Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

 

Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

 

Fondamente de le Convertite. Padiglione della Santa Sede, 60. Esposizione Internazionale d’Arte - La Biennale di Venezia  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, lundi 22 avril 2024, Casa di Reclusione Femminile alla Giudecca, Venise.

 

 

 

 

En même temps que l'exposition du Pavillon, se déroule une exposition de Maupal (Mauro Pallotta) à la Sala San Leonardo, Cannareggio 1584, rio Tera S. Leonardo © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, dimanche 21 avril 2024, campo Manin, Venise. Il y a deux Calle del Paradiso vénitiennes, l'une quartier du Castello 5730-5746  (à côté du rio del Mondo novo), l'autre quartier  S. Polo 720-770 (donnant sur la Riva del vin, Canal Grande, près du pont du Rialto).

 https://www.veneziatoday.it/attualita/mostra-habemus-papam-maupal-presentazione.html

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mercredi 17 avril 2024, chiesa di S. Eufemia, Fondamenta Santa Eufemia, Giudecca, Venise.

Le Pape François à Venise sur le thème  "Rester unis dans l’amour du Christ". Papa Francesco a Venezia, con il motto “Rimanere uniti nell’amore di Cristo”.

Moment exceptionnel et historique de cette LXème Biennale de l’art de Venise 2024. Pour la première fois, un Pape visitera la Biennale. En l’occurrence le Pavillon du Saint-Siège. En déplacement apostolique à Venise - visite programmée de cinq heures, d’une grande densité, quatre discours annoncés -, le Pape François visite ce dimanche 28 avril 2024 le Pavillon du Vatican placé sous le titre Con i miei occhi.

Con i miei occhi, l'appel du Padiglione della Santa Sede dont les commissaires sont Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et Bruno Racine, directeur de Palazzo Grassi - Punta della Dogana, renvoie à "Non ti amo con i miei occhi" (Shakespeare, Sonnet 141) et aux versets 42.5 du Livre de Job "I miei occhi ti hanno veduto". Un fondu croisé où le voir est synonyme de toucher avec le regard, d’embrasser avec l’œil, dans un dialogue entre la vue et la perception.

Accueilli dans les espaces de cette maison de détention pour femmes à la Giudecca, la participation nationale du Saint-Siège est une réalisation inédite et sans précédent pour laquelle des artistes internationaux ont réalisé une intervention à partir du contexte et avec la participation des détenues, contribuant ainsi à la construction d'une communauté artistique, défiant les conventions, à travers l'art, la poésie, l'humanité.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mercredi 17 avril 2024, chiesa di S. Eufemia, Fondamenta S. Eufemia, Giudecca, Venise.

Partant à 6h30 de l’héliport du Vatican, le Saint-Père atterrira directement entre les murs de la prison pour femmes située dans l’île de la Giudecca - Casa di Reclusione Femminile alla Giudecca - à 8h00. C’est sur ce Fondamenta de le Convertite et dans ce bâtiment pénitentiaire que le Saint-Siège a souhaité établir son Pavillon.

Ancien couvent augustinien pour moniales, datant du XVIe siècle, accueillant les courtisanes vénitiennes repentantes, il fut transformé en prison, en 1859, lors de la présence des Autrichiens à Venise.

François sera accueilli par le patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, la provéditeur Maria Milano Franco D’Aragona, la directrice Mariagrazia Felicita Bregoli et Lara Boco, commandante de la police du centre pénitencier.

Œuvre de Claire Fontaine, Siamo con voi nelle notte. 2007-2020. Néons bleus. Padiglione della Santa Sede, 60. Esposizione Internazionale d’Arte – La Biennale di Venezia, "Con i miei occhi", installation view, ph. Marco Cremascoli.

Rencontre avec les détenues, environ 80 recluses - et premier discours dans cette cour dominée par l'œuvre de Claire Fontaine Siamo con voi nella notte, une œuvre de néons bleues, en référence à la violence des années 70 en Italie.

Œuvre de Sonia Gomes Sinfonia das CoresPadiglione della Santa Sede, 60. Esposizione Internazionale d’Arte – La Biennale di Venezia, "Con i miei occhi", installation view, ph. Marco Cremascoli.

Œuvre de Sonia Gomes Sinfonia das Cores. Padiglione della Santa Sede, 60. Esposizione Internazionale d’Arte – La Biennale di Venezia, "Con i miei occhi", installation view, ph. Marco Cremascoli.

