Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Un ensemble de 3 carnets à dessins par Salvatore Cherubini, dessinateur de Jean-François Champollion préempté par le musée de Vif, Isère

Publié par Gilles Kraemer sur 15 Juin 2022, 19:27pm

Catégories : #Marché de l'art, #Musées, #Brèves

Gilles Kraemer (d'après les communiqués de presse)

Le musée Champollion de Vif dans l’Isère vient d’annoncer qu’il a préempté  trois carnets à dessins de Salvatore Cherubini (fils du compositeur Luigi) réalisés lors de l'expédition franco-toscane de Jean-François Champollion en Égypte et Nubie, ensemble comprenant 148 dessins et croquis, dont un portrait de Champollion.

Provenant d’une collection particulière de l’Ouest de la France, ils ont été acquis à Drouot, le 11 juin 2022, auprès de la maison de ventes Millon pour 18 000 €. (1)

Trois rares carnets à dessins de Salvatore Cherubini réalisés lors de l'expédition franco-toscane de Jean-François Champollion de 1828-1829 en Égypte et Nubie, comprenant 148 dessins et croquis, nombreuses pages situées et datées pour certains dont en arabe. Certains possiblement par d’autres mains. Contient des vues de sites remarquables, du Nil, des scènes animées, paysages égyptiens, portraits d’orientales, des membres européens de l'expédition dont de Champollion, le temple d’Abou-Simbel, des vues d’Alexandrie, etc. Mine de plomb et crayon, sur papier. Dos en cuir vert, format à l’italienne. Étiquette sur chaque ouvrage : « N°7 rue de Cléry BINANT Md Papetier À PARIS ». Dimensions d’une page : H. 11,2 x L. 15,2 cm  © Millon Auction,  Drouot.

Ces trois carnets sont connus, ayant figuré aux expositions L’Égypte, Bonaparte et Champollion à Figeac, hôtel de la Balène en 1990, à Mémoire d’Égypte, hommage de l’Europe à Champollion à la  Bibliothèque nationale de France, 1990-1991 puis à Jean-François Champollion et la contribution italienne à la redécouverte de l’ancienne Égypte au Museo Archeologico de Rimini en 1991.

© Millon Auction, Drouot.

L’expédition franco-toscane en Égypte se décide au moment de la Guerre d’Indépendance de la Grèce opposant la France, l’Angleterre et la Russie contre l’empire Ottoman. Le 31 juillet 1828, en rade de Toulon, les deux missions et leurs 14 membres embarquent sur la corvette L’Eglé pour Alexandrie, en ayant pour but de rassembler le plus grand nombre de relevés hiéroglyphiques et architecturaux.

Dirigé par J.-F. Champollion, directeur en chef des deux missions et Ippolito Rosselini, directeur de la mission toscane, ce voyage scientifique dure 19 mois, pendant lesquels ces quatorze aventuriers dessineront, recopieront et étudieront l’Égypte, la Nubie et la vallée du Nil.

 

(1) Installé dans la propriété familiale des Champollion, le musée Champollion de Vif, ouvert en juin 2021, présente la vie et l’œuvre de Jean-François Champollion et de son frère aîné Jacques-Joseph Champollion-Figeac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents