Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Daniel Marchesseau offre cinq millions d’euros au futur Centre de Ressources et de Recherches du musée d’Orsay

Publié par Gilles Kraemer sur 25 Mai 2022, 18:17pm

Catégories : #Musées, #Mécénat

Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse)

Daniel Marchesseau © remerciements Paris Diary by Laure

Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, exprime sa plus vive gratitude à Daniel Marchesseau pour son don de cinq millions d’euros, issu pour l’essentiel de la vente publique de sa collection d’œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne ce 24 mai 2022 chez Sotheby’s Paris, en association avec François de Ricqlès Conseil.

Ce don sera consacré au financement de la restauration patrimoniale de l’Hôtel de Mailly-Nesle, futur Centre de Ressources et de Recherches du musée d’Orsay, qui portera le nom de Daniel Marchesseau.

Associé étroitement au travail d’études patrimoniales de l’Hôtel de Mailly-Nesle conduit par l’équipe d’architecture du musée, Daniel Marchesseau a décidé de soutenir cet ambitieux projet de restauration patrimoniale et a donc souhaité se dessaisir au profit du musée d’Orsay de sa collection personnelle d’œuvres des Lalanne. Grâce à ce geste d’une magnifique générosité, les travaux vont pouvoir se poursuivre au sein de ce bâtiment chargé d’histoire, à proximité immédiate du musée d‘Orsay.

François de Ricqles au marteau de la vente de la collection Daniel Marchesseau © crédit : Thomas Bompard

 

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/05/les-lalanne-de-daniel-marchesseau-ou-la-vente-du-coeur-au-profit-du-musee-d-orsay.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents