Gian Filippo Usellini (Milan 1903- 1971 Arona), Le Parachute, 1936. Huile et tempera sur bois, 130 x 85 cm. Florence, Gallerie degli Uffizi, Galleria d'arte moderna di Palazzo Pitti, inv. Giornale 268 - Catalogo Generale 620 © photographie Le Curieux...
Lire la suiteDiego Giacometti lâche son cher bestiaire chez Sotheby's / Il mondo fantastico di Diego Giacometti
Le monde fantastique de Diego Giacometti, Sotheby's Paris, galerie Charpentier © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 26 janvier 2017 Hiver parisien faste pour les Giacometti. Confrontation sur un pied d'égalité entre Alberto (Borgonovo 1901-1966)...
Lire la suiteL'Origine de la nature morte en Italie. Caravage et le Maître de Hartford / L'Origine della natura morta in Italia. Caravaggio e il Maestro di Hartford / Rome, Galleria Borghese
Maestro di Hartford (actif à Rome entre le XVIe et le XVIIe siècle), Vaso di fiori, alzatina con fichi, cesta con uva e frutta su tavolo, vers 1605. Huile sur toile, 141 x 177 cm. Collection privée © photographie service de presse. Il y a toujours quelques...
Lire la suiteVenise Yvonne Farrell et Shelley McNamara commissaires de la 16e Biennale Internationale d'Architecture 2018 / 16e Mostra Internazionale di Architettura 2018 / .
© Grafton Architects Sur proposition du président Paolo Baratta, le conseil d'administration de la Biennale de Venise a désigné, le 16 janvier 2016, Yvonne Farrell et Shelley McNamara comme commissaires de la 16e Biennale d'Architecture 2018. Fondatrices...
Lire la suiteAcquisition de la correspondance, en partie inédite, d'Édouard Manet à Félix Bracquemond. Fondation Custodia, collection Frits Lugt
Édouard Manet, Portrait de Félix Bracquemond, 1865. Aquatinte, 17,2 x 11,3 cm.. British Museum, Londres La Fondation Custodia / collection Frits Lugt, l'un des plus beaux endroits pour tous les amateurs d'art, connu pour son cabinet de dessins anciens,...
Lire la suiteLa Vénus de Giambologna réapparaît. La rinascita della Venere di Giambologna
Giovanni Bologna dit Giambologna / Jean Bologne (1529-1608), Vénus (détail), 1597. Bronze, hauteur 112 cm. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Hôtel de Gallifet - Institut culturel italien, Paris, 17 janvier 2017. Il faut faire très très...
Lire la suiteLéonard de Vinci et Saint Sébastien. La merveilleuse découverte d'un dessin du maître. Leonardo da Vinci e San Sebastiano. Meravigliosa scoperta di un disegno dell' maestro. Une comparaison avec les Saint Sébastien du musée Bonnat-Helleu de Bayonne et celui du Kunsthalle, Hambourg (article actualisé au 21 janvier 2017)
Léonard de Vinci, Étude de Saint Sébastien dans un paysage. Plume fine et encre brune avec reprises à la plume de roseau et encre brune plus dense, crayon noir et estompe de crayon noir © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Paris, janvier...
Lire la suiteSite Richelieu - BnF, INHA,ENC - . Une rénovation avec un bémol
Soucoupe volante ? Nullement ! Le lustre dans la rotonde des donateurs qu'occupe maintenant "un espace à vocation pédagogique" de la bibliothèque de l'École nationale des chartes. Cette rotonde a retrouvé son éclat initial avec la subtile restauration...
Lire la suiteCasser le piano dans une troisième dimension. Entre Andrea Büttner et Flatland Abstractions narratives #1 au Mrac de Sérignan
Andrea Büttner - Flatland/Abstractions narratives # 1, Musée régional d'art contemporain, Sérignan © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2016. Télescopage au Musée régional d'art contemporain de Sérignan. Au rez-de-chaussée, les pianos sont...
Lire la suiteGeorges Bataille. Labanque de Béthune honore toutes les Dépenses !
Au second plan, Michel Journiac (1935-1995), Contrat pour un corps, 1972. Squelette humain laqué d'or, socle en bois peint. H 98 x L 82 x P 79 cm.. Remerciement galerie Christophe Gaillard, Paris // Au premier plan, Benoît Huot (né )en 1966 à Montbéliard),...
Lire la suite