Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


La performance au secours d'ANIMA - Festival Avignon in 2022, 76ème édition (III)

Publié par Gilles Kraemer sur 2 Août 2022, 18:32pm

Catégories : #Avignon, #Expositions France, #Photographie

Gilles Kraemer

représentation du 16 juillet 2022, dernière

Chloé Moglia dans ANIMA, Noémie Goudal et Maëlle Poésy, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon.

Noémie Goudal photographe plasticienne. Chloé Moglia, performeuse. Metteuse en scène Maëlle Poésy. (1). ANIMA, une performance artistique dans un lieu d’art contemporain dans la programmation du Festival d’Avignon ! À plus de cent lieux du théâtre ! La réponse est celle d’un spectacle présenté en partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles, où Noémie Goudal expose Phoenix à l’église des Trinitaires, " illusion d’optique et réalités transformées sont déployées pour remettre en question l’indexicalité de l’image comme repère de vérité " [???] comme lu sur le site de présentation des Rencontres.

ANIMA © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Avignon, 16 juillet 2022.

Dans la cour Montfaucon de la Collection Lambert, assis sur des gradins en bois, les quatre premiers rangs ayant, eux, des galettes ; comprenne qui pourra ! Regarder pendant 45 minutes des images de Noémie Goudal, face à trois grands écrans - scénographie d’Hélène Jourdan -. Une éternité.

" Une série de photographies et de vidéos montrant des décors qui s’altèrent et racontent la métamorphose des paysages ", autour de la paléoclimatologie, science de l’étude des climats anciens. " L’histoire de l’Afrique subsaharienne verte […] le désert que nous connaissons a été, à une époque lointaine, un lieu de marécages rempli d’eau. Nous y retrouvons aussi les photos des palmiers-dattiers Phoenix qui sont visibles dans la première partie d’ANIMA. Pour faire les plans-séquences d’ANIMA, nous avons filmé un décor construit à partir de photographies de paysages végétaux et minéraux imprimées mais qui vont subir des métamorphoses dues aux différents éléments que sont le feu, l’eau, le vent… ".

C’est beau, parfaitement réalisé, dans une continuité impeccable, avec ce papier dégorgeant d'eau et se desquamant, une superbe trouvaille. Mais intellectuel. Il faut avoir lu, encore une fois, le programme distribué pour comprendre " ces décors filmés, qui se construisent et se déconstruisent. ". Comment poser puis enlever, en le mouillant, un papier peint !

ANIMA © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Avignon, 16 juillet 2022.

Les quinze minutes suivantes sont sauvées par la stupéfiante circassienne performeuse Chloé Moglia dans une création solo, éblouissante, époustouflante, pertinente, physique, palpable puisqu’à la limite du frisson de peur ressenti pour elle. Un étonnement continu, une participation mentale poétique dans l’espace, une marche dans l’impalpable à la force des mains, à la force d’une main. Comme si elle avance sur des nuages, dans l'immensité. C’est beau, prégnant, prenant. Magique. Dans une structure métallique avec des grands néons… l’exposition Dan Flavin. Épiphanies jusqu’au 9 octobre 2022 n’est qu’à quelques mètres…

Anima ? Un intellectualisme sauvé par une performeuse. Trente euros la place…

 

(1) Sous d'autres cieux. Énée, victorieux de l'exil. Festival d'Avignon 2019, dans une mise en scène de Maëlle Poésy. " Plus de deux heures de pur plaisir poétique. ". Sous d'autres cieux. Énée, victorieux de l'exil. Festival d'Avignon 2019 (II) - (lecurieuxdesarts.fr)

 

Chloé Moglia © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Avignon, 16 juillet 2022.

Noémie Goudal & Maëlle Poésy, ANIMA (création)

8 - 16 juillet 2022

Cour Montfaucon de la Collection Lambert - Avignon

Avec Chloé Moglia

Conception et réalisation Noémie Goudal, Maëlle Poésy à partir de l’œuvre Post Atlantica de Noémie Goudal - Écriture de la suspension et sa réalisation Chloé Moglia

Musique Chloé Thévenin / Scénographie Hélène Jourdan - Lumières Mathilde Chamoux

Production Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national [dont Maëlle Poésy est la directrice depuis le 1er septembre 2021].

Production film et dispositif scénographique Mondes nouveaux [dans le cadre du ministère de la Culture, c'est l’un des 264 projets sélectionnés en novembre 2021 pour soutenir la réalisation de projets artistiques et porter une attention particulière aux jeunes créateurs. Le comité artistique dédié à cette sélection était présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne - Centre national d'art et de culture Georges Pompidou]. https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Aides-demarches-et-subventions/Dispositifs-specifiques/Mondes-nouveaux

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents