Gilles Kraemer
10 mai 2025, première
Quête d’une maîtrisienne / Astrid Gueritee-Petit – à 15 ans, présence scénique assurée ! – recherchant son journal intime, La Grande Affabulation - création de l’Opéra-Comique - parcourt des mondes oniriques. Tel « un songe d’une nuit d’été », cet univers est propice à toutes les rencontres initiatiques.
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Les oiseaux & les sorciers, La Grande Affabulation, Opéra-Comique, mai 2025 © Stefan Brion.
Est-on dans un rêve pendant l’heure trente de ce spectacle ? Le doute doit rester me souligne Benjamin Lazar inventeur et librettiste de cette histoire. Complétant Si j’ai ajouté des ailes au Chevalier somnolent au moment où il affronte la pieuvre géante, à vous d’imaginer pourquoi ? Toutes les pistes sont ouvertes, je ne donne pas de réponse. Est-il Georges ou Michel terrassant le dragon ? Est-il Kirk Douglas s’attaquant au calmar géant ?
Sur ce récit de Benjamin Lazar s’ente généreusement un montage, par ce dernier et le chef d’orchestre Geoffroy Jourdain, de morceaux polyphoniques et de madrigaux de la Renaissance et du début du Baroque - avec une incursion moderne de Benjamin Britten (1913-1976) et le minimalisme de Jeff Buckley (1966-1997) - d’Antonio Bertali à Giovanni Valentini (1582-1648), de Claude Le Jeune (1528-1600) à l’italien Claudio Monteverdi (1557-1643) ou du britannique Henry Purcell (1659-1695) à Barbara Strozzi (1619-1677).
Depuis 2016, le Théâtre national de l’Opéra-Comique dispose d’une formation artistique, la Maîtrise Populaire regroupant 120 enfants de 8 à 20 ans, apparaissant régulièrement dans les représentations scéniques de cette institution. Participant - depuis sa création par Sarah Koné sous le mandat d’Olivier Mantei et que Louis Langrée poursuit avec passion - chaque saison à une production qui lui est entièrement dédiée. Ce printemps 2025, place à l’imaginaire et au répertoire baroque de La Grande Affabulation réunissant 91 maîtrisiens sous la baguette enlevée et dynamique de Geoffroy Jourdain à la tête de Les Cris de Paris. Chef très à l’écoute de ce plateau de choristes portant un livret – auquel ils ont apporté leurs réflexions et propositions - et une partition, conçus pour eux et, retravaillés au fil des répétitions.
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La Grande Affabulation, Opéra-Comique, mai 2025 © Stefan Brion.
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Pour Axel Rivière - 16 ans, basse, le Chevalier somnolent « c’est toujours un défi d’être sur scène. Le chef a su « nous faire sonner », un chef passionné.» Cela se ressent à l’écoute de cet opéra-comique, ce soir de première, dans cette union plateau-fosse, dans une énergie homogène et communicative.
Axel Rivière © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Opéra-Comique, 10 mai 2025.
Féerie chantée, parlée et dansée – chorégraphie de Gudrun Skamletz - même des claquettes -, l’éventail complet de la dimension de la formation de cette Maîtrise, portée par son professionnalisme fougueux devant lequel l’on ne peut être qu’admiratif. Katia Weiman, directrice des études, Clara Brenier, cheffe de chœur et Dorothée Voisine étude de rôles, le trio dynamisant de cette jeunesse. Toutes les voix sont travaillées à l’unisson dans ce mélange de registres différents, surtout dans l’appropriation de cette façon de déclamer « Mignonne allons vouair si la rrrose, qui ce matéïn avait déclose, sa rrrobe de pourrprre au soleill » ou d’interpréter cette Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard mise en musique par Guillaume Costeley (1530-1606).
Du « work in progress » initié dès février 2025. Aucune différence de direction de Geoffroy Jourdain à l’égard de ces chanteurs si impliqués si ce n’est un regard plus attentif, vigilant à l’égard de tous ces jeunes et adolescents, à leurs départs. Une direction « haute-couture » pour cette création mondiale.
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Les oiseaux, La Grande Affabulation, Opéra-Comique, mai 2025 © Stefan Brion.
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Les nobles, La Grande Affabulation, Opéra-Comique, 10 mai 2025 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
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Les allégories du rêve et du cauchemar, La Grande Affabulation, Opéra-Comique, mai 2025 © Stefan Brion.
Costumes d’Adeline Caron, créés en partie en piochant dans les réserves textiles de l’Opéra-Comique, dans cette démarche du réemploi, l’un des ADN de cette maison. Applaudissements pour le chœur des onze oiseaux dont Solveig Cesnulevicius (l'être-oiseau), les six allégories du rêve et du cauchemar ou le cortège des nobles tenant un miroir – celui de la Vanité ? - tous en rouge vêtus. « Trois bouts de ficelle » pour leurs costumes et le tour est joué comme pour la scénographie imaginée aussi par Adeline Caron dans l’évocation des vagues, des combats contre les trois animaux marins ou de la pieuvre géante. Images de la théâtralité baroque faites pour provoquer la stupéfaction et l’imaginaire.
Nullement dans l’Affabulation cette Maîtrise.
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La Grande Affabulation, Opéra-Comique, 10 mai 2025 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
Texte Benjamin Lazar, La Grande Affabulation, Musique Antonio Bertali, Benjamin Britten, Jeff Buckley, Maurizio Cazzati, Guillaume Costeley, John Eccles, Clément Janequin, Roland de Lassus, Michel Lambert, Claude Le Jeune, Claudio Monteverdi, Wolfgang Amadeus Mozart, Henry Purcell, Terry Riley, Giovanni Felice Sances, Solage, Barbara Strozzi, Giovanni Valentini,
Conception artistique Geoffroy Jourdain & Benjamin Lazar
Création mondiale 10 mai 2025 Théâtre national de l’Opéra-Comique sous la direction musicale de Geoffroy Jourdain à la tête de l’orchestre Les Cris de Paris
Chœur Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
Mise en scène Benjamin Lazar - Chorégraphie Gudrun Skamletz
Décors et costumes Adeline Caron. Les costumes ont été créés en partie en piochant dans le stock de l’Opéra-Comique. Les décors ont été réalisés par l'atelier Ballast - Gaël Richard.
Lumières Christophe Naillet
Cheffe de chœur Clara Brenier
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La Grande Affabulation, Geoffroy Jourdain & Benjamin Lazar, Opéra-Comique, 10 mai 2025 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
La maîtrisienne Astrid Gueritee-Petit
10 sorciers dont Isaac Muniesa (le sorcier en chef) - 11 oiseaux dont Solveig Cesnulevicius (l'être-oiseau)
22 animaux de la forêt de longue attente - 23 chevaliers et chevaleresses
6 allégories du rêve et du cauchemar -18 nobles
10, 11, 12, 15 & 16 mai 2025 - Opéra-Comique
tarif unique 30 €
Pour retrouver la Maîtrise, rendez-vous en juin 2026 pour Brundibár de Hans Krása, version Terezín, livret d’Adolf Hoffmeister. Création clandestine dans un orphelinat juif à Prague en 1942. Mise en scène Muriel Mayette-Holtz, Jean-Claude Berutti; décors et costumes Rudy Sabounghi • Chœur Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique et orchestre Les Frivolités parisiennes sous la direction de Louis Langrée.