Un dessin de Théodore Géricault offert par la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu au musée Bonnat-Helleu – Le puzzle enfin reconstitué
Gilles Kraemer
Heureux et exceptionnel enrichissement, pour le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, grâce à la générosité de la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu offrant un dessin de Géricault, permettant ainsi la reconstitution d'un dessin découpé en trois. L'on ne sait quand exactement cette feuille fut découpée.
Une œuvre de Théodore Géricault est enfin restituée, dans son intégralité, grâce à la SAMBH ayant acquis, la partie manquante, sur le marché de l'art new yorkais, en janvier 2023.
Dessin acquis par la SAMBH, partie inférieure - Jean-Louis-André-Théodore Géricault (Rouen 1791-1824 Paris), Études de deux soldats à cheval et finement esquissé un guerrier à cheval entouré d’hommes (recto); Étude d’une jambe et des pieds d’un guerrier debout avec le bas d’un bouclier et d’une lance (verso) // graphite (recto); graphite, stylo et encre brune, lavis brun, sur papier frotté à la craie rouge (verso). 6,5 x 26,3 cm.. // Provenance : Louis-Joseph-Auguste Coutan (1779-1830), Paris (Frits Lugt 464) avec son timbre humide en bas à gauche - Léon Bonnat (1833-1922), Paris (L. 1714) - Pierre-Olivier Dubaut (1886-1968), Paris (L. 2103b) avec son timbre humide en bas à gauche - avec Shepherd Galleries, New York (Nineteenth Century French and other Continental Drawings, Watercolors, and Oil Sketches, 1979, no. 52, ill.) - New York, Christies, 26 janvier 2023 // Littérature : Germain Bazin, Théodore Géricault. Étude critique, documents et catalogue raisonné, tome II, Paris, 1987, n° 232, ill.
La dynamique Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu (SAMBH), par sa formidable réactivité et son suivi attentif du marché de l’art international, n’a eu aucune hésitation lorsqu’elle a décidé de se porter acquéreur de la partie inférieure d’un dessin de jeunesse de Géricault. Les deux autres parties – datées entre 1816-1819 selon le site Internet de l’institution bayonnaise - sont conservées au musée Bonnat-Helleu. Cette société ne pouvait laisser passer une telle opportunité, véritablement inespérée, pour que le trio soit enfin reconstitué. Ce dessin a été acheté lors de la vente Old Master’s & british drawings, chez Christie’s, New York, le 26 janvier 2023. (1 & 2)
Comme les deux autres parties de cette feuille elle a appartenu à Léon Bonnat (Bayonne 1833-1922 Monchy Saint-Eloi) peintre, membre de l’Institut.
Lorsque Léon Bonnat décida de léguer, à sa ville natale, ses collections d'art dont sa fabuleuse collection de dessins anciens connue de tous les "amateurs de la belle feuille", Bayonne édifia ce musée dont la première pierre fut posée le 5 décembre 1896. Définitivement aménagé après la mort de Léon Bonnat (8 septembre 1922), il sera inauguré le 29 juillet 1923 en présence de Léon Bérard, ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts. (3)
Bayonne a célébré le centenaire de sa disparition, par une rétrospective, à l’été et l’automne 2022 Léon Bonnat, peintre il y a cent ans au musée Basque et de l’histoire de Bayonne puisque le musée Bonnat-Helleu est fermé depuis 2011 pour des travaux de rénovation urgents - la toiture fuyait - et d'extension, cette dernière évoquée dès 1997 par les anciens édiles, au moment de l'exposition à Paris de la fabuleuse donation Jacques Petithory. Il y a 26 ans. Un quart de siècle ! (4)
Dessin, partie haute - Jean Louis André Théodore Géricault. Au recto ; de gauche à droite : deux hommes drapés, à genoux, sacrifiant un taureau ; homme égorgeant une chèvre ; devant lui, une femme tient une jarre pour recueillir le sang ; un taureau de profil à droite, paré pour le sacrifice ; au verso : étude de soldat romain, la tête de profil à droite, casqué, coupé au niveau des épaules ; il porte une lance ; études de bras. Ca 1816- 1819. Papier (crayon graphite) ; papier préparé (crayon graphite, plume, encre noire, lavis brun). H. 6,8 cm. ; l. 26,7 cm. (dessin). Marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : Léon Joseph Florentin Bonnat (L. 1714). DR Musée Bonnat-Helleu, Bayonne.
Dessin, partie centrale - Jean Louis André Théodore Géricault. Au recto ; de gauche à droite : un homme nu assis, de profil à droite ; char traîné par deux chevaux ; une femme à cheval, de profil à gauche ; au verso : le corps d'un soldat romain portant un bouclier et une lance. Ca 1816 – 1819. Papier (crayon graphite) ; papier préparé (crayon graphite, plume, encre noire, lavis brun). H. 7,2 cm. ; l. 26,8 cm. (dessin). Marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : Léon Joseph Florentin Bonnat (L. 1714). DR Musée Bonnat-Helleu, Bayonne.
Cette esquisse du jeune Géricault, entré à l’École des beaux-arts de Paris en 1811, rappelle les nombreuses études postérieures à l’antiquité qui couvrent les pages de l’Album dit de Zoubaloff conservé au Louvre (inv. RF 6072). Ces dessins trouvent leur origine dans L'Antiquité expliquée et représentée en figures par Bernard de Montfaucon (1655-1741), publiée à Paris en 1719. Le premier, deux hommes drapés, à genoux, sacrifiant un taureau ; homme égorgeant une chèvre, devant lui, une femme tient une jarre pour recueillir le sang ; taureau de profil à droite, paré pour le sacrifice (inventaire NI 709). Le second, un guerrier nu assis préparant son arc ; homme sur une char tiré par deux chevaux ; une amazone (inventaire NI 710).
