant jusqu’à rayer des personnages du texte. Il faut cocher le maximum de cases selon les oukases de la bien-pensance. L’adolescente Hedvig Ekdal / Magdalena Lermer est vieillie pour introduire précarité et féminisme. Le monde du journalisme auquel elle aspire en composant la feuille de son lycée n’est pas celui des bisounours ; elle s’en rendra compte, rayé du comité de rédaction façon stalinien.
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Le Canard sauvage d’après Henrik Ibsen © Gilles Kraemer Le Curieux des arts, Avignon, juillet 2025
Lutte des classes et bourgeoisie d’un bla-bla-bla habituel dans l’atmosphère lourde de cette pièce, construite de secrets, de mensonges. Toute vérité n’est pas bonne à dire. De cette sécure entre deux mondes, tissée des fils de non-dits, de ces « consciences malades qu’il faut soigner » selon Gregor Werle qui s’introduira dans la famille des Ekdal jusqu’à la briser, faisant tout voler en éclats en révélant le secret inavouable mais soupçonné de tous : Hedvig n’est pas une Ekdal mais une Werle, enfant d’un amour ancillaire, ce que lui avouera son demi-frère. Déflagration et explosion de cette lenteur angoissante tétanisant la famille Ekdal. Jusqu’à l’irréparable. Ce n’est pas la mort du canard qui aurait pu être la catharsis à laquelle tout nous conduisait mais cela sera le suicide d’Hedvig Ekdal.
Dernière image : celle de Gregor Werle, le doigt sur la détente du revolver contre sa tempe. Oui ? Non ? Suivra-t-il sa demi-sœur ?
Chaleureux applaudissements ce vendredi 11 juillet 2025 (6ème représentation).
Place presse.
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Le Canard sauvage d’après Henrik Ibsen © Gilles Kraemer Le Curieux des arts, Avignon, juillet 2025
Le Canard sauvage d’après Henrik Ibsen, création en 1885
5 au 16 juillet 2025, Opéra Grand Avignon
Texte Henrik Ibsen, adaptation Maja Zade et Thomas Ostermeier, traduction Hinrich Schmidt-Henkel
Mise en scène Thomas Ostermeier
Scénographie Magda Willi - Costumes Vanessa Sampaio Borgmann
Musique Sylvain Jacques - Dramaturgie Maja Zade - Lumière Erich Schneider
Thomas Bading, Hjalmar Ekdal
Marie Burchard, Gina Ekdal, épouse d’Hjalmar
Stephanie Eidt
Marcel Kohler, Gregor Werle, fils d’Håkon Werle, riche industriel
Magdalena Lermer, la jeune Hedvig Ekdal
Falk Rockstroh, le vieux Ekdal, père d’Hjalmar, ancien associé d’Håkon Werle
David Ruland,
Stefan Stern
Création Festival d'Avignon 2025 - Production Schaubühne Berlin - Coproduction Festival d’Avignon, Teatro di Roma - Teatro Nazionale