Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

déplacement et séjour à Céret à titre personnel

Entre des points réels, entre des étoiles isolées comme des diamants solitaires, le rêve constellant tire des lignes imaginaires. Dans cet extrait de L’air et les songes (1943), Gaston Bachelard fait de la nuit étoilée un lieu de création, justifiant le titre très fédérateur de cette exposition, Constellations, au parcours peu perceptible.

Yayoi Kusama, Dots obsession. Infinity mirrored room. 1998. Installation, peinture, miroirs, ballons, adhésifs. 280 x 600 x 600 cm.. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie. Toulouse © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret.

Une exposition dans la mouvance de la dépense carbone maîtrisée. Une nouvelle manière de travail et de production dans les institutions, les œuvres à Céret provenant de trois institutions de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée : le Frac Occitanie Montpellier, Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Mrac Sérignan. Un seul commissaire, Clément Nouet, directeur du Musée régional d’art contemporain de Sérignan.

Une sorte de présentation-bilan de la politique d’acquisition de ces institutions, un état des lieux de la constitution de ces collections publiques qui ont vocation à être diffusées sur le territoire où elles sont implantées. Aller au-devant du public, de tous les publics, pour redonner à l’art une fonction "phatique", pour s’exprimer de façon plus simple et sans verbiage, établir un dialogue entre l’œuvre et le public, de Tania Mouraud Who's the enemy ? de la série Écriture de deuil (2016-2017) à Alain Jacquet First-breakfast (1972-1978) ou Dove Allouche, Amas stellaire (2011), de la Victoire sur l’instant quelconque de Jean-Marc Andrieu (1989) à Hubert Duprat et sa sculpture. Prêt de Toulouse, Peinture 222 x 400 cm., 3 mars 84 de Pierre Soulages

Étonnamment, la doxa institutionnalisée de la "liste chabadabada" n’a pas cours ici. De Tjeerd Alkema à Jessica Warboys, treize femmes, vingt-cinq hommes, un duo.

Philippe Decrauzat, Fear the eye become the tone, 2008. Acrylique sur toile et découpes vinyles sur mur. Collection Frac Occitanie Montpellier © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret. 

Loup qui hurle dans la longue nuit stellaire (1994) de Joan Duran (1947) nous accueille dans le hall, sept photographies couleurs en tondo symbolisant les constellations visibles de lieux historiques de la région auxquelles s’adjoint le huitième tondo, noir & blanc, conjuguant l’ensemble des constellations. A l’entrée de l’exposition, de Philippe Decrauzat (Lausanne, 1974), le jeu optique de Fear the eye become the tone (2008), le déroulé d'une immense acrylique sur toile et découpes vinyles à côté de la phrase de Bachelard.

Yayoi Kusama, Dots obsession. Infinity mirrored room. 1998. Installation, peinture, miroirs, ballons, adhésifs. 280 x 600 x 600 cm.. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie. Toulouse © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret.

Pièce maîtresse et très communicante de l’exposition Dots obsession. Infinity mirrored room (1998) d’Yayoi Kusama (1929, Japon), réalisée en 1998 à l’occasion de l’exposition Organic au Palais des Arts à Toulouse, dans les collections des Abattoirs depuis 1999. L’univers immersif et labyrinthique connu et dupliqué à l’infini de cette artiste, miroirs, myriade de pois blancs sur fond rouge au sol et au plafond, ballons de formes diverses. Un temps protéiforme et infini dans lequel l’on devrait se perdre, perdre ludiquement tous ses repères mais, à Céret, les deux portes de cette œuvre sont ouvertes comme si elle se devait d’être traversante. Magie rompue. Grand dommage pour les visiteurs découvrant et s'immergeant, pour la première fois cette pièce tellement iconique, présentée au Centre Georges Pompidou en octobre 2011 lors de la première rétrospective française qui fut consacrée à l'œuvre obsessionnel de cette artiste. (1)

Masaki Nakayama, Body scale, circle triangle square, 1977. Installation photographique, photographie et acier. 175 x 175 x 30 cm. chaque. Collection Mrac Occitanie, Sérignan © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret.

De Masaki Nakayama (1945, Japon), Body scale, circle triangle square (1977) mêle photographies de corps épousant et prolongeant la rigueur de trois formes géométriques : cercle, triangle et carré.

