Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Musique. Festival. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art. Entretien.


Ça presse à Orsay… L’atelier du lithographe Michael Woolworth s’installe au musée

Publié par Gilles Kraemer sur 18 Mai 2025, 23:32pm

Catégories : #Expositions Paris, #Musées, #Entretien à 210 km-h

Gilles Kraemer

Michael Woolworth présentant l’épreuve d’essai de l’affiche lithographique de Brecht Evens pour son exposition Le repaire de la méduse © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Toujours « pressé » le maître d’art Michael Woolworth ! Avec sa presse, avec sa « bête à cornes », il s’installe avec son équipe - Paul Moragues, Gaëtan Girard et Léa Tupper - quatre jours à Orsay sous les regards de Jean-Baptiste Carpeaux et de Thomas Couture. Pour nous délivrer les secrets de l’image imprimée : la lithographie.

Lithographie, de lithos, pierre et de graphein, écrire, technique d’impression inventée en 1796 par Aloys Senefelder (1771-1834) qui aura son atelier à Paris, au 13 rue Servandoni.

Michael Woolworth à côté de "la bête à cornes" © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Après que l’artiste a dessiné sur une pierre avec des encres, celle-ci sera « pressée » sous une « bête à cornes ». Pour la gravure, le dessin sera gravé sur une plaque de métal, du carton, du plexiglas puis tiré avec une bête à cornes. Deux techniques de l’estampe.

Pour qui n’a jamais poussé, difficilement, la porte de l’atelier Woolworth à la Bastille, il n'est pas facile d’appréhender cette technique. « Work in progress », démonstrations pendant quatre jours au musée d'Orsay pour tout savoir, enfin presque tout, sur l’estampe.

Brecht Evens, Le repaire de la méduse au musée Thomas Henry à Cherbourg © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Les festivités commencent jeudi 22 mai à 18h30 et se poursuivent jusqu’à 23h pour la soirée Curieuse nocturne · La rue barrée ! Brecht Evens crée une nouvelle composition sur pierre lithographique. Pendant qu’il travaille, la dernière couleur de son affiche pour son exposition en juin à Cherbourg est imprimée. (1) De 19h30 à 20h, l’artiste et le lithographe s'entretiendront sur leur collaboration dans l’auditorium, conversation suivie d’une signature, par Brecht de ses livres à la librairie jusqu’à 20h45. Les impressions continuent tout au long de la nocturne.

Deux épreuves d’essai de la lithographie de Rouge Hartley  © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Paul Morages présentant l’épreuve d’essai de la lithographie de Rouge Hartley © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Vendredi 23 mai, le matin, Brecht revient découvrir le résultat du tirage. L’après-midi, place à deux artistes de rue - Ruben Carrasco et Rouge Hartley - qui dessineront sur pierre lithographique. Samedi 24 mai, au matin, tirage de l’édition de Ruben Carrasco pendant que Rouge Hartley finalise son estampe. Dimanche 25 mai est consacré aux épreuves d’essai et à l’impression de l'image de Rouge Hartley.

Gaëtan Girard © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Éditeur et imprimeur américain installé à Paris, Michael Woolworth a fondé son atelier en 1985. Le premier atelier fut dans l'île Saint-Louis (1985 - 2000) puis Montparnasse, impasse du Mont Tonnerre (2000 – 2001), Malakoff (2002 – 2005). Depuis à la Bastille, au 2 rue de la Roquette, passage du Cheval Blanc, dans un atelier historique qui fut celui de Franck Bordas (petit-fils du lithographe Fernand Mourlot) jusqu’en 2005.

En 2016, Michael Woolworth était déjà sous pression, depuis 30 ans, après avoir imprimé Carole Benzaken, Jean-Michel Othoniel, Djamel Tatah, Marc Desgrandchamps  © photographie Le Curieux des arts, Gilles Kraemer, 14 mai 2025, dans l’atelier de Michael Woolworth.

Curieuse nocturne - La rue barrée !

L'atelier Michael Woolworth installe sa presse, travaille et imprime les lithographies de Brecht Evens, Ruben Carrasco et Rouge Hartley

Musée d'Orsay - 22 au 25 mai 2025

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/curieuse-nocturne-la-rue-barree

(1) L’on retrouve les estampes de Brecht Evens au Centre de la Gravure à La Louvière, Belgique, du 13 juin au 30 octobre 2025 & au musée Thomas Henry à Cherbourg pour Le repaire de la méduse, estampes, dessins et ephemera, commissariat de Laurie Hurwitz, Amélie Payan et Michael Woolworth du 20 juin au 30 novembre 2025

Brecht Evens, https://www.michaelwoolworth.com/brecht-evens/

L'art est dans la rue au musée d’Orsay interroge l’essor spectaculaire de l’affiche illustrée à Paris, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Exposition co-organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Du 18 mars au 06 juillet 2025. https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/lart-est-dans-la-rue

L'estampe s'agrandit en XXL. Musée des Beaux-Arts, Caen, été 2019 https://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/08/l-estampe-s-agrandit-en-xxl-musee-des-beaux-arts-caen.html

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents