Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

Séjour et déplacement personnel à Biarritz

Thomas Valverde © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, samedi 29 juillet 2023, La Côte des Basques, Biarritz.

Samedi 29 juillet, 19h 30. En bas de La Côte des Basques, plage biarrote de surf. À gauche l’Espagne, nuages gris. À droite, la Villa Belza, iconique château de style néo-moyennageux surgissant de la mer, 40 000 euros le mètre carré, murmure-t-on. Face à nous, l’Atlantique, le domaine des surfeurs, une partition de virgules noires glissant sur les portées des vagues. Soleil déclinant.

Thomas Valverde © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, samedi 29 juillet 2023, La Côte des Basques, Biarritz.

19h 35, l’ondée espagnole est sur la ville, à 19h 45 elle cesse. Installé en bas des marches, le piano Yamaha de Thomas Valverde, à l’abri sous une tente de forain montée précipitamment. Cela était prévu. Ici, il faut être dans le présent, c’est obligatoire dans le pays basque m’entends-je dire….

in situ, piano installé, un surfeur passe © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, samedi 29 juillet 2023, La Côte des Basques, Biarritz.

Au programme de cette 14ème édition du Biarritz Piano Festival, Thomas Valverde avec une dizaine de ses compositions qui seront pressées et sortiront en 2024. Récital de pré-ouverture de ce Festival de piano qu’il a créé en 2010 et dont il est le directeur artistique. "Piano & sunset" ce soir. Gratuit. Public attentif, très attentif, grands-parents et leurs petits-enfants sages comme des images de la comtesse de Ségur, des surfeurs montant et descendant l’escalier, atmosphère bon enfant.

Thomas Valverde, un feu d’artifice au soleil couchant. Premier morceau mélodieux. Départ vers un invitation à la rêverie qui sera le fil conducteur de cette soirée. Une accélération du mouvement et les nuages se trouent, la lumière réapparaît. Le plein soleil est au rendez-vous avec une polka toute en douceur. L’on part vers le lointain dans le sentiment d’un allongement. Dynamisme, accélération, sentiment d’évasion, Un apaisement.

Changement de registre ; étonnant cette façon chez Thomas Valverde de créer à chaque fois de nouvelles impressions, un nouveau voyage. Ses bras s’allongent jusqu’à une longue caresse du clavier, comme pour nous dire :  "vois-tu, j’ai réussi à l’apprivoiser.".

Derniers feux du soleil.

La tente protectrice est enlevée, le couvercle arrière presque fermé est levé. 

Éblouissement d’Hélios. Thomas est heureux. Derniers feux d’artifice de notes au soleil couchant. 

Le "rayon vert" était au rendez-vous.

Thomas Valverde © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, samedi 29 juillet 2023, La Côte des Basques, Biarritz.

Thomas Valverde, piano

Samedi 29 juillet 2023, pré-ouvertutre du Festival de piano

La Côte des Basques, Biarritz, 20 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette ville de de plage, peu encline à la culture, heureusement que le Festival de piano et le Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz, sous la direction de Thierry Malandain; sont des repères culturels. La priorité de Maider Arostéguy, maire depuis 3 années, famille biarrote de cinq générations, semble ailleurs. La culture, potentiellement combien d’électeurs ? Le pôle culturel, au spectre très large - culture, euskara, ressources humaines et anciens combattants – est en 4ème position dans l’ordre protocolaire. Plus aucune exposition à l’espace Bellevue, depuis celles du sculpteur basque Zigor, vivant à Biarritz, à l’été 2021, de la peintre biarrote Kardesch, au printemps 2022. Totalement oubliés celles de Zao Wou-Ki, Picasso à Biarritz, l’art mexicain contemporain, la collection du musée d’Ixelles, Ramiro Arrue sous la mandature Michel Veunac.

Reste le musée Basque et de l’histoire de Bayonne - le musée Bonnat-Helleu étant fermé depuis 2011, 12 ans - et, à Anglet la programmation dynamique de La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain et la nouvelle Galerie Georges-Pompidou accueillant Daniel Buren avec "Lumière naturelle versus Lumière électrique, travaux in situ versus travaux situés".

in situ, 19h 30 © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, samedi 29 juillet 2022, La Côte des Basques, Biarritz.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article