Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

.Gilles Kraemer

 

Une  voilure réduite pour 2025. Usant d'un euphémisme diplomatique, qu’entendait le skipper Pierre Audi, directeur du Festival d'art lyrique d'Aix depuis 2018, présentant le cru aixois 2025 ?

Pierre Audi © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, décembre 2024.

68 000 spectateurs pour le 76ème Festival 2024, démarré par une Iphigénie en Aulide, dans l’incompréhension du livret par Dmitri Tcherniakov, sauvée par une Iphigénie en Tauride, en se questionnant si ce même modeux trublion avait mis en scène ces deux Gluck.

Quand cesseront domination et égo du metteur en scène vidant plus qu’il ne remplit les baignoires des salles d’opéras ? Quand cessera cette non considération du public ? Ne soyons pas dans cette scotomisation… 306 € pour s’enfuir à l’entracte, la coupe est pleine ! Le cochon de payeur se lasse… Les mécènes seront-ils toujours au rendez-vous avec un ticket d’entrée de 1 000, 20 000 ou 50 000 € pour un lavabo, une machine à laver et trois bouts de ficelle suspendus ?

Terminé par une Butterfly à en mourir de beauté aux pieds de la Cio-Cio-San d’Ermonela Jaho incandescente et un Samson déjà d’anthologie que l’on retrouvera avec plaisir dans quelques semaines à l’Opéra-Comique, toujours dans le rôle-titre l’insurpassable et subjuguant Jarrett Ott, qui avait enflammé l’Archevêché aux côtés de Lea Desandre. Comment la mise en scène de Claus Guth se glissera-t-elle sur le plateau parisien en mars 2025 ?

Métamorphoses & transformations sont les incises de cette programmation 2025 souligne Pierre Audi, la comparant à une table à quatre pieds.

Don Giovanni pour les liens historiques entre Aix et l’enfant de Salzbourg, direction de Sir Simon Rattle – son premier Mozart aixois – à la tête du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Première mise en scène lyrique du britannique Robert Icke et ses débuts au Festival. Rôle-titre pour Andrè Schuen. Un opéra, très populaire mais rarement représenté, Louise de Gustave Charpentier, dans la césure des deux siècles puisque créé en 1900 à l’Opéra-Comique, dirigé par Giacomo Sagripanti, mis en mouvement de Christof Loy, Elsa Dreisig revêtant les habits de Louise. Cette coproduction avec l’opéra de Lyon et le vénitien Palazetto Bru Zane pourrait-elle être reprise dans la salle parisienne qui la vit naître ? Nulle réponse.

Sébastien Daucé © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, décembre 2024.

Un opéra baroque, Calisto (1651), le grand chef-d’œuvre de Francesco Cavalli dans lequel les humains sont les pantins des dieux, mis en scène par la néerlandaise Jetske Mijnssen, sous la direction de Sébastien Daucé. Pour une œuvre fascinante, la racine du beau chant italien où le livret de Giovanni Faustini est une splendeur, un modèle d’équilibre entre fable et tragédie, dans une histoire tragique. Lauranne Olivia sera Calisto et la voix noble d’Alex Rosen, celle de Giove.

Deux créations dans le cadre intime du Théâtre du Jeu de Paume, The Story of Billy Budd, sailor d’après Benjamin Britten dans une adaptation et une mise en scène de Ted Huffman, une adaptation musicale d’Oliver Leith. Direction musicale de Finnegan Downie Dear, une heure 40. The nine Jewelled Deer [La Biche aux neuf bijoux] de la compositrice Sivan Eldar, opéra d’une heure 30, une pièce délicate, fragile et puissante, dans l’amour et la possession. Les décors du Julie Mehretu s’insèreront dans la mise en scène de Peter Sellars. Enfin un metteur en scène extraordinaire qui saura respecter l’œuvre.  

Cet opéra de chambre, commande d’Aix et de la Fondation Luma, est coproduit par ces deux institutions auxquels se joignent l’IRCAM et la Fondation Royaumont. C’est donc cela la voilure réduite, mutualiser les frais d’un Festival aux jambes fragiles même si les finances se portent mieux, en allant vers des productions moins onéreuses et un partage des frais salvateur. Élargir le public, le rajeunir mais surtout le fidéliser.

Mutualisation se poursuivant avec le partenariat inédit entre Aix et les Chorégies d’Orange, le grand mur voyant le mélodrame de Giuseppe Verdi La Forza del destino (1862) donné en version concert le 20 juillet sous la direction de Daniele Rustioni à la tête de l’orchestre et du chœur de l’opéra de Lyon.

150ème anniversaire de la mort de Georges Bizet, Les Pêcheurs de perle, Pene Pati et Florian Sempey laisseront leurs pirogues gouvernées une seule soirée par Marc Minkowski dans le Grand théâtre de Provence.

Onze concerts et récitals sont prévus. Les Vêpres ont été reportées en 2026. Voilure réduite... 

 

Du 4 au 21 juillet 2025. Abonnements le 30 janvier 2025, places à l’unité le 6 février 2025.

Cette année sera aussi celle de l’ouverture de la demeure familiale de Paul Cézanne, le Jas de Bouffan, la rénovation de son atelier des Lauves et une exposition au musée Granet. https://festival-aix.com/

Rendez-vous du 5 au 26 juillet 2025 pour vivre la 79ème édition du Festival d'Avignon ! https://festival-avignon.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article