Dominique Issermann et Laetitia Casta s’affranchissent
Gilles Kraemer
Dans la série artistique illustrée, La Poste émet un timbre avec une photographie de Dominique Issermann.
Photographie Dominique Issermann © Dominique Issermann
« La main de Laetitia Casta effleure la pierre, cherche une fissure dans le mur, comme pour envoyer un message, pour poser des questions, pour attendre des réponses, pour confier des secrets enveloppés dans un peu de papier timbré d’une image, en haut à droite, à la fenêtre. C’est la première page du livre que j’ai réalisé avec Laetitia Casta dans les Thermes de Vals bâtis en Suisse par Peter Zumthor » Dominique Issermann.
Née à Paris en 1947, la photographe Dominique Issermann travaille principalement dans la mode et la publicité. Elle part en Italie de 1969 à 1972 et découvre le monde du cinéma avec le réalisateur Jean-Luc Godard, lors du tournage du film Vent d’Est. Elle réalise ensuite deux longs métrages avec Marc’O, Tamaout et Elettra. De retour en France, elle débute la photographie de mode à l’occasion d’un concours photo où elle remporte le premier prix. Dès lors, hormis un détour par la « Révolution des Œillets » au Portugal, son travail photographique s’oriente vers le portrait, la mode et la publicité. Elle collabore avec de grands magazines français et internationaux et photographie toute une génération d’artistes, à sa manière, dans une lumière et avec une émotion qui permettent d’identifier son travail au premier coup d’œil.
Sonia Rykiel, la première, lui confie ses campagnes publicitaires pendant plus de 10 ans. Suivront ensuite Christian Dior, Chanel, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent, Hermès, et bien d’autres. Elle crée en collaboration avec les couturiers des images qui marquent l’univers de la mode d’une écriture nouvelle, mystérieuse, poétique, graphique et sensuelle. Dominique Issermann invente dans le noir absolu du studio une lumière blanche qui semble venir de l’intérieur des personnages, et que les écoles de photographie vont bientôt enseigner sous le nom de « lumière Issermann ».
Dominique Issermann animera une séance de dédicaces de 14h à 16h, vendredi 24 février 2023, au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
Dominique Issermann, Anne Démians & Anne Poirier © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mercredi 23 juin 2021, Palais de l’Institut.
Dominique Issermann a été élue, le 23 juin 2021, à l’Académie des beaux-arts, section photographie, au fauteuil III, précédemment occupé par Bruno Barbey. Elle est la première femme élue dans cette section.
Retour sur l'exposition Dominique Issermann. Laetitia Casta, du 18 janvier au 06 mai 2012, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Pendant trois jours Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta, dans les Thermes de Vals, en Suisse. C'est un travail à deux, un pas de deux, une chorégraphie photographique. Également un ouvrage en garde la mémoire : Laetitia Casta, photographies de Dominique Issermann. 72 pages. 33 photographies en noir et blanc. 2012. Éditions Xavier Barral.