Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse)

 

Acteur de premier plan de la diplomatie culturelle, le musée du Louvre entretient des relations avec plus de 75 pays à travers le monde que ce soit au travers d’expositions croisées, de prêts d’œuvres, de mission de fouilles, de partage d’expertises, d’actions en faveur de la protection du patrimoine en danger, etc.

Balthazar Lionnard © musée du Louvre / Audrey Viger

    Nommé par Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre, conseiller en charge des affaires internationales et européennes de cette institution, Balthazar Lionnard a pris ses fonctions ce 4 septembre 2023. 

Depuis 2020, il était adjoint à la sous-direction de la culture et des médias, assurant l’animation du dialogue stratégique de l’Institut français et de la Fondation des Alliances Françaises, la promotion des industries culturelles et créatives françaises et le suivi de l’audiovisuel public extérieur de la France.

Précédemment, après avoir développé plusieurs projets associatifs en Europe, Balthazar Lionnard fut coordinateur culturel pour les établissements pénitentiaires du Val de Marne en 2006. Il rejoint le ministère des Affaires étrangères en 2008 en tant que Secrétaire général de l’Institut français du Tchad puis occupe à nouveau ces fonctions en Afrique du Sud de 2011 à 2013. En 2013, il intègre la direction générale de la mondialisation où il assure le suivi du Fonds de solidarité prioritaire puis le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, en 2015.

Diplomate, il exerce les fonctions de conseiller humanitaire au Centre de crise et de soutien puis de conseiller politique à la Direction Afrique.

Il succède à Alberto Vial qui fut à ce poste de juin 2013 à décembre 2022.

 

 

 

Tag(s) : #Brèves, #Musées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :