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Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Sous réserve d’usufruit, Véronique et Louis-Antoine Prat ont offert deux dessins au musée des Beaux-Arts d’Orléans, l'un de Pierre Brebiette, l'autre de Pierre-Paul Prud'hon. Cette institution consacre actuellement une exposition à un choix de leurs dessins français :  À la poursuite de la beauté. Journal intime de la collection Prat.  Semblable geste, ils l’avaient eu à l’égard de deux institutions parisiennes - qui avaient présenté leur collection - en offrant des dessins, sous réserve d’usufruit, au Louvre et au Petit Palais et en donnant des dessins au Louvre par l’intermédiaire de la Société des amis de cette institution dont il est Président depuis 2016.

Officielle ce mois de février 2024 selon la Newsletter de février, cette information était parcellairement connue, notre confrère suisse Étienne Dumont l’ayant dévoilée le 23 décembre 2023 dans son article paru le site Internet Bilan. L’information du second don, celui du Prud’hon n’était pas parvenue à sa connaissance. https://www.bilan.ch/story/exposition-a-orleans-le-musee-presente-les-dessins-francais-des-prat-649789469736

Ces deux dessins sont liés à l’histoire du musée d’Orléans. Pierre-Paul Prud’hon, par sa provenance puisqu’il appartint à Eudoxe Marcille qui fut directeur des musées d’Orléans de 1870 à 1890; cette belle feuille est la première de Prud’hon à entrer dans le fonds d’Orléans. Le second, Pierre Brebiette auquel cette institution consacra en 2001 une exposition : Seule la peinture ... Pierre Brebiette (1598?-1642). [catalogue sous la direction de Paola Pacht Bassani et Sylvain Kerspern]

Pierre Brebiette (Mandres, près de Brie-Comte-Robert ( ?) 1598 ( ?) – Paris, 1642, Jeune homme vu en buste, légèrement penché en avant, le menton dans la mains gauche. Plume et encre brune, pinceau, lavis gris sur papier, 32 x 24,5 cm. Au verso, études d’une chienne, étude d’une femme assise. Ex-collection Jacques Malatier.

La collection du banquier Jacques Malatier (1926-2017) fut dispersée, selon ses volontés, aux enchères,  le 10 octobre 2018 à l’Hôtel Drouot-Richelieu, au profit de la Fondation de France, au sein d’une fondation abritée Malatier-Jacquet. Sous le n°2, cette feuille était attribuée à Jacques Stella (Lyon 1596 - Paris 1657) sur une estimation de 8 000 - 12 000 €. Pour 49 496 € frais compris, elle entra dans la collection Prat.  https://www.ader-paris.fr/catalogue/93079?lang=fr&search=&offset=0&max=20

Dominique Cordellier a récemment réattribué cette feuille à Pierre Brebiette.

Pierre-Paul Prud'hon (Cluny 1758-1823 Paris), Portrait de Charlotte de Talleyrand-Périgord, âgée de sept ans (1798-1873). Signé 'Prud'h[on]' (en bas à droite). Pierre noire et craie blanche sur papier brun (anciennement bleu). 23,5 x 16,5 cm..

Cette jeune fille, Charlotte-Elisa-Alix-Sara, fille putative du grand homme d'État et diplomate Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) et de Catherine Verlée, épouse, selon le souhait de son père, son cousin germain Alexandre-Daniel, baron de Talleyrand-Périgord (1776-1839). Elle portera ainsi le nom de Talleyrand par usage durant son enfance et par mariage ensuite. [selon la fiche Christie’s] https://www.christies.com/lot/lot-6345358?ldp_breadcrumb=back&intObjectID=6345358&from=salessummary&lid=1 ]

Provenance : Collection Charles-Maurice de Tayllerand-Périgord, prince de Bénévent (1754-1838). ---- Donné par ce dernier à son secrétaire Gabriel Perret (c. 1792-1843). ---- Collection François Marcille (1786-1856). ---- Légué à Camille Marcille (1816-1875) ; sa vente, Hôtel Drouot, Paris, 8-9 mars 1876, lot 129. ---- Acquis lors de cette vente (800 francs) par Eudoxe Marcille (1814-1890) jusque 1890 ; puis par descendance aux actuels propriétaires. De Chardin à Prud’hon, Tableaux et Dessins provenant des collections Marcille - Christie’s Paris, 22 novembre 2021, n°13, l’un des onze dessins de cet artiste proposés à cette vente. Sur une estimation de 25000 -35000 €, adjugé 150 000 €.

Expositions : Chartres, Société archéologique d'Eure-et-Loir, Exposition archéologique et d'objets d'art, 1858, p. 10, n° 79. -- Chartres, Exposition départementale, 1869, p. 3, n° 44. Paris, École des Beaux-Arts, Exposition des œuvres de Prud’hon au profit de sa fille, 1874, p. 55, n° 142. -- Paris, École des Beaux-Arts, Exposition de dessins de maîtres anciens, 1879, p. 162, n° 666. -- Paris, École des Beaux-Arts, Exposition de dessins de l'école moderne, 1884, p. 97, n° 536. -- Paris, Galerie Champs-Elysées, Exposition Historique et Militaire de la Révolution et de l'Empire, 1895, p. 127, n° 767. -- Paris, Palais des Beaux-Arts (Petit Palais), Exposition P.-P. Prud’hon, 1922, p. 30, n° 154. -- Paris, Palais de Tokyo, Chefs-d'œuvre de l'art français, p. 322-323, n° 708. -- Paris, musée Jacquemart-André, Pierre-Paul Prud’hon, 1758-1823, 1958, p. 37, n° 118.

Louis-Antoine Prat devant une plume et encre brune de Jacques Callot. Cette feuille appartint à Philippe de Chennevières, Alain Delon, Jacques Petithory auprès de qui elle fut acquise © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 10 novembre 2023, Orléans, musée des Beaux-Arts.

À la poursuite de la beauté. Journal intime de la collection Prat

12 novembre 2023 au 24 mars 2024

Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Commissariat général Olivia Voisin / scientifique Medhi Korchane

Catalogue. Texte de Louis-Antoine Prat D’un siècle à d’autres, de Sydney à Orléans. 216 pages. Éditions El Viso/Musée des Beaux-Arts Orléans. Prix 32 €.

Catalogue de l’exposition La force du destin. Chefs-d’œuvre de la collection Prat. Commissariat général Christophe Léribault / scientifique Pierre Rosenberg, Laurence Lihinares, Côme Rombout. Prévue du 24 mars au 12 juillet 2020, accrochée, le confinement en décida autrement. La fin du confinement. permit son ouverture au public [16 juin au 04 octobre 2020].

 

 

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