Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer

Séjour et déplacement personnel à Biarritz

Biarritz, reine des plages et plage des rois...

Plus aucune exposition estivale au Bellevue. Manifestement, cela n’est pas la priorité de l’édile élue en 2020 Maïder Arosteguy ni de son adjointe en charge du pôle culturel : culture, euskara [la langue basque], ressources humaines, anciens combattants.

Restent le Centre Chorégraphique National, compagnie du Malandain Ballet Biarritz et le Festival de piano.

Accompagnant ce 14ème festival, une exposition de photographies de Romain Thiery (1988), placardées sur des édicules disséminés dans la ville : Requiem pour pianos.

Romain Thiery, n°40, Belgique, 2008. Étonnement de découvrir un piano droit dans une usine abandonnée dans les années 1980 © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juillet 2023, Biarritz.

Pianiste-photographe ou photographe-pianiste pour celui qui pratique cet instrument depuis l’âge de cinq ans et joue sur les pianos – désaccordés – qu’il photographie ?

Établi à Pézenas, cet artiste a découvert plus de cent pianos, en autant de lieux abandonnés. « Même au milieu d’un espace dégradé, le piano ne cesse de conserver sa puissance. Il est là, il trône de toute sa noblesse ». Cette recherche l’a conduit à poser son regard en Europe de l’Ouest (dès octobre 2008, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Suisse) et de l’Est (en 2017 et 2022, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Ukraine) ainsi qu’aux États-Unis (en novembre 2021, photographiant 9 pianos).

Seul le regard dans ses requiem. Romain Thiery se glisse dans ces salles de bal, ces maisons de maître, ces manoirs, ces châteaux. Il ne modifie rien, ne touche à rien, n’ordonne rien. Aucune mise en scène. Seule la capture de la lumière qui mettra en valeur l’éclatante solitude de l’instrument le guide dans ces lieux qui furent squattés, pillés, vandalisés ou laissés étrangement meublés.

Romain Thiery, n°38, Allemagne, 2018. Que faisait ce piano droit sur la scène d’une salle de bal au sein d’un sanatorium de l'ex-Allemagne de l’Est ? Une inscription en cyrillique sur le fronton de l’encadrement de la scène © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 29 juillet 2023, Biarritz.

Cette exposition aurait mérité une autre présentation. Le grand hall du Bellevue ou celui du Casino ? 

De ses photographies reste la mémoire, en parcourant son ouvrage Requiem pour un piano présentant l’intégralité de ce travail photographique jusqu’en 2020 (aux éditions Odyssées). Il ne me semble pas l’avoir aperçu dans les vitrines de deux grandes librairies biarrotes.

Nous retrouverons ce photographe à Perpignan lors de la 29ème édition du Festival OFF Perpignan dont la thématique est : Un autre regard sur le monde. (2 - 17 septembre 2023).

Accueil - ROMAIN THIERY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article