Déplacement et séjour à titre personnel à Avignon
Générale, 6 juillet 2023, 13h 30
"Je ne peux pas abandonner la Terreur". Maximilien Robespierre (1758-1794).
"Cessons d’abreuver le peuple de sang" . Georges Danton (1759-1794).
Danton Robespierre. Les racines de la liberté © DR Compagnie Fracasse.
Ultime confrontation ce 22 mars 1794 entre Maximilien Robespierre et Georges Danton.
C’est cette rencontre qu’Hugues Leforestier (jouant le rôle de Danton) a écrite. Que ce sont-ils dit durant cette entrevue; le texte est d’imagination mais plausible, la personnalité des deux révolutionnaires étant largement connue.
Émouvante, poignante cette tentative de réconciliation de deux amis qui ont porté la Révolution, mais vouée à l’échec dès la première minute. Tout les oppose. Leur vie publique comme privée. Comment le frêle Maximilien / Nathalie Mann, en habit gris serré jusqu’au cou, portant encore les bas comme sous l’ancien Régime, on ne lui connaît aucune aventure féminine, peut-il s’entendre avec Georges, cou de taureau, cheveux hirsutes, gourmand et gourmet de la vie, les sens en éveil ? Rencontre secrète, non autour d’un souper – l’Incorruptible travaille 18 heures par jour et n’a pas une seconde à perdre - mais d’une longue table, comme la représentation d’une distance et de l’impossibilité de communiquer entre l’ancien avocat et le tribun de la Révolution française.
Ils ont le même âge mais Danton est fatigué de tout ce sang versé, vieilli, aspirant à se retrouver en famille, que tout cela cesse. Réduisons le feu au lieu de l’attiser. Il rêve qu’il a été décapité à la hache et décrit comment le bourreau s’y est repris à trois fois. Puis évoque d’une façon poignante et tellement visible les 21 Girondins montant à l’échafaud en ne cessant de chanter La Marseillaise, jusqu’au dernier. Comment ne pas songer à l'ultime scène des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc (1957) et à la mise en scène qu'en fit un ancien directeur du Festival d'Avignon... (1)
Rien ne peut émouvoir Maximilien, l’utopie est sa seule maîtresse. Déconnecté de la réalité. Le nom de la Révolution permet tous les excès. Comment ne pas songer à l’actualité, à nos gouvernants, à nos élus de la Chambre ?
L'Incorruptible ne vit, ne respire, ne pense que pour bâtir un monde nouveau ce que lui reproche Georges, le traitant d’intellectuel, incapable de se rendre compte du rôle joué par les femmes dans la Révolution. Il n’a même pas l’idée de leur donner la parole mais, devant la guillotine, elles sont l’égale des hommes. La politique et la gouvernance ne peuvent qu’être une histoire d’hommes pour lui. Est-ce pour cela qu’une femme tient le rôle de Maximilien ?
Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! Phrase attribuée à Madame Roland, guillotinée le 8 novembre 1793.
Tu m’énerves mais tu as raison Danton.
Arrêté le 29 mars, Danton sera guillotiné le 5 avril, rejoint par l’Incorruptible le 28 juillet 1794. La porte s’ouvrait pour "un petit caporal corse" qui ferait trembler toute l’Europe et deviendrait, par alliance,... le petit-neveu de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Formidables acteurs. Dans une mise en scène de Morgane Lombard, révélant les facettes de la personnalité et de la faiblesse de ces deux porteurs d'idéaux.
Hugues Leforestier, Danton Robespierre – Les racines de la liberté
Mise en scène : Morgane Lombard
Scénographie et costumes : Charlotte Villermet // Lumières : Maurice Fouilhé // Son : Florent Lavallée // Décor : Jean-Paul Dewinter
Nathalie Mann (Maximilien Robespierre) et Hugues Leforestier (Georges Danton)
Du 07 au 29 juillet 2023, Théâtre du roi René, Avignon - Compagnie Fracasse !
https://www.compagniefracasse.com/la-compagnie
Théâtre du Roi René - Théâtre à Paris et Avignon (theatreduroirene.com)