Poursuivant son déplacement, vers 8h45, le Pape rejoindra l’église Sainte Marie Madeleine (chiesa Santa Maria Maddalena delle Convertite, chapelle de la prison), accueilli par le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation du Saint-Siège, auteur d’une importante œuvre poétique, commissaire du Padiglione della Santa Sede de cette Biennale. Un moment de rencontre avec les artistes - Maurizio Cattelan, Bintou Dembélé, Simone Fattal, Claire Fontaine (duo italo-britannique Fulvia Carnevale et James Thrnhill), Sonia Gomes, Corita Kent, Marco Perego & Zoe Saldana, Claire Tabouret.

Le Pontife prononcera un discours dans cette chapelle où l’œuvre de Sonia Gomes Sinfonia das Cores est accrochée.

La visite papale, en ce lieu, sera suivie par le photographe Juergen Teller. (catalogue aux éditions Marsilio Arte publié fin juillet 2024, préface du Pape François, en langue italienne et anglaise).

Maurizio Cattelan, Father, mur extérieur de l’église Santa Maria Maddalena delle Convertite. Fondamente de le Convertite. Padiglione della Santa Sede, 60. Esposizione Internazionale d’Arte - La Biennale di Venezia  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mercredi 17 avril 2024, Casa di Reclusione Femminile alla Giudecca, Venise.

Maurizio Cattelan, Father, mur extérieur de l’église Santa Maria Maddalena delle Convertite. Fondamente de le Convertite. Padiglione della Santa Sede, 60. Esposizione Internazionale d’Arte - La Biennale di Venezia  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, lundi 22 avril 2024, Casa di Reclusione Femminile alla Giudecca, Venise.

Andrea Mantegna, Cristo morto nel sepolcro e tre dolente, ca 1483. Tempera su tela © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, février 2024, Pinacoteca Brera, Milan.

Seule œuvre visible à l’extérieur de ce bâtiment carcéral, donc invisible des détenues, Father de Maurizio Cattelan, Fondamente de le Convertite. Référence au parcours de la vie symbolisé par ces deux pieds. Montent-ils, descendent-ils de la montagne ? Ils expriment toute la souffrance en général dans une inspiration de Lamentation sur le Christ mort d'Andrea Mantegna (ca 1483), visible à la Pinacoteca di Brera à Milan ou de peintures de Michelangelo Merisi detto Caravaggio

Quittant trente minutes plus tard l’île de la Giudecca, le Pontife rejoindra en navette Santa Maria della Salute. Devant la basilique, il rencontrera à 10h00, des jeunes de Venise et d’autres diocèses de Vénétie. Troisième discours.

Construction du "pont votif " entre la Punta della Dogana et le môle de San Marco © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, mardi 23 avril 2024, Venise.

Une demi-heure plus tard, l’évêque de Rome empruntera, depuis la Punta della Dogana, un pont de bateaux assemblés spécialement construit, pour rejoindre la place Saint-Marc. Sur l’iconique place, une grande messe aura lieu à 11h00. Au terme de la célébration eucharistique, vers 12h30, le Souverain pontife vénérera les reliques de l’évangéliste Marc dans la basilique éponyme, avant de prendre congé de la cité des doges, rejoignant en vedette l’héliport du Collegio Navale “F. Morosini” à Sant’Elena. Départ prévu de Venise à 13 h.

Exposition Maupal © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, dimanche 21 avril 2024, campo Manin, Venise.

Après ses participations en 2013 et en 2015, sur le site de l'Arsenale pour la Biennale Art et en 2018 (chapelles vaticanes à San Giorgio, toujours visibles) et 2021 à la Biennale Architecture, le Saint-Siège sera présent, grâce à Intesa Sanpaolo qui a choisi de soutenir le Dicastere pour la Culture et l’Éducation,  aux Biennales Architecture 2025 et Biennale Art 2026. 

Traductrice, Sonia Gomes,  Son Éminence le Cardinal José Tolentino de Mendonça, Claire Fontaine (James Thornhill et Fulvia Carnevale) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, dimanche 21 avril 2024, Teatrino du Palazzo Grassi.

Le Teatrino di Palazzo Grassi a accueilli la conférence Togetherness, consacrée à ce projet d'exposition dirigé par Bruno Racine et Chiara Parisi pour le Pavillon du Saint-Siège de cette Biennale 2024.

 

Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme, déplacement et séjour personnel à Venise.