Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

Séjour et déplacement personnel à Biarritz

Jean-Paul Gasparian © DR Polina Jourdain Kobycheva, lundi 31 juillet 2023, espace Bellevue.

Festival de piano de Biarritz. En ouverture du bal des notes de cette 14ème édition, comme le souligne Thomas Valverde, directeur artistique de cette manifestation, Jean-Paul Gasparian, vingt-sept ans. Concert dans la rotonde du Bellevue, aux immenses fenêtres s’ouvrant sur la plage des rois et la reine des plages. Soirée magique, loin du vacarme assourdissant musical des bars ouverts jusqu’à deux heures du matin.

Enthousiasme des trois rappels, même l'ovation debout sévit au pays basque. Le public est le même partout, ignorance des dix secondes d’attente respectueuse après la dernière note. O tempora, o mores !

Jean-Paul Gasparian © DR Polina Jourdain Kobycheva, lundi 31 juillet 2023, espace Bellevue.

L’impressionnisme des notes, celles du merveilleux Claude Debussy, celle des Préludes, dans une lecture fulgurante et magique du livre I et de ses 12 merveilleux chapitres. Jean-Paul Gasparian les a enregistrés. Le terrain n’était pas celui de l’inconnu mais celui de la connaissance, de la perfection, de la précision, de la lecture la plus attentive. La sensibilité.

Debussy ne souhaite que l’effleurement des doigts, la dissection de chaque note dès ses Danseuses de Delphes. Les Préludes laissent leur respiration à la musique dans l’impression d’une introduction de la rêverie puis de sa narration. Avec Les collines d’Anacapri, le mystère grandit dans une accélération, un nouveau col est franchi dans la vélocité. L’on s’achemine vers un ailleurs, une longue ascension, une accélération. Tout redevient cheminement avec la survenance de La fille aux cheveux de lin, dans l’imagination de la voir marcher sur un tapis de fleurs. Tout s’accélère dans les chapitres suivants pour se clore dans une rapidité maitrisée.

La subtilité du toucher dans cette promenade dans les atmosphères si exigeantes et tellement visuelles de la palette de Debussy.

Jean-Paul Gasparian © DR Polina Jourdain Kobycheva, lundi 31 juillet 2023, espace Bellevue.

Gasparian, musicien architecte de son récital. 

Sergueï Rachmaninov, en seconde partie, Gasparian le connaît sur le bout des doigts, l’ayant enregistré par trois fois en solo, par une fois avec l’orchestre symphonique de Berne. L’iconique Prélude, opus 23, n°6 en mi bémol majeur placé au milieu de son récital, beau, admirable, comme une caresse du clavier pour aller vers un ailleurs, attention le syndrome de Stendhal n’est pas très loin, couronné par un jaillissement d’applaudissements, la tension étant tellement palpable ce soir. Ce récital en huit morceaux, il l’a construit tel un architecte, pierre après pierre, trouvant l’assise dans Morceaux de fantaisie, opus 3 n°1 comme pour nous prévenir : attention, voila ce qu’est Sergueï, avec ses élancements, ses calmes, ses explorations, il est capable de vous amener vers un autre monde. Se terminant dans l’Allegro Sonate n°2, opus 36 en si bémol mineur, piano tu peux me prouver que tu peux être encore plus fort. Magnifique final et projection de ses deux bras en l’air, le morceau terminé. Sidération.

Un rappel, deux rappels, trois rappels, dans la maîtrise de trois morceaux dans une progression. Chaleureux applaudissements.

 

 

Jean-Paul Gasparian © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, lundi 31 juillet 20232, espace Bellevue.

Rendez-vous pris à La Roque d’Anthéron, pour le 43ème Festival international de piano, samedi 5 août 2023 à l’auditorium centre Marcel Pagnol

Jean-Paul Gasparian © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, lundi 31 juillet 2023, espace Bellevue.

Jean-Paul Gasparian

Lundi 31 juillet 2023 – piano Steinway & Sons

Espace Bellevue, Biarritz, 21 h

https://www.biarritzpianofestival.com/programme2023

 

Claude Debussy, Préludes (livre 1) : Danseuses de Delphes/ Le vent dans la plaine/ Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir, Les collines d’Anacapri, Des pas sur la neige/ Ce qu’a vu le vent d’ouest/ La fille aux cheveux de lin/ La sérénade interrompue/ La cathédrale engloutie/ La danse de Puck/ Minstrels  Debussy - Jean-Paul Gasparian - Claude Debussy - CD album - Achat & prix | fnac

Sergueï Rachmaninov, Élégie Op. 3 n°1, Elégie ; Prélude Op.32 n°10 en si mineur, lento ; Moments musicaux Op. 16 n° 5, adagio sostenuto en ré bémol majeur ; Préludes Op. 23, n°6 en mi bémol majeur, andante ; Prélude, Op. 23, n°7 en do mineur, allegro ; Prélude, Op. 23, n°10 en sol bémol majeur, largo ; Allegro, sonate n°2, Op. 36 en si bémol mineur

 

 

 

 

Tag(s) : #Opéra et Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :