Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (envoyé spécial).    
 
Carte blanche du MAMC+ de Saint-Étienne à Damien Deroubaix. Heabdangers Ball, en référence à une émission musicale consacrée au métal, diffusée dans les années 1990 sur MTV. 
 

Damien Deroubaix, Arbre. Huile et collage sur toile. 200 x 150 cm.. Remerciements l'artiste et la galerie In Situ - Fabienne Leclerc © ADAGP, Paris 2018.   

Damien Deroubaix

L’arbre

,

2018

.

Huile

et collage

sur toile, 200x150cm.

Courtesy de l’a

rtiste et de la galerie In Situ

© ADAGP, Paris 2018

Damien Deroubaix

L’arbre

,

2018

.

Huile

et collage

sur toile, 200x150cm.

ourtesy de l’a

rtiste et de la galerie In Situ

© ADAGP, Paris 2018

Damien Deroubaix, artiste français, Lille, 1972. Études à Saint-Étienne puis Karlsruhe. Germanophile, il a vécu à Berlin. Maintenant entre Meisenthal en Moselle et Paris.  Nommé pour le prix DRAWING NOW 2019. Peintre-graveur ou graveur-peintre ou peintre en gravure ? 

Retour dans un lieu qu'il connaît, ayant travaillé dans cette institution. Retour dans cette ville, Saint-Etienne où il eut comme professeur Philippe Favier, le virtuose graveur du minuscule. Comme son professeur, il fait tirer ses plaques chez le taille-doucier René Tazé.  

Retour à l'exposition présentant 34 de ses dernières toiles, disons plutôt ses huiles et ses collages sur bois, autour des thèmes de la vie, de la mort, de la muse, les thèmes habituels, éternels, ceux de tous les peintres, de Dürer, de Grünewald, des peintres outre-Rhin dans lesquels s'inspire son travail peint ou gravé. Mais aussi de Delacroix ou de Pablo Picasso, Van Gogh ou de Manet dont Déjeuner sur l'herbe devient une rencontre avec une statue africaine. Ces peintres, il les reconnait, les a fait sien. " Peindre, c'est peindre juste par rapport aux peintres qui sont derrière nous " se plait-il à souligner en présentant son travail. 

Damien Deroubaix, Putrefacto, 2017. Verre soufflé et gravé, métal, bois, plâtre Remerciements l'artiste et la galerie In Situ - Fabienne Leclerc © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Saint-Étienne. 

Ici, nulle gravure entière, elle est déchirée, découpée, incluse dans sa toile, dans la bouche grande ouverte de tous ses visages qui nous regardent, nous déstabilisent. Encore plus lorsqu'il les présente placés en hauteur, à deux mètres du sol, dans une immense salle carrée où trône en son milieu Putrefactio, réinterprétation physique du Porte-bouteilles de Marcel Duchamp auquel il a adjoint quelques bouteilles. Clin d’œil au regardeur qui fait l'oeuvre ? Nous sommes bien obligé de supporter tous ces regards inquisitoriaux et de baisser les yeux.  

 

 

Damien Deroubaix. Heabdangers Ball

1 décembre 2018-24 février 2019

MAMC+ de Saint-Étienne 

commissariat de Martine Dancer-Mourès

mamc.saint-etienne.fr

Damien Deroubaix © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Saint-Étienne. 

Participation de Damien Deroubaix à l'exposition collective KHAMSA au centre d'art contemporain àcentmètresducentredumonde, Perpignan, avec Mohamed Leklati, Mohamed Elbaz, Myriam Mihindou et Yazid Oulab (19 janvier-17 mars 2019). 

En partenariat avec le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg présente Damien Deroubais. Heabdangers Ball II - Porteur de lumière (6 avril-25 août 2019). Cette carte blanche du MAMC+ de Saint-Étienne fait suite à celle de Valérie Jouve et Jean-Michel Othoniel. 

Au premier plan, Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007. Fibre de carbone. Centre Pompidou, MNAM-Centre de création graphique © photo Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, exposition Saint-Étienne. 

Autre exposition. Design et merveilleux. De la nature à l'ornement. En collaboration avec le Centre Pompidou-Paris (1er décembre 2018- 21 avril 2019).

Au premier plan, Jean-Luc Vilmouth (1942-2015), Local time, 1987-1989. 99 marteaux et 99 horloges. Donation de la Caisse des dépôts et consignations 2006, Collection MAMC+ © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, exposition Saint-Étienne.

Autre exposition. Relecture des collections du musée autour de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1er décembre 2018-22 septembre 2019). 

Prochaines expositions. Gyan Panchal- Au seuil de soi. Et Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930. Du 30 mars au 22 septembre 2019. Rétrospective Pierre Buraglio - Bas voltage (8 juin-22 septembre 2019). 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article