Vœux de l’Académie des beaux-arts 2025
Gilles Kraemer
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_712a8f_academie-resized-20250129-185239.jpg)
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 janvier 2024, Institut de France.
Il est un lieu à Paris où l’on dit tout haut aux puissants ce que les courtisans des pouvoirs n’osent. Cérémonie des vœux de l’Académie des beaux-arts ce mercredi 29 janvier 2025, discours de Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel dans le magnifique auditorium André et Liliane Bettencourt du Palais de l’Institut de France, construit par Marc Barani, membre de la section d’Architecture de l’Académie. Commémorant l'édification de ce bâtiment, une médaille fut frappée par la Monnaie de Paris, réalisée d'après les dessins d'Erik Desmazières, membre de la section Gravure et dessin, modelée au droit et au revers par Nicolas Salagnac.
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_745549_academie-resized-20250129-192132.jpg)
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 janvier 2024, Institut de France.
Laurent Petitgirard, membre de la section de composition musicale, est Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis le 1er février 2017. Il mène sa compagnie à la baguette, l’ayant sortie de la douce léthargie de son prédécesseur. Il a conforté la section de photographie, fait entrer la section de chorégraphie créée lors de la séance plénière de l’Académie du 25 avril 2018, puis le Neuvième art concrétisé par l’élection de Catherine Meurisse le 15 janvier 2020. (1) Avec l’élection de Guy Savoy, le 13 novembre 2024, section des membres libres, la gastronomie s’installe au Palais; son restaurant n'est pas loin, établi en l'Hôtel de la Monnaie. Trois macarons au Michelin. L'on y retrouve des œuvres de Fabrice Hyber peintes sur une porte, un mur ou au plafond, d'Adel Abdessemed, de Pierre & Gilles, les assiettes riantes de Virginia Mo.
Parmi les académiciens rencontrés, Astrid de la Forest (revenant éblouie de Yakushima, Kumano Nachi Taisha et Kyoto, sources toutes trouvées de thèmes d’une future exposition ?), Erik Desmazières – directeur du musée Marmottan Monet, institution devant fermer pour trois années pour rénovation et extension –. Occasion pour le Perpétuel d’annoncer aussi deux années de travaux à la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) dont Muriel Mayette-Holtz est la directrice. Moment d’annoncer également que la maison-atelier Lurçat, construit par André Lurçat (frère de Jean) en 1925, dirigée par Jean-Michel Wilmotte et admininistrée par Xavier Hermel ouvrira en mai 2025.
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_f559cc_academie-resized-20250129-192139.jpg)
Carte de vœux d'Hervé di Rosa. Xylographie sur bois de poirier, un bois dense et peu ligneux, atelier DJP [Jean-Claude Dugrip, Jean-Marie Picard, Bruno Jacomet], Sète © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 janvier 2024, Institut de France.
Christophe Leribault président de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, dans la continuité de présenter des artistes contemporains, aujourd'hui Guillaume Bresson, peintre de la peinture figurative (43 ans), un des quatre lauréats en 2020 du Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca avec Damien Deroubaix, Pierre Monestier et Tursic & Mille. (3) Catherine Meurisse, Jacques Rougerie, Hervé di Rosa, accent sétois et rire tellement communicatif – auteur de la carte de vœux de l’Académie – Emmanuel Guibert, auteur du carton d’invitation de cette cérémonie. De ce dernier, son discours d’installation tout en vers, prononcé par cœur ce 6 novembre 2024 fut un moment ludique sous la Coupole.
Les installations ne sont plus autant figées depuis celle de William Christies, en janvier 2010, - à mon avis l’une des plus belles à laquelle j’ai assisté -, reçu par Hugues R. Gall, brillantissime ce jour comme dans tous ses discours d’installation, n’hésitant pas à tancer vertement une ministre de la Culture ayant signifié abruptement son départ à la directrice de la Villa Médicis ; « navrée et navrante », mal lui en prenait, un mois après le couperet tombait, elle quittait la rue de Valois, le palmipède du mercredi y ayant aidé (4). Souvenance de celles de Blanca Li – 100 % flamenco - ou de Thierry Malandain - 100 % Pays basque (5). Élu en même temps que sa consœur, le 24 mars 2019, Angelin Preljocaj n’est toujours pas installé. Comme Woody Allen, membre associé étranger, élu en 2004, qui n’a pas encore foulé la moquette aux rameaux d’olivier de ce qui fut la chapelle du Collège des Quatre-Nations.
