Giovanni de'Busi, detto Il Cariani (San Giovanni Bianco 1485 - 1547 Venise) Le Christ et la femme adultère (détail) vers 1530. Huile sur toile. 82 x 126 cm.. Dijon, musée Magnin © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2018. Jeanne Magnin (1855...
Lire la suiteC'était un temps béni nous étions sur les plages. Pablo Picasso à Biarritz. 1918 et 2018. Picasso Biarritzen
"C'était un temps béni nous étions sur les plages Va-t-en de bon matin pieds nus et sans chapeau Et vite comme va la langue d'un crapaud L'amour blessait au cœur les fous comme les sages ". Guillaume Apollinaire, Case d'Armons-Les Saisons, Calligrammes....
Lire la suiteLa Fondation Bettencourt Schueller s'engage auprès de la Villa Kujoyama. Kyoto
/image%2F0858828%2F20180822%2Fob_a6c615_vue-aerienne-de-la-villa-kujoyama.jpg)
Villa Kujoyama. Remerciements Institut français. Alors que l’Institut Français a dévoilé, le 18 juin dernier, les 20 artistes sélectionnés pour résider de 2 à 6 mois à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2019, lecurieuxdesarts.over-blog.com/2018/06/vingt-residents-a-la-villa-kujoyama-en-2019-kyoto-japon.html...
Lire la suiteMême pas peur ! L’expo qui décoiffe - Fondation Bemberg de Toulouse

Vitrine des vanités présentée au sein de l’exposition Même pas peur ! Fondation Bemberg © Felipe Ribon. "De nos jours, on peut survivre à tout sauf à la mort" Oscar Wilde. Depuis 2015 la Fondation Bemberg de Toulouse, installée dans le magnifique hôtel...
Lire la suiteFrédéric Bazille et Pierre Soulages au musée Fabre - Montpellier
/image%2F0858828%2F20180822%2Fob_a05c43_bazille-1er-plat-1.png)
En 2016-2017, les musées Fabre de Montpellier, Orsay de Paris et National Gallery of Art de Washington, célébraient par une exposition commune : Frédéric Bazille (1840-1870), la jeunesse de l'impressionnisme cet artiste. Retour vers cette institution...
Lire la suiteDes femmes à la renaissance de la tapisserie - Aubusson
Émile Bernard, Bretonneries (détail). Feutre et laine. 1892-1893. Exécution Émile Bernard et Maria. Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2018, Centre culturel et artistique Jean-Lurçat, Aubusson. Premières...
Lire la suiteFresselines et Crozant. La vallée des peintres de l'École de Crozant. Sur les pas de Claude Monet et du poète Maurice Rollinat (II)

Claude Monet, Rapids on the Petite Creuse at Fresselines. 65.4 x 91.8 cm.. Signé et daté en bas à gauche Claude Monet 89. Provenance l'artiste, Giverny (1889-1900; vendu le 22 novembre 1900 à Durand-Ruel); [Durand-Ruel, Paris et New York, 1900-55; vendu...
Lire la suiteCrozant et Fresselines. La vallée des peintres de l'École de Crozant (I)
Alfred Smith 1854-1936), Le Rocher des Fileuses (détail), années 1910 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juillet 2018, Crozant, Hôtel Lépinat, Centre d'interprétation. L'École de Barbizon, l'École de Pont-Aven certes, mais l'École de Crozant,...
Lire la suite1948. L'audace de la modernité de La Biennale de Peggy Guggenheim - Venise - Il corragio della modernità della Biennale di Peggy Guggenheim
Vue de l'exposition 1948: la Biennale di Peggy Guggenheim. Maquette du pavillon avec Brancusi et Picasso © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse 2018, Collection Peggy Guggenheim, Venise. "Il mio padiglione venne allestito da...
Lire la suiteJosef Albers, la peinture architecture. La pittura architettura - Collezione Peggy Guggenheim-Venise (16ème Biennale Internationale d'Architecture/Mostra Internazionale di Architettura)
Exposition Josef Albers in Messico à la Collezione Peggy Guggenheim, à Venise, dans le temps de la 16e Mostra Internazionale di Architettura 2018 - une des meilleures, sinon la meilleure et la plus pertinente qu'il m'est été donné de voir, placée sous...
Lire la suite