Viaggio in Italia 2024 - Centre culturel italien
Marie-Christine Sentenac
Mimmo Jodice, Pompéi, 1982. Tirage Cibachrome.
L’Institut Culturel italien propose l’exposition Viaggio in Italia à l’occasion de la réimpression dans une copie anastatique (ou fac-similé) du catalogue éponyme, 40 ans après sa parution et son incontestable succès (Il Quadrante, Alessandria 1984).
Extraites d’un corpus de 270 tirages originaux présentés lors de l’exposition initiale à la Pinacoteca Provinciale di Bari (15 janvier - 18 février 1984) c’est la première fois que sont montrés en France la totalité des 86 clichés du catalogue. L’ouvrage, rare objet de convoitise, puisque désormais introuvable hors circuit collectionneurs, atteint des prix records. Considéré comme incontournable dans l’histoire de la photographie italienne, il correspond à la « nécessité de découvrir une normalité des choses, anti-héroïque, anti- mythique, quotidienne et non-rhétorique» selon Gabrielle Basilico un des protagonistes du projet où se retrouvent les désormais maîtres de l’école italienne du paysage.
Fulvio Ventura, Villa Torlonia, Roma, 1978. Tirage argentique.
Initié par Luigi Ghirri photographe et théoricien de l’image entouré d’une bande d’amis qui, bien que très différents dans la pratique de leur art, sont mus par le même désir ambitieux de dépoussiérer la photographie italienne trop académique à leur goût. Ghirri avait choisi de faire alterner noir et blanc et couleur lors de la présentation des clichés classés selon dix catégories topographiques et poétiques. Certains travaillés à la lumière naturelle, d’autres à la lumière artificielle même en plein jour pour un effet inédit. Les prises de vue à la chambre de Mimmo Jodice, de Gabriele Basilico et ses paysages urbains aux lignes géométriques qui poétisent Milan, le silence et l’absence de présence humaine dans la majorité des travaux contrastent avec le monde de l'instantané des plages si animées du toulousain Claude Nori.
Malgré le titre qui pourrait suggérer une espèce de Grand Tour, les artistes s'éloignent de la photographie pictorialiste par trop liée à la peinture et aux estampes si connues du XVIIIème siècle. Hors des conventions ils inventent une nouvelle manière de voir le paysage, s’attachant non pas aux images de cartes postales stéréotypées mais mettent l’accent sur ce que l’on pourrait appeler des Non – Lieux, les marges, le quelconque, les lieux de vie, loin des clichés galvaudés qui présentent une Italie qui n’existe plus et d’ailleurs n’a sans doute jamais existé hormis dans un désir d’exotisme.
Photographies d’Olivo Barbieri, Gabriele Basilico (1944 - 2013), Gianantonio Battistella, Vincenzo Castella, Andrea Cavazzuti, Giovanni Chiaramonte, Mario Cresci, Vittore Fossati, Carlo Garzia, Luigi Ghirri, Guido Guidi, Shelley Hill, Mimmo Jodice, Gianni Leone, Claude Nori, Umberto Sartorello, Mario Tinelli, Ernesto Tuliozi, Fulvio Ventura, Cuchi White.
Viaggio in Italia
commissariat de Matteo Balduzzi
Centre culturel italien - 75007 Paris - 8 novembre 2024 au 8 janvier 2025
Exposition présentée par la Direction Générale Créativité Contemporaine (DGCC) du ministère de la Culture italien et du musée de photographie contemporaine (MUFOCO) en collaboration avec l’Archive Luigi Ghirri https://iicparigi.esteri.it/fr/
Aucun service de presse pour le catalogue
Museo di Fotografia Contemporanea – Milan - https://mufoco.org/