Antoine Prodhomme
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En février 1899, deux statues furent installées dans le vestibule d’accueil de la nouvelle salle Favart, l'Opéra-Comique. Celle appelée aujourd’hui Manon, d'Antonin Mercié, était alors une allégorie de l’Opéra-Comique du XVIIIe siècle. À côté d’elle figurait non pas la Carmen actuelle, mais une allégorie du Drame lyrique du sculpteur et également peintre Alexandre Falguière (1831-1900). Voisinaient ainsi en bas du grand escalier répertoire et création, tradition et modernité.
Prix de Rome en 1859, pensionnaire de 1860 à 1864, Falguière fut membre de l’Institut, élu en novembre 1882 à l'Académie des Beaux-Arts, fauteuil IV. Dans le cursus bien établi de nombreux pensionnaires de l’Académie de France à Rome.
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Jean-Alexandre-Joseph Falguière, Le Drame lyrique, 1897 © https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/le-drame-lyrique-a-l-opera-comique
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Vestibule d'accueil de l'Opéra-Comique, mai 2025. Carmen à gauche, Manon à droite © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer
Au printemps 1919, Le Drame lyrique est retiré et remplacé par Carmen de Guiraud-Rivière, entraînant une requalification de la statue de Mercié en Manon. Désormais se côtoient deux héroïnes modernes de l’Opéra-Comique, créations de Georges Bizet (3 mars 1875) et de Jules Massenet (19 janvier 1884). Réintégrée dans les réserves de l’État en 1932, Dépôt des marbres, Palais du Trocadéro, la statue de Falguière est confiée à la ville d’Angers en 1936.
En 1981, elle réapparaît à Berlin dans l’inventaire des Staatliche Museen, sous le nom de Die Geigerin (La Violoniste). Présente dans les collections berlinoises depuis la guerre, elle a tardé à y être formellement enregistrée en l’absence de preuves d’acquisition ou de don. En 1992, Anne Pingeot, conservatrice générale du patrimoine au Musée d’Orsay, département de Sculpture, fait le rapprochement avec l’Opéra-Comique.
A la suite d'une enquête mobilisant Laurent Falguière, arrière-petit-fils du sculpteur, le Théâtre national de l’Opéra-Comique, la Alte Nationalgalerie de Berlin et le Centre national des arts plastiques (CNAP), la provenance de la statue berlinoise est confirmée sans pouvoir éclaircir les étapes de son parcours depuis Angers. Formulée par le CNAP en novembre 2022, la demande de restitution reçoit, en mars 2023, une réponse positive de la Stiftung Preuẞischer Kulturbesitz.
https://www.cnap.fr/actualites/evenements/32-restitutions-en-5-ans-le-cnap-au-service-du-patrimoine
https://soutenir.opera-comique.com/
Aider à financer le retour de cette statue à l'Opéra-Comique en souscrivant. 20 000 euros sont souhaités. https://www.opera-comique.com/fr/actualites/l-incroyable-periple-de-la-statue-du-drame-lyrique
Revenu en décembre 2024, Le Drame lyrique est restauré par le CNAP. Il sera réinstallé dans le théâtre en janvier 2026, à l’occasion des représentations de Werther, drame lyrique de Jules Massenet (19 au 29 janvier 2026), sous la direction de Raphaël Pichon à la tête de l’Orchestre, Pygmalion, Pene Pati, le ténor samoan, dans le rôle-titre & Marianne Crebassa, mezzo-soprano, Charlotte. Souhaitons que la mise en scène de Ted Huffman se révèle moins plan-plan que celle très ennuyeuse de Christof Loy subie au Théâtre des Champs-Élysées ce printemps 2025 où triomphèrent Benjamin Bernheim & Marina Viotti.
Créé à… Vienne le 16 février 1892 dans une traduction allemande de Max Kalbeck, Werther est représenté à l’Opéra-Comique le 16 janvier 1893. https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/werther
Que de dénouements tragiques à l’Opéra-Comique ! En regard de Werther, et à l’occasion du retour à l’Opéra-Comique de l'allégorie du Drame lyrique, colloque - ouvert à tous - les 16 et 17 janvier 2026 : Drame lyrique à l’Opéra-Comique.