Djamel Tatah, Sans titre, 1993. Huile et cire sur toile et bois. 244 x 174,5 cm.. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse  //  Johan Creten, Les Trois Grâces, de la série Odore di Femmina, 1991. Émail sur terre cuite, socle en bois. 170 x 40 x 30 cm. chaque, Collection Frac Occitanie Montpellier © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret.

Face à Amateur, néon de Christian Robert-Tissot (2007) laissant pensif quant à son appellation aux multiples définitions, Djamel Tatah et Johan Creten. De Djamel Tatah (1959), une huile de 1993, Sans titre, une femme assise, dans l’immensité d’un bleu, dans une économie de couleurs. Nous sommes dans le concept de théâtralité de l’œuvre de Djamel prenant en compte le visiteur, dans un corps à corps, avec cependant une distanciation dans cette scénographie silencieuse.

Trois Grâces de Johan Creten (1963, Belgique), trois céramiques noires posées sur des sellettes en bois – le socle est partie prenante dans la démarche de Johan –, parmi les premières de cette série Odore di femmina. "Le work in progress". Ces sculptures si fragiles, paraissant intouchables, sont recouvertes de robes de fleurs non encore écloses se construisant sur les corps. Cette évocation du séducteur impénitent de l’opéra mozartien semble tellement cassante, caressante, tellement attirante au regard. Mais attention à ne pas y toucher car les pétales de la centaine de fleurs les composant sont coupants. Ces sculptures portent des cicatrices de choses que l'on ne voit pas comme dans des relations humaines. Une histoire de sensations dans laquelle la couleur est primordiale ; ici, l’immensité effrayante du noir, des noirs des émaux et des glaçures. Un abîme.

Rapprochement très évocateur. Anne et Patrick Poirier, Vanitas, 1996. Tirage Cibachrome sur aluminium. 170 x 100 cm.. Collection du Mrac Occitanie. Sérignan.  Au-delà de la photographie d'un pétale de fleur frais scarifié, d'un pétale de fleur tatoué, saisissement de l'instant, de l'éphémère, enregistrement de la fragilité. Comme une blessure écrite en rouge  //  Johan Creten, Les Trois Grâces, de la série Odore di Femmina, 1991. Émail sur terre cuite, socle en bois. 170 x 40 x 30 cm. chaque, Collection Frac Occitanie Montpellier © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret.

Deux expositions de ces artistes sont prévues au musée des Beaux-Arts d'Orléans. 

 

in situ, les platanes de Céret immortalisés sur une fresque de Vincent Bioulès, à l'intérieur du musée © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, août 2023, Céret.

Constellations

13 mai – 26 novembre 2023

Musée d’art moderne – Céret

Commissariat de Clément Nouet, directeur du Musée régional d’art contemporain de Sérignan. Autour d’un choix d’œuvres provenant de Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, du Frac Occitanie Montpellier et du Mrac de Sérignan.

Pas de catalogue. Cartels des œuvres bien développés.

Artistes exposés : Tjeerd Alkema, Dove Allouche, Jean-Marc Andrieu, Laurette Atrux-Tallau, Renaud Auguste-Dormeuil, Marion Baruch, Abdelkader Benchamma, Christian Boltanski, Belkacem Boudjellouli, Frédéric Bruly Bouabré, Andrea Büttner, Nina Childress, Henry Codax, Johan Creten, Philippe Decrauzat, Hubert Duprat, Joan Duran, Mimosa Echard, Richard Fauguet, Dominique Figarella, Roland Flexner, Dominique Gonzalez-Foerster, Alain Jacquet, Ann Veronica Janssens, Véronique Joumard, Rolf Julius, Yayoi Kusama, Bertrand Lamarche, Yvan Le Bozec, Tania Mouraud, Masaki Nakayama, Bruno Peinado, Anne et Patrick Poirier, Christian Robert-Tissot, Kristina Solomoukha, Pierre Soulages, Djamel Tatah, Tatiana Trouvé, Jessica Warboys.

https://www.musee-ceret.com/

(1) https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cajBrn9

Jean-Roch Dumont Saint Priest (28 ans) a été nommé directeur du musée pour un mandat de cinq ans. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2023, succédant à Nathalie Galissot. 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Expositions France, #Musées, #Photographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :