Villa Marmottan, ouverture de la résidence d’artistes - Académie des beaux-arts
Gilles Kraemer
Tatiana Probst © Capucine de Chocqueuse http://adagio-artists.com/fr/tatiana-probst/
Première résidence de trois artistes à la Villa Marmottan.
Propriété léguée en 1932 à l’Académie des beaux-arts par Paul Marmottan, historien, collectionneur et mécène, le site de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan, situé à Boulogne-Billancourt, a été l’objet d’importants travaux de restauration conduits par l’architecte du patrimoine Jennifer Didelon de l'Agence éponyme et sa consœur Loïse Lenne de l'atelier MLH, entre 2022 et 2023.
Réhabilité, l’ancien logement du directeur, aujourd’hui Villa Marmottan, a été transformé en ateliers-logements qui, dès cette années 2024, accueilleront 3 artistes en résidence, issus des univers de la musique, de l’architecture et des arts visuels. L’objectif était de rendre à cette propriété sa vocation originelle de centre de recherche et de pôle de rayonnement artistique.
Pour cette première saison, trois artistes résideront du 1er février au 30 juillet 2024 à la Villa, les promotions suivantes seront accueillies de septembre à juin.
Financée par l’Académie des beaux-arts avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la restauration de la Villa a bénéficié de l’important mécénat de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière soutenant la restauration du second étage où un atelier-logement a été créé ; sa verrière zénithale le prédispose particulièrement aux arts visuels et à l’architecture. La créatrice-designer Constance Guisset a généreusement offert un important ensemble de mobilier contemporain.
Jean-Michel Othoniel et Adrien Goetz © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 6 octobre 2021, Paris, Palais de l’Institut.
© Capucine de Chocqueuse
© Capucine de Chocqueuse
Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 2017, Adrien Goetz est, depuis 2020, directeur de l’institution boulonnaise. Choisis par une commission composée de celui-ci, de Bruno Mantovani, Catherine Meurisse, Frédéric Mitterrand, Jean-Michel Othoniel et Laurent Petitgirard, tous membres de l’Académie des beaux-arts, les premiers artistes en résidence, cette année, sont la dessinatrice Mélanie Delattre-Vogt, le sculpteur Paul Dubois et la compositrice et soprano lyrique Tatiana Probst (1987).
Villa Marmottan, Boulogne-Billancourt, Chantier en cours en 2022 https://www.jenniferdidelon.fr/fr/projets/view/25/villa-marmottan
Débutant ce printemps, la seconde phase du chantier de restauration concerne le bâtiment de la Bibliothèque avec la restauration de son clos et couvert, de ses pièces historiques et la réfection de ses espaces modernes. Achevant la métamorphose de cette propriété, la 3ème et dernière phase verra la création d’un « jardin de bibliothèque » réalisé selon le plan offert par le paysagiste Louis Benech.
Vue de la Bibliothèque Marmottan avant rénovation © H&K / Victor Point.
Paul Marmottan (1856-1932) constitue une bibliothèque sans équivalent sur la période napoléonienne, réunissant des milliers d’ouvrages et de documents. Parallèlement, il collectionnera tableaux, estampes et mobilier de l’époque qui composent le décor de l’hôtel qu’il fait construire et aménager à Boulogne entre 1890 et 1920. À son décès, il lèguera à l’Académie des beaux-arts sa maison de Boulogne-Billancourt ainsi que son hôtel particulier parisien, aujourd’hui le musée Marmottan-Monet.
Bibliothèque et Villa Marmottan
7 place Denfert-Rochereau - 92100 Boulogne-Billancourt
https://www.academiedesbeauxarts.fr/la-bibliotheque-et-villa-marmottan
https://www.paul-dubois.fr/ https://www.tatianaprobst.com/
https://www.jenniferdidelon.fr/ https://ateliermlh.archi/