Anne Poirier et son époux Patrick Poirier correspondant (6). Car chaque académicien est secondé par un correspondant – 55 aujourd’hui - comme Françoise Docquiert, passionnément impliquée à la Villa Dufraine, résidence souhaitée par Jean-Michel Othoniel, accueillant chaque année un collectif d’une dizaine d’artistes accompagnés d'un commissaire autour d’un projet d’exposition. Les deux dernières correspondantes élues sont Marie Robert auprès de la section de photographie et Florence Viguier-Dutheil auprès de la section des membres libres, directrice du musée Ingres Bourdelle de Montauban, Ingres auquel Adrien Goetz est fortement attaché. Ce dernier est directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan, accueillant désormais chaque année en résidence des chercheurs travaillant sur la première moitié du XIXe siècle ainsi que des artistes de différentes disciplines.
Eva Jospin, élue en décembre 2024, décret signé ce jour par le président de la République comme le rappela Laurent Petitgirard (7) Nina Childress, élue en mars 2024 au fauteuil XI, qui prononcera l’éloge de son prédécesseur, Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’octobre 1996 au 4 janvier 2017. Comme me le faisait remarquer une de ses consœurs, il n’existe nul vade-mecum fourni à chaque nouveau, nul memento.
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_2d0e0a_academie-resized-20250129-205343.jpg)
Gaëtan Bruel et Hervé di Rosa © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 janvier 2024, Institut de France.
Présent ce jour, parmi les invités, Gaëtan Bruel, mèche sage, sourire malicieux, directeur de cabinet de Rachida Dati, ministre de la Culture. Ancien élève de l'École normale supérieure, il fit de la Villa Albertine à New York une brillante institution accueillant en séjour des artistes et des directeurs de musées dans une cinquantaine de ville des Etats-Unis (8). Il prendra, le 17 février 2025, les fonctions de président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
L’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Un député, ancien occupant de la rue de Valois, ayant lorgné un temps Versailles. Hervé Lemoine président du nouvel établissement public Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national, crée le 1er janvier 2025, réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges. Le matin même, il présentait au Mobilier national, 45 pièces contemporaines, réalisées par 41 designers lauréats de la campagne d'acquisition 2025, entrant dans les collections du Mobilier. L’ancienne présidente de la Bibliothèque nationale de France Laurence Engel.
Il est un lieu à Paris où l’on dit tout haut aux puissants ce que les courtisans des pouvoirs n’osent. Notre Académie est placée sous la tutelle bienveillante du président de la République, soulignait malicieusement Laurent Petitgirard mais rien n’empêche, avec une talentueuse impertinence, qu'elle fasse part de ses réflexions, qu'elle conseille les institutions publiques. Le Perpétuel se plait à rappeler, « qu’académie n’est pas académisme ».
L’Académie s’est prononcée en faveur de la dépose définitive des anneaux olympiques de la Tour Eiffel et pour son classement au titre des Monuments historiques. S’il était naturel que la création contemporaine prenne toute sa place à Notre-Dame, elle considère que l’intervention d’artistes d’aujourd’hui ne saurait se faire au prix de la dépose de décors existants et du remplacement de verrières non figuratives imaginées par Viollet-le-Duc - polémique autour de la commande de vitraux à Claire Tabouret -.
Sensible aux préoccupations de l’Association Culturelle des Bouquinistes de Paris - difficultés posées par l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 - l’Académie des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des beaux-arts et des sciences morales et politiques avaient soutenu le maintien des boîtes des bouquinistes que la maire de Paris, Anne Hidalgo, voulait supprimer. Il avait fallu que le président de la République, Emmanuel Macron, tranche pour leur maintien. La carte de vœux 2024 de l'Académie par Anne Démians, section architecture, faisait allusion à ces boîtes polémiques.
