Gilles Kraemer. Déplacement et séjour à titre personnel à Bayonne. Poterie d’Art de Ciboure, " VE Ciboure ", Vase bursiforme à anses. Décor attribué à Pierre Almès, vers 1935. Collection particulière. Musée Basque et de l'histoire de Bayonne © cliché...
Lire la suiteDido and Æneas à La Fenice
Gilles Kraemer. Pierre-Narcisse Guérin (1744-1833), Énée racontant à Didon les malheurs de Troie, 1819. Huile sur toile. 131 x 176 cm. © musée des Beaux-Arts de Bordeaux © musba . http://musba-bordeaux.opacweb.fr/ La Fenice continue sa programmation dans...
Lire la suiteAlberto Giacometti, l'éternel marcheur dans la ville (III)
Gilles Kraemer. Vue de la salle de l’Homme qui marche. De droite vers la gauche. Alberto Giacometti, Homme qui marche, 1947. Bronze unique. 170 x 23 x 53 cm.. Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich // Homme qui marche I, 1960. Bronze. 186,5 x 29,1 x 112,2...
Lire la suiteEnfin. Le sculpteur des Barbus Müller a été démasqué !
Gilles Kraemer. Enfin. Au bout de quatre-vingt ans, quatre-vingt ans après l'acquisition par Josef Mueller des sept Barbus, le mystérieux sculpteur de ces têtes vient d'être démasqué ! Une enquête entre Suisse et Auvergne. Lorsque Jean Dubuffet vit ces...
Lire la suiteNe pas faire comme tout le monde. Pierre-Yves Trémois
Gilles Kraemer Né le 8 janvier 1921 à Paris, Pierre-Yves Trémois est décédé le 16 août 2020. Pierre-Yves Trémois © https://www.tremois.com/ En 1938, Pierre-Yves Trémois entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’inscrivant dans l’atelier...
Lire la suiteDroit de réponse de l’UNESCO suite à l’article : Prêt non consenti par l'UNESCO de l'Homme qui marche à la Fondation Giacometti (II)
Gilles Kraemer. Vue de la salle de l’Homme qui marche. Fondation Giacometti © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juillet 2020, visite presse. Suite à la publication le 16 août 2020 de Prêt non consenti par l’UNESCO de l’Homme qui marche à la Fondation...
Lire la suitePrêt non consenti par l’UNESCO de l’Homme qui marche à la Fondation Giacometti
Gilles Kraemer. La consultation des catalogues, mémoire in fine des expositions, est parfois fort édifiante. Elle éclaire, le lecteur attentif, sur le monde très feutré des prêteurs privés ou institutionnels, les relations entre ceux-ci et le commissaire,...
Lire la suiteUn concert est un voyage d’un seul tenant. Entretien avec Thomas Valverde – 11e Biarritz Piano Festival 2020 (III)
Gilles Kraemer (déplacement et séjour à titre personnel à Biarritz) Bonnet de marin miki, tee-shirt noir, tablette avec sa partition, barbe de trois jours mais chaussures vernies. Entretien avec Thomas Valverde à l’issue de son concert donné - applaudissement...
Lire la suiteLions d’Or Spéciaux 2020 décernés à Maurizio Calvesi, Germano Celant, Okwui Enwezor, Vittorio Gregotti – La Biennale di Venezia assegna i Leoni d’Oro Speciali a Calvesi, Celant, Enwezor, Gregotti.
Gilles Kraemer (d'après le communiqué de presse) Étrange année 2020 à Venise. Pas de Biennale de l’Architecture, repoussée à 2021. Biennale de l’art en 2022, ce qui lui permettra, avec une année de plus, espérons-le, d’être plus convaincante que celle...
Lire la suiteDonazione di 110 incisioni tizianesche dal XVI al XIX secolo alla Fondazione Centro Studi Tiziano e Cadore. Donation de 110 estampes relatives au Titien à la Fondation des études du Titien – Pieve di Cadore
Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse) Niccolò Boldrini (attribué à) d’après Tiziano Vecellio, San Francesco riceve le stimmate, 1535-1545. Bois gravé. Avec cette donation de 110 estampes du Titien (Pieve di Cadore 1488/1490 – 1576 Venise) ou d’après...
Lire la suite