Prune Nourry timbre la vie
Gilles Kraemer
La ligne de la vie. La main de la vie, de la vue. Toucher et donner la main. Relier à travers les mots de notre cœur par la Ligne de vie.
Prune Nourry © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 12 octobre 2023, Paris.
Prune Nourry, Ligne de vie, 2023 - Mise en page Jean-François Aimé et Étienne Théry. Présentation 9 timbres à la feuille – Impression Typographie - Mise en page/Conception graphique Jean-François Aimé et Étienne Théry - Format du timbre 40,85 x 52 mm. - Tirage 450 000 exemplaires - Valeur faciale 2,32 € lettre verte 100 gr. Photo © Laurent Edeline.
En 2021, Prune Nourry (1985), avec Projet Phenix [Galerie Templon, 4 septembre – 23 octobre 2021, des œuvres à toucher dans le noir] renouait avec la tradition du portrait et de l’intimité entre l’artiste et son modèle, en invitant huit personnes non voyantes à poser dans son atelier. Yeux bandés, sans jamais les voir, Prune Nourry réalisa leur buste en terre, à travers le toucher et l’écoute. Elle utilisa la technique japonaise du "raku" pour cuire les œuvres [procédé de cuisson à basse température couplé à une technique d'émaillage nécessitant un choc thermique]. Lors des séances de pose, elle enregistrait leur histoire et prenait en photographie leurs mains, dont les lignes de vie symbolisent aussi l’histoire. Ce projet naquit d’une expérience très personnelle; pour traiter un cancer, elle eut recours à la chimiothérapie dont l’un des potentiels effets secondaires est la perte d’un sens essentiel pour elle : le toucher.
Pour ce projet de timbre, Prune Nourry s’est rapprochée d’Aïcha, une élève de l’Institut national des jeunes aveugles - Louis Braille. En lien avec le travail de sculpteur et le symbole du toucher, son timbre est en volume. La main d’Aïcha est en embossé et les noms sont en braille. Blanc comme le plâtre des moulages, ce timbre nous montre que l’on peut voir au-delà des yeux et voyager à travers le toucher. Dessinées sur une paume ou sur une lettre, les lignes nous (re)lient, nos correspondances laissent des traces, une empreinte.
Prune Nourry, Ligne de vie, 2023 (détail) - Mise en page Jean-François Aimé et Étienne Théry. Présentation 9 timbres à la feuille – Impression Typographie - Mise en page/Conception graphique Jean-François Aimé et Étienne Théry - Format du timbre 40,85 x 52 mm. - Tirage 450 000 exemplaires - Valeur faciale 2,32 € lettre verte 100 gr. Photo © Laurent Edeline.