Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Jean-Constant Pape ou Constant Pape (Fleury-Meudon 1865 – 1920 Clamart). Qui était-il, ce paysagiste local de l’Ouest francilien - à l’exception de séjours à Auvers-sur-Oise, dans le Cotentin Saint-Vast-la-Houge, en Vendée Le vieux château de l’île d’Yeu, au Luxembourg, dans le Lot - peu connu, sinon inconnu puisque l’une de ses peintures murales (1919) de l’hôtel de ville de Clamart fut détruite, lors d’un récent chantier - le texte de Marie Monfort n’apporte aucun éclairage sur ce fait qu’elle signale dans le catalogue de l’exposition qui lui est consacrée ! - ?

Réponse en une centaine de numéros à Issy-les-Moulineaux, exposition qui se poursuivra, avec une sélection d’œuvres différentes, à Meudon, à l’automne.

Constant Pape, Les Brillants, Meudon, 1913. Huile. 216 x 173 cm.. Ville d'Issy-les-Moulineaux © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Retour aux sources. Pour décorer son hôtel de ville, lssy-les-Moulineaux lui achète Vieille carrière à Issy-les-Moulineaux (Salon de 1905), La Seine à Issy-les-Moulineaux (Salon de 1907) et Les Brillants, Meudon pour lequel le Salon de la société des artistes français lui décerne en 1913 une médaille d’or. Restaurées par Émilie Faust et Violaine Garcia, ces trois œuvres ont retrouvé toute la luminosité et la fraîcheur de la touche de Pape.

Constant Pape, Une vieille carrière dans la plaine de Clamart, 1900. Huile. 128 x 196 cm.. Collections municipales de Clamart © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Léon-Auguste Mellée, Carrières de Gentilly sous la neige, 1879. Domaine départemental de Sceaux © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Des peintures de grand format évoquent cette banlieue, qu’elle soit industrielle Une vieille carrière dans la plaine de Clamart (sans date) mise en relation avec Carrières de Gentilly sous la neige de Léon Auguste Mellé (1816 - 1889), prêt du Domaine départemental de Sceaux - non reproduit dans le catalogue ! -. Un même paysage de ce dernier peintre, mais à la belle saison, est conservé à Gentilly.

Qu’elle soit festive avec l’étude très aboutie de Le Dimanche à la fontaine Sainte-Marie, forêt de Meudon (1901) ou Fête à Clamart (1907).

Constant Pape, Paysage de sous-bois à l'arbre couché, 1889. Huile. 61 x 46 cm.. Collection particulière //  Louis Français, Coupe de bois près de Louveciennes, 1852. Huile. 136 x 118, 5cm.. Paris, musée d'Orsay, en dépôt au musés national du château de Fontainebleau. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Introduisant cette exposition, son portrait à 51 ans par le peintre américain Leslie Cauldwell ou à 33 ans par le sculpteur Gustave Crauk (?) évoque cet artiste se proclamant élève de Tristan Lacroix (1849-1914) puis de Louis Français (1814-1897) et d’Antoine Guillemet (1841-1918), en réalité l’appropriation d’une filiation artistique pour ce peintre à la formation autodidacte qui commencera à exposer dès 1886 au Salon. Et jusqu’en 1921, à titre posthume.

De ces deux " pseudo-maîtres " sont convoqués le paysage monumental de Guillemet Paris vu de la butte des Moulineaux (ca 1897) prêt du musée d’Orsay et Coupe de bois près de Louveciennes (1852) de Français mis en dialogue avec son Paysage de sous-bois à l’arbre couché (1889). S’il y a correspondance, elle est plutôt dans le sujet que dans la technique.

Constant Pape, Esquisse pour la mairie de Fresnes : paysage avec promeneurs en automne, 1905. Huile. 62,5 x 92 cm.. Petit Palais, Paris © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Dans cette " cursus honorum " de tout artiste de la Troisième République il est naturellement devenu sociétaire de l’incontournable Salon en 1888. Il participe également à la décoration intérieure des nouvelles mairies de la proche banlieue parisienne, soit par concours, soit par le biais d’une commande directe, deux voies régies par la commission des Beaux-arts de la ville de Paris. La voie du concours pour les mairies de Fresnes et de Vanves se révèle négative. En commande directe, il sera sollicité par les mairies du Villemomble, Noisy-le-Sec et Clamart. De nombreuses esquisses, prêts du musée du Petit Palais, soulignent ce rôle de peintre décorateur des édifices publics de la République.

Constant Pape, Vues de Meudon, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Jouy-en-Josas. Huile sur panneau © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Constant Pape, Vues de Meudon, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Jouy-en-Josas © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2024, Issy-les-Moulineaux.

Encadrée par Étang de Meudon, sous-bois et Allée du bois de Meudon, vingt-quatre petits formats, plaisantes huiles sur panneau d’une identique grandeur – 14 x 18 cm. – dynamise cette exposition de ce peintre sorti de l’oubli grâce aux conjonctions de deux municipalités d’Île-de-France, peintre mais aussi restaurateur de tableaux auprès de la réputé maison Haro puis à son compte comme le souligne le pertinent catalogue accompagnant cette exposition.

La belle opportunité de la découverte d'un " petit maître ". 

 

Catalogue. Détail de La Seine à Issy-les-Moulineaux, 1907. Huile. Collections municipales d'Issy-les-Moulineaux. 

Contant Pape (1865-1920) la banlieue post-impressionniste

14 février – 13 juillet 2024

Musée français de la carte à jouer - Issy-les-Moulineaux. 

Commissariat de Charlotte Guinois, conservatrice en chef de cette institution

Et du 14 septembre 2024 au 26 janvier 2025 au musée d’art et d’histoire de Meudon, avec une sélection d’œuvres différentes, co-commissariat de Marianne Lombardi, directrice de ce musée et de Florian Goutagneux

Catalogue. 168 pages. 130 illustrations. Éditions Lienart. Coédité avec le Musée français de la carte à jouer. Prix 26 €.

La ville de Clamart présentera une exposition d’œuvres de Constant Pape en 2025.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article