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Gilles Kraemer

 

Le Palazzo Barberini, non loin du croisement des Quatre fontaines et la Galleria Corsini près de la cité du Vatican sont deux lieux romains constituant les Gallerie Nazionali di Arte Antica.

Les Gallerie Nazionali furent créées en 1883 par la donation à l’État italien de la collection Corsini se trouvant au Palazzo Corsini acquis par la famille éponyme en 1736, sous le pontificat de Clemente XII Corsini. Ouvrant en 1885, la Galleria Corsini abrite une collection d’œuvres du Settecento restée dans son lieu d’origine. En 1949 l’État italien acquiert le Palazzo Barberini qui ouvrira ses collections au public en 1953.

Agnolo di Cosimo detto Bronzino (Firenze 1503 - 1572) San Giovanni Battista, 1560 ca. Huile sur bois. 120 x 92 cm.. Galleria Borghese, Roma © Galleria Borghese.

Agnolo di Cosimo detto Bronzino, San Giovanni Battista, ca 1560. In situ exposition Capolavori dalla Galleria Borghese a Palazzo Barberini © foto Alberto Novelli.

Nouveau directeur des Gallerie depuis janvier 2024, succédant à Flaminia Gennari Santori – qui a effectué deux mandats, de novembre 2015 à novembre 2023 -, Thomas Clement Salomon fut consultant à la direction des projets institutionnels de la Villa Borghèse de décembre 2021 à décembre 2023 après une expérience auprès de Monde Mostre, producteur d’expositions et d’événements liés à l’art selon le site Internet, de septembre 2019 à septembre 2021.

In situ exposition El Greco. Un pittore nel labirinto - Le Greco, Saint François en méditation, ca 1585-1590. Vitoria Gasteiz, Museo diocesano de Arte sacro, Disputacion Foral de Alava  //  Le Greco, Vision de saint François, ca 1600. Cadix, Antiguo hospital del Mujeres, capella di Nostra Signora del Carmen  //  Le Greco et atelier, Saint François et frère Léon méditant sur la mort, 1600-1605. Madrid, Museo Nacional del Prado © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Milan, Palazzo Reale, février 2024

Monde Mostre a produit la remarquable exposition El Greco. Un pittore nel labirinto au Palazzo Reale à Milan [11 octobre 2023 - 25 février 2024] dont Salomon fut l’un des quatre co-commissaires.

Nouveau directeur, nouvelle communication. Donc choix d'un nouveau logo avec les iconiques abeilles Barberini.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palazzo Barberini, Rome, printemps 2023.

Quoi de plus parlant que de se placer sous la représentation du trio des abeilles Barberini, insecte sculpté à profusion sur nombre des murs extérieurs et intérieurs du Palazzo Barberini alle Quattro Fontane. Les abeilles sur un fond azur des armoiries des Barberini. Ces abeilles que l’on retrouve en 4ème de couverture du catalogue que le Palazzo Barberini consacra au printemps et à l’été 2023 à L’immagine sovrana. Urbano VIII e i Barberini, éblouissante et somptueuse exposition dédiée à ce pontificat, le plus long du Seicento (1623-1644), et à la famille du successeur de Pierre. (1)

Tel que le souligne le communiqué de presse, les magnifiques abeilles "barberiniennes", symbole unique et puissant de l’abondance culturelle de l’institution, appartiennent au patrimoine visuel de Rome. Soulignant le rôle du pontificat Barberini comme moteur et épicentre de la culture européenne du Seicento, elles accompagneront désormais l’identité visuelle des ambitieux projets culturels que les Gallerie portent à et hors Rome. (2)

À la lecture du texte de Louise Rice, dans le catalogue de 2023, Imprese di famiglia, l’abeille évoque la douceur, l’éloquence, l’intelligence, la sociabilité, la piété, la prudence. Les Grecs considéraient cet animal comme l’âme du nouveau-né et du défunt

Deux expositions ce printemps 2024 à Barberini, le grand écart entre l’art moderne et l’art contemporain, à travers deux collections. Raffaello, Tiziano, Rubens. Capolavori dalla Galleria Borghese a Palazzo Barberini. Et Effetto notte: Nuovo realismo americano.

In situ exposition Capolavori dalla Galleria Borghese a Palazzo Barberini © foto Alberto Novelli

Raffaello, Tiziano, Rubens. Capolavori dalla Galleria Borghese a Palazzo Barberini. Une façon de mettre en avant deux figures importantes de la vie politique et culturelle romaine du Seicento, celles de Maffeo Barberini, futur Urbano VIII et Scipione Borghese à travers 50 œuvres. Dont Ritratto d'uomo d’Antonello da Messina, Madonna col Bambino de Giovanni Bellini, Madonna con Bambino, san Giovannino e angeli de Sandro Botticelli, Dama con liocorno de Raffaello, Susanna e i vecchioni de Peter Paul Rubens, Amor Sacro Amor Profano de Tiziano, Predica del Battista de Paolo Veronese venus de Borghese pendant les travaux de réaménagement de cette Galleria.

Les toiles de Borghese voyagent puisqu'on les retrouvera, cet automne 2024, au musée Jacquemart-André sous le titre accrocheur et vendeur : Chefs d'œuvre de la galerie Borghese, le musée parisien rouvrant après une années de travaux  [6 septembre 2024-05 janvier 2025]. 

Lorna Simpson, Day for Night, 2018. Signé et daté 2018. Encre et acrylique sur bois, en quatre partie . 170.2 x 508 x 3.5 cm.. Chacune 170.2 x 127 x 3.5 cm.. Courtesy l’artiste et Hauser & Wirth.

Effetto notte: Nuovo realismo americano. 150 œuvres de la Fondation Aïshti Foundation créée il y a 25 années par l’entrepreneur italo-libanais Tony Salamé et son épouse Elham. Commissariat de Massimiliano Gioni directeur associé et directeur des expositions du New Museum à New York et de Flaminia Gennari Santori. De Cecily Brown à George Condo, de Julie Mehretu à Richard Prince, de Cindy Sherman, Lorna Simpson à Christopher Wool, cette exposition trouve son nom dans l’œuvre de la new yorkaise Lorna Simpson, Day For Night, en italien “Effetto notte”. Il renvoie à l’astuce cinématographique consistant à filmer une scène censée se dérouler de nuit mais tournée en plein jour par des artifices d'éclairage. Le film le plus célèbre étant celui de François Truffaut La Nuit américaine (1973), un film sur un tournage.

Cindy Sherman, Untitled #571, 2016. Estampe sur métal, couleurs. 137.2 x 176.5 cm.. Courtesy l’artiste et Metro Pictures, New York.

(1) La Roma barocca dei Barberini et l'immagine sovrana di Urbano VIII. L'image souveraine, Urbain VIII et les Barberini - http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/05/la-roma-barocca-dei-barberini-et-l-immagine-sovrana-di-urbano-viii-l-image-souveraine-urbain-viii-et-les-barberini.html

(2) Raffaello, Tiziano, Rubens. Capolavori dalla Galleria Borghese a Palazzo Barberini. 29 mars - 30 juin 2024. 

Du 14 avril au 14 juillet 2024, en partenariat avec Aïshti Foundation de Beyrouth Effetto notte: Nuovo realismo americano, 150 œuvres provenant de la Fondation Aïshti Foundation Commissariat de Massimiliano Gioni directeur associé et directeur des expositions du New Museum à New York et de Flaminia Gennari Santori.

Escalier hélicoïdal © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palazzo Barberini, Rome, printemps 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Expositions à l'étranger, #Italie, #Musées, #Rome
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