Daniel Marchesseau offre cinq millions d’euros au futur Centre de Ressources et de Recherches du musée d’Orsay
Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse)
Daniel Marchesseau © remerciements Paris Diary by Laure
Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, exprime sa plus vive gratitude à Daniel Marchesseau pour son don de cinq millions d’euros, issu pour l’essentiel de la vente publique de sa collection d’œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne ce 24 mai 2022 chez Sotheby’s Paris, en association avec François de Ricqlès Conseil.
Ce don sera consacré au financement de la restauration patrimoniale de l’Hôtel de Mailly-Nesle, futur Centre de Ressources et de Recherches du musée d’Orsay, qui portera le nom de Daniel Marchesseau.
Associé étroitement au travail d’études patrimoniales de l’Hôtel de Mailly-Nesle conduit par l’équipe d’architecture du musée, Daniel Marchesseau a décidé de soutenir cet ambitieux projet de restauration patrimoniale et a donc souhaité se dessaisir au profit du musée d’Orsay de sa collection personnelle d’œuvres des Lalanne. Grâce à ce geste d’une magnifique générosité, les travaux vont pouvoir se poursuivre au sein de ce bâtiment chargé d’histoire, à proximité immédiate du musée d‘Orsay.
François de Ricqles au marteau de la vente de la collection Daniel Marchesseau © crédit : Thomas Bompard