Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

Hendrick Goltzius (Brüggen, Allemagne 1558 – 1617 Haarlem), La Prophétesse Débora, ca 1588. Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire ; repassé à la pointe. Collection Frits Lugt, Fondation Custodia, Paris, en mémoire de Ger Luijten, inv. 2024-T.19

Un œil passionné, celui de Ger Luijten (1956-2022) directeur de la Fondation Custodia, de juin 2010 à son décès prématuré le 19 décembre 2022. (1)

Ainsi cette institution lui rend t-elle hommage, montrant un choix de 153 œuvres parmi les quelques 10 000 entrées dans les collections depuis 2010 - dessins anciens, estampes anciennes, tableaux, études à l’huile, lettres d’artistes, livres anciens, créations graphiques de contemporains, miniatures indiennes -. Certaines ont déjà été montrées, d’autres sont dévoilées.

Présentant cette exposition, son commissaire Hans Buijs souligne que Ger mit son enthousiasme si communicatif - autant auprès de ses collaborateurs que des visiteurs de Custodia -, au service de cette institution, ne cessant cette quête de l’enrichissement par acquisitions ou dons, mû par une curiosité inextinguible. Souvenirs de visites de presse, lorsqu’il dévoilait, passionné et intarissable, quelques-unes des dernières pièces entrées dans les collections de Custodia, nous prenant par le bras pour nous en montrer la pertinence. La passion de faire partager sa passion à tous.

Hendrick Goltzius (Brüggen, Allemagne 1558 – 1617 Haarlem), La Prophétesse Débora, ca 1588. Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire ; repassé à la pointe. Collection Frits Lugt, Fondation Custodia, Paris, en mémoire de Ger Luijten © Antoine Prodhomme, Fondation Custodia, 26 avril 2024.

Pertinence éclatante du premier achat du nouveau directoriat de Stijn Alsteens, avec l’acquisition d’un dessin d’Hendrick Goltzius, en mémoire de Ger Luijten. Comme le rappelle Stijn Alsreens, Ger fut l’un des commissaires de la grande rétrospective consacrée à cet artiste, organisée en 2003-2004 au Ryjksmuseum, Amsterdam, au Metropolitan Museum of Art, New York et au Toledo Mudeum of Art, Toledo (Ohio).

Acquisition telle un clin d’œil, également, à l’une des premières acquisitions de Ger en 2010, celle d’un artiste français ou italien du 17ème siècle, le Portrait de François Langlois, dit Ciartres (ca 1630-1635), portrait capital de la collection de la Custodia, figurant cet éditeur d’estampes et marchand d’art.

Pour son nouveau directeur, " cette feuille illustre de manière remarquable le style extravagant qui caractérise l’art de Goltzius dans les années 1580 et 1590. Il vient s’ajouter aux œuvres de ce chef de l’école maniériste des Pays-Bas septentrionaux déjà présentes dans la collection. "

https://www.metmuseum.org/fr/exhibitions/listings/2003/hendrick-goltzius

https://www.codart.nl/guide/agenda/hendrick-goltzius-prints-drawings-and-paintings-2/

Inédit, ce dessin que Ger n'aura jamais vu, a été acquis auprès d’une galerie installée à Paris. Silence autour de son nom et du prix. L’on n’en saura pas plus.

Cette feuille représente Débora, la juge de l’Ancien Testament. Elle est préparatoire à l’une des estampes composant la série de prophétesses conçue par Goltzius, vraisemblablement gravée par Jacob Matham (son fils adoptif), et publiée en 1588.

Simon Denis (Anvers 1755 – 1813 Naples), Les Cascades de Tivoli, avec Élisabeth Vigée Le Brun dessinant, 1790. Huile sur panneau.  48,3 × 62,1 cm.. Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2021-S.62.