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Le dessin de Géricault reconstitué © DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Bayonne, 26 juin 2023, assemblée générale de la SAMBH.
Assemblés, les versos des trois feuilles représentent un guerrier casqué, tenant sa lance de la main gauche, son bouclier de la main droite, graphite, encre brune, lavis brun, sur papier frotté à la craie rouge.
Avant Bonnat, le dessin acquis chez Christie’s appartint à Louis-Joseph Auguste Coutan et à son épouse Lucienne Hauguet, également propriétaire de l’Album Zoubaloff. Après Léon Bonnat, il entra dans la collection du peintre et collectionneur des œuvres de Géricault, Pierre Olivier Dubaut.
Ce nouveau dessin rejoint les œuvres de Géricault conservées à Bonnat-Helleu : 12 peintures et deux qui lui sont attribuées, 117 dessins dont de nombreux sont des études pour l’iconique Radeau de la Méduse du musée du Louvre. Un fabuleux ensemble qui nécessiterait à lui seul une exposition lorsque le musée sera de nouveau ouvert.
Créée le 24 novembre 2011, sur une idée de Guy Saigne soutenue par Sophie Harent, à l’époque directrice de l’institution, la SAMBH fut présidée par Guy de Lasteyrie du Saillant. Depuis 2021, Guy Néplaz en est le président.
Paul-César Helleu -1859-1927), La duchesse de Marlborough de profil gauche, petit ruban au cou, ca 1920. Pointe sèche. Signé sous le sujet, en bas à droite, au crayon rouge Helleu. D’une autre main, en bas, dans les marges, au crayon Duchesse de Marlborough et unique épreuve. DR https://amis-musee-bonnat-helleu.org/mecenat/
Malgré la fermeture du musée, l'action de la SAMBH est constante dans sa participation au rayonnement artistique de l'institution bayonnaise auprès du plus large public possible, tant en France qu'à l'étranger. Ainsi qu'au développement de son action culturelle et éducative et à l'enrichissement de ses collections.
L’acquisition de cette très belle feuille de Géricault concrétise une nouvelle fois l’investissement continu de cette jeune mais dynamique société ; sa dernière acquisition, ce printemps 2023, est une magnifique et rarissime pointe sèche de Paul-César Helleu (1859-1927) représentant la duchesse de Marlborough de profil gauche dont il a de nombreuses fois gravé le portrait. Cette société apporte également et généreusement son aide financière à la restauration d’œuvres de l’institution.
Ce dessin de Géricault, reconstitué, sera présenté officiellement aux adhérents de la SAMBH et à la presse.
https://amis-musee-bonnat-helleu.org/la-societe/mission/
https://amis-musee-bonnat-helleu.org/mecenat/
(1) Christie’s New York, 26 janvier 2023, n°60. https://www.christies.com/en/auction/old-master-british-drawings-29792/
(2) Dessin du haut Oeuvre : Précisions - "Études d'après l'antique ; Études d'après l'antique (verso)" | Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne (webmuseo.com)
Dessin du milieu Oeuvre : Précisions - "Études d'après l'antique ; Études d'après l'antique (verso)" | Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne (webmuseo.com)
(3) Je renvoie aux deux catalogues raisonnés de l’œuvre de Léon Bonnat par Guy Saigne, parus aux éditions Mare & Martin : Léon Bonnat. Le portraitiste de la IIIe république, publié en décembre 2017 et Léon Bonnat. Au-delà des portraits en décembre 2022.
Et à Doux pays, le roman de Léon Bonnat par Étienne Rousseau-Plotto, paru aux éditions Atlantica à l’automne 2022. Ces deux auteurs sont membres du Conseil d’administration de la SAMBH.
https://www.leon-bonnat.com/ https://www.editions-cairn.fr/143--atlantica
© DR Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 26 juin 2023, extension du musée Bonnat-Helleu, Bayonne
(4) Extension prévue dès septembre 1997 si l’on se réfère à la préface du catalogue de l'exposition La donation Jacques Petithory au musée Bonnat, Bayonne, au musée du Luxembourg à Paris (16 décembre 1997-15 mars 1998). Dans celle-ci, Jean Grenet maire de Bayonne écrivait "... Bayonne n'a pas ménagé son ardeur en participant à l'achat des œuvres de la succession Petithory [...] mais aussi en s'engageant à la réalisation de travaux, pour l’agrandissement du musée, rendu nécessaire par ce nouveau legs. C'est peu dire le prestige qu'une ville peut retirer d'être reconnue digne d'accueillir un tel patrimoine ! ".
Il aura fallu attendre 2011 et sa fermeture urgente pour que les édiles bayonnais commencent à porter intérêt à ce musée et initient les travaux. Continuellement repoussée, à fin 2019 puis en 2021, l’ouverture de cette institution est prévue pour 2025 comme l’annonce l’incipit du site Internet du musée. L’édile actuel Jean-René Etchegaray s’y étant engagé lors du vernissage de l’exposition Léon Bonnat en juillet 2022, devant les représentants de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Dommage que le projet de réserves mutualisées des trois musées de Bayonne, initié, n’ai jamais trouvé une conclusion. Autant de m² perdus au détriment d’un véritable espace d’exposition et de salles permanentes.
L’auteur de cet article est membre du Conseil d’administration de la SAMBH depuis sa création.