Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Mathieu Deldicque nommé directeur du musée Condé

Publié par Gilles Kraemer sur 14 Juin 2022, 20:13pm

Catégories : #Brèves, #Expositions France, #Musées

Gilles Kraemer (d'après le communiqué de presse)

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a nommé Mathieu Deldicque à la direction du musée Condé de Chantilly. Il succède, tout à fait logiquement à Nicole Garnier, appelée à faire valoir ses droits à la retraite après trente années passées à la tête du musée Condé, le 17 juillet 2022. (1)

Mathieu Deldicque © photo : Musée Condé / château de Chantilly

Ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’Institut national du patrimoine, docteur en histoire de l’art, Mathieu Deldicque (1987) est conservateur du patrimoine au musée Condé depuis août 2015, adjoint de Nicole Garnier, conservatrice générale chargée du musée

Il fut de 2013 à 2015, conservateur en charge des musées-châteaux nationaux au Service des musées de France. Auprès de Nicole Garnier, il a œuvré, à la création du cabinet d’arts graphiques prenant place dans les anciens appartements restaurés destinés aux invités du duc d’Aumale et à la restauration des appartements du duc et de la duchesse d'Aumale  . 

En poste à Chantilly, il a été commissaire des expositions Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? (2016), Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L’épanouissement du dessin à la Renaissance (2017), l'exposition inaugurale du cabinet d'art graphique, Eugène Lami. Peintre et décorateur de la famille d’Orléans (avec Nicole Garnier, 2019), La Joconde nue, Clouet : le miroir des dames (2019), Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves (2020), La Fabrique de l’Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly (2020-2021), Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau (2021)

Actuellement, il est co-commissaire avec Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine auprès du département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France de l’exposition  Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance -  4 juin - 2 octobre 2022 -. Également, avec la collaboration de Pauline Chougnet et d’Alexandra Zvereva, commissaire de l’exposition Clouet, à la cour des petits Valois - 4 juin - 2 octobre 2022.

 

(1) Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, hérite à l’âge de huit ans du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain, le dernier prince de Condé. Membre de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des sciences morales et politiques, il lègue en 1886 le Domaine de Chantilly et ses précieuses collections à l’Institut de France sous réserve qu’à sa mort le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents