Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

Séjour et déplacement à titre personnel à Rome

 

Les prestigieuses salles du Palazzo dei Conservatori à Rome présentent six peintures provenant de la Pinacoteca Podesti d’Ancône, du nom du peintre du 19ème siècle Francesco Podesti, institution  actuellement fermée pour travaux.

De gauche à droite, Tiziano Vecellio (détail) Lorenzo Lotto, Carlo Crivelli et Guercino © Pinacoteca Podesti d’Ancona – Roma, Palazzo dei Conservatori

L’extraordinaire Pala Gozzi du Titien, trésor de l’histoire de l’art, une seconde peinture du Titien et des œuvres, toutes à caractère religieux, d’Olivuccio Ciccarello, Carlo Crivelli, Lorenzo Lotto et Guercino sont, pour la première fois, exceptionnellement montrées à Rome. Cette présentation - commissariat Luigi Gallo & Ilaria Miarelli Mariani - entre dans le cadre des expositions, au Vatican et à Rome, accompagnant le Jubilé 2025.

Carlo Crivelli & Guercino © Pinacoteca Podesti d’Ancona – Roma, Palazzo dei Conservatori.

Introduisant le parcours, la Circoncisione de l’église San Francesco, œuvre d’Olivuccio Ciccarello, représentant principal de la peinture anconitaine qui fleurit entre le Trecento et le Quattrocento et la précieuse Madonna con Bambino du vénitien Carlo Crivelli, qui vécut et travailla dans les Marches. Autre talentueux peintre de la République de Venise, Lorenzo Lotto et la Pala dell’Alabarda pour l’église de Sant’Agostino.

Tiziano Vecellio (détail) & Lorenzo Lotto © Pinacoteca Podesti d’Ancona – Roma, Palazzo dei Conservatori.

De Tiziano, la monumentale Crocifissione conçue pour l’église de San Domenico, représentation de la tragédie et de la souffrance humaine. Clôturant cette présentation, l’importante Immacolata du Guercino, avec la délicate représentation de la Vierge qui se détache d’un paysage marin dont le modèle pourrrait être la baie d’Ancône.

Tiziano Vecellio, Madonna con il Bambino in gloria, i santi Francesco e Biagio e il donatore Luigi Gozzi (Pala Gozzi), 1520. Technique mixte sur bois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

détail, le commanditaire, Aloiso Gozzi - Tiziano Vecellio, Madonna con il Bambino in gloria, i santi Francesco e Biagio e il donatore Luigi Gozzi (Pala Gozzi), 1520. Technique mixte sur bois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Première œuvre signée et datée du Titien, il avait 32 ans, cette Madone lui fut commandée par le marchand originaire de Dubrovnik – l’ancienne Raguse - commerçant à Venise et à Ancône Aloiso Gozzi. Celui-ci est représenté à droite, agenouillé, visage d’une extrême vérité, San Biagio, protecteur de Dubrovnik, lui montrant l’apparition miraculeuse de la Vierge avec l’Enfant. À gauche, San Francesco, jeune, allusion à l’église San Francesco pour laquelle cette œuvre avait été commandée. Venise est parfaitement identifiée dans le lointain, avec le campanile de San Marco et la façade du Palazzo Ducale. Le jeune figuier, détail naturaliste, évoque le Salut éternel. 

verso - Tiziano Vecellio, Madonna con il Bambino in gloria, i santi Francesco e Biagio e il donatore Luigi Gozzi (Pala Gozzi), 1520. Technique mixte sur bois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025. 

Des surprises se révèlent au revers de cette peinture. L'histoire même, ce "work in progress", miraculeusement visible pour les "connoisseurs", sur cette pala ou peinture d'autel peinte sur neuf planches de peuplier posées horizontalement et assemblées. La restauration fut conduite en 1987 par Carlo Giantomassi & Donatella Zari. De nombreux  "schizzi", esquisses, de mains différentes, sont visibles au revers de cette peinture,  crayon et charbon de bois. Le "bozzetto" de la tête de l'enfant, regard doux, ébauche d'un sourire, d'une main supérieure aux autres, pourrait être du Titien, sans doute sa première idée pour représenter Jésus. 

verso - Tiziano Vecellio, Madonna con il Bambino in gloria, i santi Francesco e Biagio e il donatore Luigi Gozzi (Pala Gozzi), 1520. Technique mixte sur bois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

La composition de cette pala du Titien s’inspire de la Madonna di Foligno de Raffaello (1511-1512), visible aux musées du Vatican.

https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/la-pinacoteca/sala-viii---secolo-xvi/raffaello-sanzio--madonna-di-foligno.html

Tiziano Vecellio, Cristo crocefisso, la Vergine e i santi Domenico e Giovanni Evangelista (Crocifissione, Pala Cornovi della Vecchia), 1558. Huile sur toile © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Sujet auquel Le Titien s’intéresse pour la première fois, cette Crucifixion lui faut commandée par le marchand vénitien Pietro Cornovi della Vecchia pour l’autel majeur de l’église San Domenico à Ancône..

Olivuccio di Ciccarello, Circoncisione di Gesù Bambino, ca 1430 - 1439. Tempera sur bois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Carlo Crivelli, Madonna col Bambino, 1480. Peinture signée en bas vers la droite « opus caroli crivelli veneti ». © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Cette tempera sur bois provient de l’église San Francesco d’Ancône, représentant la Madone tenant l’Enfant, est riche de symboles chrétiens. Le chardonneret tenu par un fil par l'Enfant rappelle la Passion, la noix ouverte posée dans sa main droite est une allégorie de l’incarnation du fils dans le ventre de Marie. Les pommes du feston font allusion au péché originel et le concombre à la Résurrection.

Giovan Francesco Guerrieri, detto Guercino, Immacolata Concezione, 1656. Tempera sur toile © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Toile à destination privée – elle figurait cependant dans des processions -, elle fut commandée par Carlo Antonio Camerata pour sa résidence, via Saffi, à Ancône, bâtiment détruit au cours de Seconde guerre mondiale. Dans cette peinture de l'immaculée Conception une influence de Murillo et de Velázquez se perçoit. Cette tempera est riche de symboles : le quartier de la lune sous les pieds de la Vierge, un hommage à la ville d’Ancône par la présence de la mer

Lorenzo Lotto, La Vergine con il Bambino incoronata da angeli e i santi Stefano, Giovanni Evangelista, Simone Zelota e Lorenzo (Sacra conversazione, Pala dell’Alabarda), ca 1539. Pala. Huile sur toile © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Cette pala date du second séjour de Lotto dans les Marches, entre 1534 et 1539. Elle lui fut commandée le 1er août 1538, pour un autel latéral de l’église Sant’Agostino, par Simone di Giovannino Pizoni. Les saints au pied du trône de la Vierge se réfèrent au commanditaire et à son père – San Simone Zelota et San Giovanni Evangelista – et aux deux patrons de la cité d’Ancône – Santo Stefano et San Lorenzo -.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, janvier 2025.

Tiziano, Lotto, Crivelli et Guercino. Chefs d’œuvre de la Pinacoteca Podesti d’Ancône - Tiziano, Lotto, Crivelli et Guercino. Capolavori della Pinacoteca Podesti di Ancona

Musei Capitolini - Palazzo dei Conservatori - Piazza del Campidoglio - Rome

26 novembre 2024 – 30 mars 2025

Commissariat : Luigi Gallo, directeur de la Galleria Nazionale delle Marche & Ilaria Miarelli Mariani, directrice de la direction des Musei Civici della Sovrintendenza Capitolina.

Cette exposition entre dans le cadre des manifestations artistique autour du Jubilé 2025.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article