La Présentation de Jésus au Temple. Giovanni Bellini et Andrea Mantegna. Venise. Venezia. Presentazione di Gesù al Tempio
Chefs-d'œuvre en comparaison. Bellini / Mantegna. Présentation de Jésus au Temple. Capolavori a confronto. Bellini / Mantegna. Presentazione di Gesù al Tempio. Venezia, Fondazione Querini Stampalia © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, 2018.
Confrontation inespérée. Dialogue fascinant entre deux maîtres du Rinascimento. Seulement deux tableaux. La Présentation d'Andrea Mantegna (vers 1453), qui appartint à Pietro Bembo, venue de la Gemäldegalerie - Staatliche Museen de Berlin. La Présentation de Giovanni Bellini (vers 1470) de la Fondazione Querini-Stampalia à Venise.
Chefs-d'œuvre en comparaison. Bellini / Mantegna. Présentation de Jésus au Temple. Capolavori a confronto. Bellini / Mantegna. Presentazione di Gesù al Tempio. Venezia, Fondazione Querini Stampalia © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, 2018.
Pour la première fois, ces deux chefs-d'œuvre furent montrés côte à côte. Une avant-première mondiale, dont Venise était le cadre pour cette présentation presque confidentielle, dans une mise en espace de Mario Botta.

Giovanni Bellini -Andrea Mantegna. Allestimento Mario Botta. Photo Marco Beck Peccoz.

Andrea Mantegna, Presentazione di Gesù al Tempio, vers 1453. Tempera sur toile. 77.1 x 94.4 cm.. Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin © Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin.
Une anticipation de l'exposition de ces deux artistes qui se tiendra à la National Gallery, Londres (1er octobre 2018 - 27 janvier 2019) Mantegna and Bellini puis à l'institution berlinoise Mantegna und Bellini Meister der Renaissance (1er mars - 30 juin 2019).
Deux tableaux, identiques dans leur composition : la Présentation de l'Enfant au Temple, deux œuvres géniales, semblables mais tellement différentes, peintes à 20 ans d'écart. Lorsque le tableau entra dans les collections Querini Stampalia, il figurait dans l'inventaire comme un Andrea Mantegna.

Giovanni Bellini, Presentazione di Gesù al Tempio , vers 1470. Huile sur bois. 82 x 106 cm.. Fondazione Querini Stampalia di Venezia © Fondazione Querini Stampalia Onlus - Venezia.
Giovanni Bellini (Venise 1438/1440-1516), fils du peintre Jacopo, frère du peintre Gentile. Et Andrea Mantegna (Isola di Carturo 1431-1506 Mantoue) formé à Padoue, deux artistes que des liens familiaux unissaient. Andrea épousa en 1453 Nicolosia, la sœur de Giovanni. Un clan familial comme le fut celui des Vivarini avec le père Antonio, le fils Alvise et l'oncle Bartolomeo ou plus tard, celui des Tiepolo. lecurieuxdesarts.over-blog.com/2016/05/fascinants-vivarini-entre-gothique-et-renaissance-i-vivarini-lo-splendore-della-pittura-tra-gotico-e-rinascimento.html
Andrea Mantegna, Presentazione di Gesù al Tempio, détail, vers 1453. Tempera sur toile. 77.1 x 94.4 cm.. Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2018.
Comme le souligne Caroline Campbell dans son propos Diventare Bellini conservando Mantegna : l'arte della ripetizione, la carrière des peintres suivait un modèle typiquement vénitien, celui d'une continuité familiale, coutume persistant jusqu'au XVIIIe siècle, dans le but aussi de réduire les coûts de dépenses d'assistants. Jacopo, très implanté dans le nord-est italien voyait en son futur gendre Andrea un jeune artiste très prometteur. Une façon d'assurer une dynastie à Venise et à Padoue.
Giovanni Bellini, Presentazione di Gesù al Tempio , détail, vers 1470. Huile sur bois. 82 x 106 cm.. Fondazione Querini Stampalia di Venezia ©© photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2018.
Giovanni C.F. Villa, avec Andrea Mantegna e Giovanni Bellini, Presentazioni in dialogo, insiste sur le tableau de Bellini qui ajoute dans l'agrandissement de cette copie deux personnages, non évoqués dans le texte sacré, par rapport à celui de Mantegna. Dans ce dernier, sont figurés Nicolosia, la Vierge avec l'Enfant, Saint-Joseph qui pourrait être Jacopo Bellini, Simeon qui porte la kippa, l'autoportrait de Mantegna.
Chefs-d'œuvre en comparaison. Bellini / Mantegna. Présentation de Jésus au Temple. Capolavori a confronto. Bellini / Mantegna. Presentazione di Gesù al Tempio. Venezia, Fondazione Querini Stampalia. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, 2018
Le tableau de Mantegna fut, peut-être peint pour célébrer son mariage avec Nicolosia Bellini (sœur du peintre) et la naissance de leur premier fils. Dans les deux approches, le regard empli de mélancolie de Marie préfigure la Passion et la mort de son fils.

