Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Olivier Gabet nommé directeur du département des Objets d'art du Musée du Louvre

Publié par Gilles Kraemer sur 14 Juin 2022, 21:45pm

Catégories : #Brèves, #Expositions Paris, #Expositions à l'étranger, #Musées

Gilles Kraemer (d'après les communiqués de presse)

 

Sur proposition de Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture a nommé Olivier Gabet au poste de directeur du département des Objets d’art.

Olivier Gabet © photo Eleonore Demey, 2019.

Directeur général adjoint du MAD et directeur des musées des Arts décoratifs à Paris, il succède à Jannic Durand, conservateur général du patrimoine, spécialiste reconnu du Moyen Âge occidental et de l’art byzantin, entré au Louvre en 1983 et qui dirige le département des Objets d’art depuis 2013. Jannic Durand fait valoir ses droits à la retraite.

Né en 1976, Olivier Gabet est diplômé de l’École nationale des Chartes et de l’École nationale du Patrimoine. Il devient conservateur en charge de la collection Mobilier et Objets d’art au musée d’Art moderne de la ville de Paris (2002 à 2004) puis conservateur en charge des collections 1850-1900 au musée d’Orsay (2005-2007).

De 2008 à 2013, il rejoint l’Agence France-Muséums pour le projet du Louvre Abu Dhabi comme conservateur chargé des arts décoratifs (de 2008 à 2013) et comme directeur scientifique adjoint (de 2011 à 2013).

En juin 2013, il est nommé aux Arts décoratifs – directeur des musées (Musée des arts décoratifs et musée Nissim de Camondo)  puis également, directeur général adjoint en juillet 2019 - où il insuffle une nouvelle dynamique.

Au cours de ces neuf années, Olivier Gabet aura contribué à une transformation profonde des deux musées dont il a eu la responsabilité. Il a ainsi programmé de nombreuses expositions reflétant l’identité pluridisciplinaire de l’institution, de la mode au design, des arts extra-occidentaux au design graphique, des jouets aux arts graphiques : Piero Fornasetti  et  Gio Ponti, le  Bauhaus et  Le Maharajah d’Indore (1),  Barbie, et tout récemment Thierry Mugler, Cartier et les Arts de l’Islam, Prisunic/Monoprix et  À la découverte du petit prince. Il a été co-commissaire de la rétrospective Christian Dior couturier du rêve en 2017 (2), et de Dix mille ans de luxe d’abord présentée au Louvre Abu Dhabi avant de venir au musée des Arts décoratifs et de la carte blanche Edmund de Waal. Lettres à CamondoEt de Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli qui ouvrira le 6 juillet 2022.

Il aura conduit une politique très active pour l’enrichissement des collections avec récemment l’entrée par dation dans les collections du musée d’un très grand ensemble d’œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne (exposition Histoires naturelles, avril-mai 2022) et la réorganisation des missions et des équipes du musée, notamment en termes de conservation-restauration. Pendant cette période, l’institution aura réalisé, avec l’apport de grands mécènes, d’importantes rénovations de ses espaces d’expositions permanents avec 2 200 m² consacrés à la présentation des collections modernes et contemporaines dans le domaine du design et du craft conduites par Normal Studio, et de ses galeries de la mode par Adrien Gardère avec l’agence Bien Urbain. (3)

Auteur de nombreuses publications sur les arts décoratifs et le design aux XIXe et XXe siècles, il enseigne régulièrement, en particulier à la Sorbonne Abu Dhabi.

Olivier Gabet prendra ses fonctions au musée du Louvre à compter du 1er septembre 2022.

 

Les Arts Décoratifs sont une association reconnue d’utilité publique qui regroupe le musée des Arts décoratifs et sa bibliothèque, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel.

 

(1) Le MAD convie ses visiteurs à célébrer un conte de fées moderne, la vie romanesque du maharajah d´Indore http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/10/le-mad-convie-ses-visiteurs-a-celebrer-un-conte-de-fees-moderne-la-vie-romanesque-du-maharajah-d-indore.html

(2) La couture des rêves. Le couturier des rêves. Christian Dior  http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/01/la-couture-des-reves-le-couturier-des-reves-christian-dior.html

(3) Musique et image animée ? New look confiné aux Arts déco http://www.lecurieuxdesarts.fr/2021/01/musique-et-image-animee-new-look-confine-aux-arts-deco.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents