Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie et Laurent Bourgois, président de La Fondation des Amis pour le Rayonnement des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, ont remis mardi 19 décembre 2023 des bourses à destination d’étudiants doctorants en histoire de l’art.

Christophe Leribault, les membres du jury et les boursiers © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, décembre 2023, Orsay

Ces bourses doctorales trisannuelles, pour 2024-2026, attribuées par la FARMO s’inscrivent dans la préfiguration du Centre de Ressources et de Recherche - Daniel Marchesseau du musée d'Orsay, dont l’ouverture est prévue en 2027. Installé dans l’Hôtel de Mailly-Nesle, quai Voltaire, le CRR - Daniel Marchesseau a vocation à devenir un centre de référence international de la recherche en histoire de l’art sur la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. (1)

Comme le souligne Christophe Leribault, avant la remise de ces bourses, ce Centre est appelé à devenir le cœur battant d’une communauté de chercheurs, un lieu vibrant, une ruche, un laboratoire de questionnements et de reconceptualisations sur les œuvres couvertes par la période d’Orsay, autour de nouveaux sujets, de nouveaux angles d’approche. Un lieu ouvert aussi aux amateurs et aux collectionneurs.

Pour mener ce projet central du développement du musée d’Orsay, France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche à l'INHA, présente lors de cette cérémonie, a été nommée préfiguratrice de ce Centre. Elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.

Maximin Cousy Barbereau, Lucie Montassier, Nina Meisel, Emma Dechorgnat, Manon Lebreton © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, décembre 2023, Orsay.

Les quatre lauréats sont Emma Dechorgnat, avec le soutien de François de Ricqlès, pour sa thèse  Frederick Hollyer (1838–1933) et la diffusion photographique de l’art britannique en France. Frederick Holllyer renommé comme portraitiste, n’hésitait pas à fixer les moments de création de peintures ;

Nina Meisel pour Beaux-arts et arts décoratifs. Pour une histoire comparée des trajectoires des femmes des beaux- arts et des arts industriels (1860- 1914) ;

Lucie Montassier pour Voyage et séjour en Italie des sculptrices européennes et américaines (1850-1914)  ; Lucienne Heuvelmans, première femme sculpteur à être admise à la villa Médicis, de 1912 à 1914, sera évoquée ;

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Malatier-Jacquet, la FARMO a attribué une quatrième bourse récompensée dans les mêmes conditions de soutien financier (10 000 euros par an sur trois an) à Manon Lebreton pour Genre et historiographie : les artistes femmes dans les discours sur l'art produits de 1860 à 1928.

Grâce au soutien de Daniel Marchesseau, une gratification exceptionnelle de 10 000 euros, pendant un an, est attribuée à Maximin Cousy Barbereau pour Censures et contrôles politiques des arts en République (1870-1914).

Présidé par Laurent Bourgois, le jury était composé de François Blanchetière, conservateur en chef sculpture au musée d’Orsay ; Laure Chabanne, conservatrice en chef peinture au musée d’Orsay ; Rossella Froissart, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études ; Paul Perrin, conservateur et directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay ; Julie Ramos, professeure d’Histoire de l’art contemporain à l’université de Strasbourg ; Julie Verlaine, professeure d’Histoire à l’université de Tours.

En 2022, trois étudiantes doctorantes furent les lauréates de la première édition. Les deux bourses d’accompagnement furent attribuées à Clémence Rinaldi pour sa thèse Des salons à soi : stratégie séparatiste et solidarité féminine dans les milieux artistiques au passage du siècle (XIXe – XXe siècles) et à Camille Philippon pour Louis Vauxcelles (1900-1914), les débuts d’un critique d’art dans la scène parisienne d’avant-guerre. Une gratification exceptionnelle d’un an de bourse fut attribuée à Héléna Lichy pour l’achèvement de sa thèse consacrée à Jules Jacquemart (1837-1880).

(1) Associé étroitement au travail d’études patrimoniales de l’Hôtel de Mailly-Nesle conduit par l’équipe d’architecture du musée, Daniel Marchesseau soutient cet ambitieux projet de restauration patrimoniale. Il s'est dessaisi au profit du musée d’Orsay de sa collection personnelle d’œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne, vendue chez Sotheby's Paris en mai 2022 pour financer cette restauration patrimoniale.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/05/les-lalanne-de-daniel-marchesseau-ou-la-vente-du-coeur-au-profit-du-musee-d-orsay.html

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/05/daniel-marchesseau-offre-cinq-millions-d-euros-au-futur-centre-de-ressources-et-de-recherches-du-musee-d-orsay.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article