Giovanni Bellini, Presentazione di Gesù al Tempio , détail de Saint-Joseph, vers 1470. Huile sur bois. 82 x 106 cm.. Fondazione Querini Stampalia di Venezia © Fondazione Querini Stampalia Onlus - Venezia.

Andrea Mantegna, Presentazione di Gesù al Tempio, détail de Saint-Joseph, vers 1453. Tempera sur toile. 77.1 x 94.4 cm.. Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin © Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin.
Dans sa copie de Mantegna, Bellini agrandit le tableau, ajoute deux personnages aux extrémités dans cette composition apparaissant telle un portrait de famille. De gauche à droite : Anna Rinversi sa belle-mère, Nicolosia sœur de Giovanni Bellini et épouse de Mantegna; la Vierge avec l'Enfant; Saint- Joseph ou Siméon Jacopo Bellini, Gentile Gentile Bellini, Giovanni Bellini.

à gauche Giovanni Bellini, Presentazione di Gesù al Tempio, détail, vers 1470. Huile sur bois. 82 x 106 cm.. Fondazione Querini Stampalia di Venezia © Fondazione Querini Stampalia Onlus - Venezia.
à droite Andrea Mantegna, Presentazione di Gesù al Tempio, détail, vers 1453. Tempera sur toile. 77.1 x 94.4 cm.. Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin © Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin.
Deux perceptions analogues comme le souligne Brigit Blass-Simmen dans Un cartone, due dipinti, pour ces deux tableaux manifestement pareils mais tellement différents. Le tableau de Mantegna fut peint vers 1454-1455, peu de temps après le mariage du padouan avec Nicolosia Bellini. Le cadre peint façon marbre du Mantegna se rapproche des encadrements du cycle des fresques de Giotto de la capella degli Scrovegni de Padoue (1305) qu'il vit lorsqu'il peignit les fresques de l'église des Eremitani (1448-1457) située à côté de la chapelle.
Reprenant la peinture de son beau-frère, Giovanni place ses personnages derrière un mur de marbre vert. Manifestement, Bellini a utilisé un carton dessiné du tableau de Mantegna, ceci pouvant s'expliquer par les liens familiaux unissant les deux artistes.
Une avant-première mondiale, dont Venise fut le cadre. C'est ceci le charme de la cité de Saint Marc, des expositions pour happy few, avertis, toujours prêts à succomber au... délicieux syndrome stendhalien.
Gilles Kraemer
déplacement, séjour personnel à Venise
Chefs-d'œuvre en comparaison. Bellini / Mantegna. Présentation de Jésus au Temple
Capolavori A Confronto. Bellini / Mantegna. Presentazione di Gesù al Tempio
Venezia, Fondazione Querini Stampalia
21 mars - 1 juillet 2018
Fondazione Querini Stampalia - Venise
Commissariat de Brigit Blass-Simmen, Neville Rowley, Giovanni Carlo Federico Villa
Catalogue indispensable. 142 pages. Nombreux détails photographiques des deux tableaux mis en comparaison. Textes de Caroline Campbell Devenir Bellini en regardant Mantegna; Giovanni C.P. Villa le dialogue des Présentations; Brigit Blass-Simmens un dessin préparatoire, deux tableaux; Neville Rowley Fortune et négation de la Présentation d'Andrea Mantegna; Babet Trevisan La Présentation de Giovanni Bellini dans "la famille" d'artistes; Babette Hartwied Études des deux œuvres. Editions Silvana Editoriale.
www.querinistampalia.org/ita/home_page.php
Chefs-d'œuvre en comparaison. Bellini / Mantegna. Présentation de Jésus au Temple. Capolavori a confronto. Bellini / Mantegna. Presentazione di Gesù al Tempio. Venezia, Fondazione Querini Stampalia © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, 2018.
Mantegna and Bellini
1er octobre 2018 - 27 janvier 2019
National Gallery, Londres www.nationalgallery.org.uk/visiting
Mantegna und Bellini Meister der Renaissance
1er mars - 30 juin 2019
Gemäldegalerie -Staatliche Museen, Berlin www.smb.museum/home.html
Remerciements au service presse de la Fondazione.
Chefs-d'œuvre en comparaison. Bellini / Mantegna. Présentation de Jésus au Temple. Capolavori a confronto. Bellini / Mantegna. Presentazione di Gesù al Tempio. Venezia, Fondazione Querini Stampalia © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2018.