Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

 

Moments intenses ce mercredi 18 octobre au Palais de l’Institut de France. Séance d’installation de Giuseppe Penone, en tant que membre associé étranger à l’Académie des beaux-arts, reçu par son confrère Jean Anguera, membre de la Section sculpture.

Académicien, un sacerdoce et un engagement comme le rappela Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts à l'issue de cette cérémonie.

Séance d'installation de Giuseppe Penone à l'Académie des beaux-arts, discours de Giuseppe Penone en hommage à Ousmane Sow © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023.

Une forêt va-t-elle bientôt croître sous la Coupole ? Bien éloignée de la forêt qui marche de Macbeth ! Après l’épée de bois de Muriel Mayette-Holtz, dessinée par Stefano Boeri, inspirée du roman La Guerre des Boutons de Louis Émile Pergaud, sculptée par Maurizio Riva dans une seule bûche de bois de Kauri, vieille de 50 000 ans. Après l’épée de Fabrice Hyber, un bâton de 1, 75 m de haut, sa taille, un bâton de marche dans lequel est inséré un fusain. Le bois du bâton est une branche de cormier comme le fusain est une branche de saule de la forêt que j’ai semée il y a 20 ans dans le paysage de mon enfance. Ma seule arme est le dessin. Rappel des 300 000 graines semées par Fabrice Hyber – forêt semée et non plantée insiste-t-il – donnant naissance à 100 000 arbres de 900 essences différentes, en Vendée.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023

Une forêt va-t-elle bientôt surgir sous la Coupole de Le Vau après que l’épée de Gisuseppe Penone lui fut remise par le président directeur-général de Louis Vuitton, Pietro Beccari, le présentant tel un étrange paysan à la fois philosophe et poète ?

L'épée de Giuseppe Penone © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023

Son épée ? Une branche de buis qui a grandi dans l’air, entouré de lumière… Sa poignée est l’empreinte de ma main creusée dans le bois de la branche… La garde de la poignée est entourée de feuilles de bronze… Sa lame est comme une langue qui parle dans le bruissement du vent… Un lien puissant entre les hommes et la nature. La broderie de son habit revisite le traditionnel rameau d'olivier, en un hommage à la naturalité de l'art de Giuseppe Penone. Broderie dans des tons verts et or en six coloris différents de fil de soie. 

Bianca Li, Pierre-Antoine Gatier, Jean-Michel Wilmotte, Giuseppe Penone, Astrid de La Forest, Jean-Michel Othoniel, Jean Anguera, Patrick Poirier, François-Bernard Mâche, Pat Andra, Anne Poirier, Coline Serreau © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023.

Grand jour en cette semaine de l’art contemporain à Paris, Paris + par Art Basel. Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France. Emanuela d'Alessandro, ambassadeur d’Italie à Paris, Frère Marc Chauveau du couvent de La Tourette [où Penone exposa à l’automne 2022], l’ancien directeur du musée national d’art moderne Bernard Blistène, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Simon Garcia, secrétaire général de la Villa Médicis - Académie de France à Rome, Ida Gianelli, ancienne directrice du Castello di Rivoli, Graciela Iturbide, lauréate du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts - William Klein qu’elle s’était vu remettre cette matinée du 18 octobre (1), Marie-Christine Labourdette, présidente de l’établissement public du château de Fontainebleau, Jean de Loisy, Pepi Marchetti Franchi, directrice de Gagosian Rome, Maryvonne Pinault, Béatrice Soulé qui fut commissaire de l'exposition du sculpteur sénégalais Ousmane Sow à Paris sur le Pont des Arts en 1999.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023. Dans quelques mois, seront installés  à la section Peinture Hervé di Rosa et à la section Membres libres Christophe Leribault.

Installation de Giuseppe Penone à l'Académie des beaux arts, discours de Jean Anguera © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023.

De son confrère, en un discours d’une grande qualité par sa sensibilité et sa simplicité, Jean Anguera dressa un portrait fort émouvant de la pratique de Penone, de sa sculpture fondée sur l’empreinte et sur la mémoire, fondée sur la limite et la temporalité. […] L’œuvre de Penone qui est une manière d’autoportrait mais en creux, simultanément présent et absent. […] Son travail vise une présentation, court-circuitant tout ce qui pourrait s’interposer. Une présentation sans intermédiaire résultant d’une adéquation de la pensée et de l’acte par une rencontre immédiate et sans détour de la matière. […] Évocation de continuerà a crescere tranne che in quel punto, une main d’acier antée sur le tronc d’un arbre. C’est l’œuvre d’un étonnement, d’un paradoxe attrapé au vol : une culbute du réel. La pression exercée par la main sur le tronc d'un jeune arbre, de temporaire est devenue permanente. L’arbre continue de croître.

Giuseppe Penone, élu le 18 mai 2022 au fauteuil précédemment occupé par Ousmane Sow, regretté membre associé étranger de l’Académie, se devait de faire l’éloge de son prédécesseur, le premier artiste africain à être admis au sein de l’institution, un magnifique portrait prononcé d’une voix rocailleuse et chantante de ce Piemontais, tel un portrait en creux de ce que doit être la sculpture, de ce que doit être un praticien de cet art.

Ses figures anti-académiques, expressives et pleines de vie, issues de la culture animiste africaine, dialoguent avec l'histoire de la sculpture moderne, mais aussi avec les sculptures des cathédrales romanes et gothiques, faites pour une narration, pour susciter au fil du temps l’émotion et l’attention. […] Sow a été réticent à faire ses sculptures dans des matériaux durables comme le bronze, et seulement dans les dernières années de son activité il l'a utilisé pour certaines (environ cinquante) œuvres. Peut-être parce qu’il acceptait que son matériau se modifie et donne des formes inattendues à sa sculpture. Il craignait peut-être qu’en rendant son œuvre durable, elle perde le sens profond de la vie qu’il avait patiemment su construire.[…] La sculpture est un volume qui occupe un espace. C’est un plein enveloppé par le vide, ou mieux par l’air qui l’entoure. Ce volume est appelé positif, le vide ou la matière qui peut l’envelopper, négatif. Avec ces deux mots et le sens qu’ils peuvent évoquer, on peut parler de la sculpture et retracer l’action du sculpteur qui l’a exécutée

Laurent Petitgirard, Michaël Levinas, Adrien Goetz © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023

 

(1) Créé en 2019 par l’Académie des beaux-arts, avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, en hommage à l’œuvre de William Klein (1926-2022), ce prix de consécration récompense un photographe de toute nationalité et de tout âge pour l’ensemble de sa carrière et de son engagement en faveur de la photographie. Il est décerné tous les deux ans, alternativement avec le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts, qui récompense des photographes confirmés travaillant ou résidant en France engagés dans un projet. Le prix a été attribué à Raghu Rai (Inde) en 2019 et à Annie Leibovitz (États-Unis) en 2021. Graciela Iturbide est la troisième lauréate du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts - William Klein.

Raghu Rai lauréat de la 1ère édition du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein

Anne Démians, Dominique Issermann et Anne Poirier à l’Académie des beaux-arts. Annie Leibovitz, Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/01/christophe-leribault-president-des-musees-d-orsay-et-de-l-orangerie-valery-giscard-d-estaing-elu-membre-de-l-academie-des-beaux-arts.html

 

 

Giuseppe Penone et Jean de Loisy d'Arcelot © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 octobre 2023

 

 

Tag(s) : #Entretien à 210 km-h
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :