Une peinture de Giulia Lama acquise par les Gallerie dell’Accademia auprès de la galerie Canesso – Et une œuvre de Denys Calvaert par les Gallerie degli Uffizi
Gilles Kraemer (déplacement et séjour personnel à Venise)
Samson et Dalila , toile de Giulia Lama a été acquise par l’Etat italien auprès de la galerie Canesso à Paris. (1) Seconde œuvre de cette artiste à entrer dans les collections des Gallerie dell’Accademia, elle rejoint l'autre grande composition de celle-ci : Judith et Holopherne, présentée au rez-de-chaussée revisité de ce musée de Venise, dans l’une des nouvelles salles dédiées à la peinture vénitienne du Settecento.
Giulia Lama (1681-1747), Samson et Dalila, ca 1725-1730. Huile sur toile. 106 x 154 cm.. Venise, Gallerie dell’Accademia. Provenance : Carate Brianza, collezione Luigi Galli, 1942 . Vérone, collection privée ; Paris, Galerie Canesso ; acquisition en 2022 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, avril 2024
Giulia Lama peintre vénitienne du XVIIIème, fille du peintre Agostino, fréquenta l’Académie de Giambattista Piazzetta. Elle fut aussi poétesse. Le musée du Settecento Veneziano, Ca’ Rezzonico lui consacra, en 2018, une petite exposition-dossier, Giulia Lama. Pittrice e poetessa, réunissant seulement 12 dessins de nus virils et féminins, prêtés par le Cabinet des dessins et des estampes du musée Correr. (2)
Peinture inédite, cette nouvelle acquisition en 2022 auprès de la galerie Canesso, était connue seulement par une publication de Rodolfo Pallucchini en 1971. Dans ce Setteconeto vénitien dominé par les hommes peintres - exceptée Rosalba Carriera - la fascinante image de Giulia Lama émerge.
Giulia Lama (1681-1747), Samson et Dalila, ca 1725-1730. // Pietro Ricchi, Christ devant Caïphe, 1635-1645. Venise, Gallerie dell'Accadémia © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Gallerie dell'Accademia, Venise, avril 2024.
Giulia Lama (1681-1747), Giuditta e Oloferne, ca 1725-1730. Huile sur toile 131,5 x 178,6 cm.. Acquis en 1984 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Gallerie dell’Accademia, Venise, avril 2024.
Giulia Lama a choisi de représenter l’instant où Judith invoque l’aide divine avant de commettre son meurtre, trancher la tête d’Holopherne. Clair-obscur puissant mettant en avant la jeune héroïne et le corps du Philistin comme déjà privé de vie, la vieille servante étant rejetée dans l’obscurité sur la droite.
Cette toile a été restaurée en 2019 pour un montant de 10 000 €.
Denys Calvaert (Anvers, ca. 1540 - Bologne, 1619), Cléopâtre. Huile sur panneau, 145 x 109 cm. Deux cachets de cire au revers et dans le bas du panneau. // Provenance ! Vente Audap-Godeau-Solanet, Drouot, Paris, 4 décembre 1986, n° 7 (comme école de Fontainebleau) ; New York, collection particulière. // Expositions : Kleopatra, cat. exp., Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 26 juin – 6 octobre 2013, p. 323, n° et fig. 30 ; - Le mythe de Cléopâtre, cat. exp., Paris, Pinacothèque de Paris, 10 avril – 7 septembre 2014, n° 212. © Galerie Canesso https://www.canesso.art/artworkdetail/779954/0/cleopatre
La Galerie Canesso, fêtant ses trente années d’activité, vient d’annoncer sur les réseaux sociaux que les Galeries des Offices ont acquis auprès d'elle une œuvre de Denys Calvaert.
(1) Pour 90 0000 €, grâce aux fonds de dotation de la Direzione Generali Archeologia Belle Arti e Paesaggio et de la Direzione Generale Musei, plan de trois ans (2021-2023).
(2) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/12/sombre-venise-au-grand-palais.html Giulia Lama. Pittrice e poetessa 1681-1747. 23 mai – 3 septembre 2018. Commissariat Alberto Craievich, Daniele d’Anza, Rosella Granziero https://carezzonico.visitmuve.it/it/mostre/archivio-mostre/giulia-lama-pittrice-poetessa-1681-1747/2018/04/17703/la-mostra-11/ Catalogue. Éditions Eidos.
Da Vivarini a Tiepolo Nuove acquisizioni per le Gallerie dell’Accademia
22 juin - 1er octobre 2023 – exposition encore visible en avril 2024
Présentation salle XVI, une des "Sale palladiane” du musée nouvellement restaurées.
Les autres œuvres présentées sont les trois Bartolomeo Vivarini, acquis en mains privées pour 500 000 €, Antonio Vivarini, Bonifacio de' Pitati detto Bonifacio Veronese, Pietro Ricchi, Francesco Fontebasso, un dessin recto-verso de Giambattista Tiepolo, première feuille du maître à entrer dans les collections de cette institution vénitienne comme le souligne Giulio Manieri Elia, directeur depuis mai 2019. Ce dessin a appartenu à Canova et à Cicognara, deux personnalités fondamentales pour la naissance des Gallerie.
La peinture de Sebastiano Mazzoni (1611 - 1678), Strage degli Innocenti figure dans le parcours permanent de la nouvelle présentation de la peinture du Seicento, Pour des raisons de conservation, le dessin de Tiepolo a été remplacé par une œuvre de Giambattista Piazzetta, le dessin d’une Jeune femme.
Da Vivarini a Tiepolo. Nuove acquisizioni per le Gallerie dell’Accademia
https://www.gallerieaccademia.it/da-vivarini-tiepolo