La forêt souterraine vénitienne de Fabrice Hyber - Espace Louis Vuitton Venezia - 18ème Biennale d’architecture - Venise, 2023 (VI)
Gilles Kraemer
Déplacement et séjour à titre personnel à Venise
La Foresta Invisibile. La Foresta sotto Venezia. Venezia è stata costruita su una vasta foresta di querce, larici e ontani. Di questi milioni di alberi, alcuni stanno tornando alla vita. Renaissance de Venise, c'est Hyber bien pour Fabrice qui porte l'habit vert et l'épée taillée dans un cormier.
In situ La Foresta Invisibile de Fabrice Hyber. Peintures de la Collection Louis Vuitton © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
Venise fut bâtie sur une immense forêt de chênes, de mélèzes, de saules et d’aulnes, par des hommes fuyant les guerres, se réfugiant dans des lieux inaccessibles, en plantant une forêt de pieux dans des îlots, souligne Fabrice Hyber, présentant La Foresta Invisibile. Sur ces millions d’arbres, j’ai imaginé quelques-uns reprenant vie. On les devine parfois dans les reflets, les espaces secrets, les ombres de Venise. Ici, ils sont cristallisés dans du verre. J’ai imaginé une maison à l’intérieur d’une autre maison, en brouillant les frontières entre extérieur et intérieur. Là, dans le verre de ces maisons, surgissent les arbres de La Forêt Invisible.
Ajoutant que mon exposition parle d’architecture dans cette évocation des terrassements de la ville.
Comme un récit dans le miroir des époux Arnolfidi, celui de L’Œil de sorcière. In situ La Foresta Invisibile de Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
Fabrice Hyber (1961) è di ritorno a Venezia, ce printemps 2023, lors de cette 18ème Biennale de l’architecture alors qu’il fut… le plus jeune Lion d’or… de la Biennale de l’art de Venise en 1997. Eau d'or, eau dort, Odor de Fabrice Hybert - son nom était encore ponctué du "t" familial qu’il ôtera le 1er mai 2004 - investissait le Pavillon français lors de cette 47ème manifestation. À 36 ans, je suis le plus jeune artiste à avoir obtenu ce prix rappelle-t-il.
2023, toujours hyber vert, code hexadécimal de son vert situé entre le 369a et le 375c, Fabrice Hyber est de retour sur les terres de la Sérénissime, dans l’Espace Louis Vuitton Venezia au sein de ce bâtiment qui fut un cinéma puis une librairie. Aujourd'hui le "bucentaure amiral" de cet empire du luxe sur lequel le soleil ne se couche jamais.
Entre mes peintures, mes phrases, car j’ai autre chose à dire donc j’écris sur les murs. In situ La Foresta Invisibile de Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
In situ La Foresta Invisibile de Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
Sa Forêt Invisibile a pris place face à la verrière de Daniel Buren : Brisées par les reflets : les couleurs. Inaugurée en 2016, lors de la 15ème Biennale de l'architecture. Buren, Lion d’or de la 42ème Biennale de l'art en 1986, pour Le Pavillon coupé, découpé, taillé, gravé. Conjonction de planètes entre ces deux Lions ! (1). Cette verrière est en écho avec le long vitrail d’Hyber, des panneaux sur lesquels apparaissent, comme en des aquarelles en transparence, des arbres dans cet espace où l’on ne sait si l’on est à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Au sol, à l’intérieur de la maison, le long de son mur de verre, des rondins de chêne et de frêne – ceux des arbres de La Vallée, la forêt vendéenne d’Hyber - dans un renvoi aux anneaux de croissance. Deux bancs en chêne et sequoia. Sur les murs, entre ses peintures – dont deux de la Collection Louis Vuitton -, des phrases, car j’ai autre chose à dire donc j’écris sur les murs. Porte surmontée d’un arc telle qu’on le voit à Venise, fenêtre peinte d’une forêt, œil de sorcière / occhio della strega.
Suzanne Pagé & Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
Sa Forêt est un lieu magique, précise Suzanne Pagé, commissaire de cette exposition, la tête bourdonnante de la finalisation de l’exposition Mark Rothko dont elle assure le commissariat avec Christopher Rothko s’ouvrant le 18 octobre à la Fondation Louis Vuitton. Venise est bâtie sur des troncs d’arbres qui reprennent vie et deviennent des arbres. Fabrice a créé, ici, une forêt qui renaît. Un rhizome. (2)
Hyber productif, Fabrice.
Dans L’Œil de sorcière, le reflet de Brisées par les reflets : les couleurs de Daniel Buren. In situ La Foresta Invisibile de Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
(2) Mark Rothko, du 18 octobre 2023 au 02 avril 2024. Commissariat de Suzanne Pagé et Christopher Rothko avec François Michaud et Ludovic Delalande, Claudia Buizza, Magdalena Gemra, Cordélia de Brosses
Fabrice Hyber. La Foresta invisibile
19 mai 2023 – 7 janvier 2024
Espace Louis Vuitton Venezia
Commissariat Suzanne Pagé, directrice de la Fondation Louis Vuitton. Elle fut commissaire du Pavillon français de la Biennale de l’art en 1986 (Daniel Buren) et en 2005 (Annette Messager). La magique exposition Rothko en 1999 au musée d'art moderne de la Ville de Paris c’est elle.
Plaquette remise au visiteur https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/magazine/articles/espace-louis-vuitton-venezia
Autres Espaces Louis Vuitton à Beijing, Munich, Osaka, Séoul & Tokyo.
18. Mostra Internazionale di Architettura, The Laboratory of the Future, 20 mai – 26 novembre 2023
Nathalie Obadia & Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
© DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 mai 2023, Espace Louis Vuitton, Venezia.
Dans l’atelier de Fabrice Hyber © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, jeudi 6 avril 2023 lors de La Nuit de la Vallée. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/03/la-vallee-de-fabrice-c-est-hyber-bien-fondation-cartier.html