Comme un instantané de cette excursion, Simon Denis représente Élisabeth Vigée Le Brun accompagnée de sa fille Julie et d’une gouvernante dans le cadre théâtral de ces cascatelles. " Assise, le pastel à la main, un carnet d’esquisse sur les genoux, Élisabeth Vigée Le Brun semble happée par la splendeur du site recomposé par Simon Denis. Tout, dans cette œuvre, la désignait pour entrer dans les collections de la Fondation Custodia : l’origine flamande du peintre et son lien avec la France ; ses relations avec Le Brun, qui avait largement contribué à la redécouverte de l’art hollandais et flamand en France. Ce tableau vient aussi enrichir un fonds important d’œuvres et de lettres de Simon Denis et s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’esquisse peinte en plein air qui s’écrit à la Fondation Custodia depuis le directorat de Ger Luijten. Présentée dans le vestibule de l’hôtel Turgot, l’œuvre répond aux vues de Tivoli peintes par ses prédécesseurs du Siècle d’or hollandais. " Maud Guichané.   https://www.fondationcustodia.fr/32-Simon-Denis

Abraham Teerlink (Dordrecht 1776 – 1857 Rome), Étude de rochers et de végétation. Graphite et aquarelle.  643 × 475 mm.. Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2020-T.51

" Originaire de Dordrecht, où il débuta sa formation de peintre, Abraham Teerlink fit partie des jeunes artistes qui, entre 1807 et 1810, obtinrent une bourse pour aller étudier deux ans à Paris, puis deux ans à Rome, bourse instaurée par le roi de Hollande, Louis Bonaparte (r. 1806–1810), afin de stimuler le développement des beaux-arts aux Pays-Bas. Il s’agit sans doute d’une étude faite en plein air. L’artiste commença son esquisse au graphite pour ensuite la compléter partiellement à l’aquarelle, avec des couleurs très prononcées, plus vives que les coloris qu’il emploie habituellement. Ces couleurs et la lumière éclatante évoquent les effets atmosphériques de l’Italie. " Rhea Sylvia Blok.   https://www.fondationcustodia.fr/19-Abraham-Teerlink

Artiste français ou italien, XVIIe siecle, Portrait de François Langlois, dit Ciartres, vers 1630-1635. Huile sur toile.  91,5 × 68,5 cm.. Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris © Antoine Prodhomme, Fondation Custodia, 26 avril 2024.

Portrait capital de la collection Custodia. " Entouré d’objets d’art soigneusement choisis, l’éditeur d’estampes et marchand d’art François Langlois, dit Ciartres (1588–1647), se présente au spectateur. S’adressant à lui comme à un client potentiel, Langlois déroule une peinture à son intention. De nombreuses toiles sont appuyées contre le mur. Un paquet d’estampes noué par un ruban, des dessins à la sanguine, une partition de musique et une sourdeline sont dispersés sur la table. Cette mise en scène donne une image pour le moins pittoresque de l’un des personnages les plus importants de l’art français du XVIIe siècle."  Saskia van Altena.

https://www.fondationcustodia.fr/90-Artiste-francais-ou-italien

https://www.fondationcustodia.fr/IMG/pdf/07-e-news_fr_juillet_2014.pdf

Stijn Alsteens © Antoine Prodhomme, Fondation Custodia, 26 avril 2024.

(1) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/12/stijn-alsteens-nomme-directeur-de-la-fondation-custodia.html

 

Hans Buijs © Antoine Prodhomme, Fondation Custodia, 26 avril 2024.

Un œil passionné. Douze ans d'acquisitions de Ger Luijten

A Passionate Eye. Twelve Years of Acquisitions by Ger Luijten

27 avril - 7 juillet 2024

Commissariat Hans Buijs

Fondation Custodia - 75007 Paris

Comme d’habitude un livret, offert aux visiteurs, accompagne l’exposition. Catalogue en ligne de l’exposition, préface En souvenir de Ger Luijten de Peter Hecht

https://www.fondationcustodia.fr/Un-oeil-passionne-Douze-ans-d-acquisitions-de-Ger-Luijten

 

Ger Luijten lors d’une conférence de presse © Le Curieux des arts Gilles Kraemer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escalier Turgot, des fleurs pour souhaiter la bienvenue aux dernières acquisitions de Custodia © Antoine Prodhomme, Fondation Custodia, 26 avril 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article