Dépassant les limites territoriales françaises, Laurent Petitgirard s’étonna de la lubie subite du nouveau locataire de la Maison Blanche, celle d’imposer une architecture « traditionnelle, régionale et classique », voie ouverte à l'ingérence politique par cette immiscion dans la culture. Quelques jours après la cérémonie des vœux, l’Académie appelait au dialogue et à la responsabilité face aux coupes budgétaires visant les arts et la culture en France.
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_322f86_academie-image-0858828-20241102-ob-495.jpg)
Ernest Pignon-Ernest, Anna Akhmatova, 2024 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, Espace Louis Vuitton, 19 avril 2024.
Le discours du Secrétaire perpétuel fut suivi de la projection, en avant-première de « L’autre académie », film documentaire réalisé par Valérie Inizan, à voir bientôt sur Planète +. Un moment amusant fut l'anecdote par Pierre Cardin, de sa nuit avec Jeanne Moreau. Pierre Cardin rappelait lors de l’installation de celle-ci en janvier 2001 dans la section cinéma et audiovisuel : À Venise, à l'hôtel Danieli, dans cette grande chambre où vécurent George Sand et Musset nous faisions l'amour, nos corps enlacés. Est-il plus belle raison d'exister ? Moment plus étonnant lorsque ce documentaire classe Ernest Pignon-Ernest comme artiste du street art ! (9)
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_b62404_academie-des-beauxx-arts-718.jpg)
Emmanuel Guibert © Emmanuel Guibert.
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_088825_academie-resized-20250129-194325.jpg)
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 janvier 2024, Institut de France.
Dans ce documentaire, Emmanuel Guibert intervient, dessinant ses confrères ; l'on devine que ces scènes ont été filmées dans l’appartement parisien d’Auguste Perret Créée en 2022, la Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts défend et promeut l’œuvre d’Auguste Perret, et plus largement, la profession d’architecte. Des travaux de conservation et de restauration nécessaires dans cet appartement ont été annoncés. Point amusant, l’esprit de l’architecte y est encore présent, Emmanuel Guibert nous montrant ses photographies de l’armoire à pharmacie de l’appartement, avec les médicaments de l'architecte !
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_a000d1_academie-image-0858828-20220319-ob-21f.jpg)
Wozzeck, salut final,. William Kentridge, à gauche, entre le médecin Gerhard Siegel et la chef d'orchestre Susanna Mälkki © Le Curieux des arts Gilles Kraemer 10 mars 2022, Opéra national de Paris.
Mercredi 12 février 2025, William Kentridge sera installé comme membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts par son confrère Erik Desmazières. L'artiste sud-africain a été élu le mercredi 15 septembre 2021 au fauteuil XIII des associés étrangers. A l'issue de la séance d'installation, Astrid de La Forest lui remettra son épée d'académicien. Nul doute que l'Opéra national de Paris, le musée Picasso à Malaga, le LaM, Arles les rencontres de la photographie, DOCUMENTA X et XIII, le Prix Praemium Imperiale ne soient évoqués. Le futur artiste de la carte de vœux 2026 ?
/image%2F0858828%2F20250209%2Fob_a77a40_academie-resized-20250129-205223.jpg)
Marie-Chrtistine Marquat (www.nautesdeparis.fr) et les académiciens Jacques Rougerie et Hervé di Rosa © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 janvier 2024, Institut de France.
https://www.nautesdeparis.fr/jean-lurcat-sa-maison-atelier-a-paris-ouvrira-au-printemps/
https://www.lecurieuxdesarts.fr/2021/10/blanca-li-a-l-academie-des-beaux-arts-100-flamenco.html
https://www.lecurieuxdesarts.fr/2024/12/eva-jospin-elue-a-l-academie-des-beaux-arts.html