Edgar Morin, Cécile Debray, Claude Rutault, Béatrice Salmon – Légion d’honneur, promotion du 14 juillet 2021
Gilles Kraemer
Promotion du 14 juillet 2021 de la Légion d’honneur. Edgar Morin, sociologue, philosophe, a été élevé à la dignité de grand’croix. Au titre de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, est élevé au grade de commandeur, François Sureau, membre de l’Académie française.
Carolyn Carlson dans "Les Fous d’or", 1975, photographie de Claude Lê-Anh. Exposition Carolyn Carlson à la BnF © Claude Lê-Anh / BnF, Arts du spectacle/Fonds Carolyn Carlson. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/12/la-choregraphe-carolyn-carlson-elue-membre-de-l-academie-des-beaux-arts.html
Au titre du Premier ministre, sont nommées au grade de chevalier Elizabeth Cooper, chef d’orchestre et Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie.
Au titre du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, protocole, sont nommés au grade de chevalier Flavia Gale, de nationalité britannique et américaine, cofondatrice d'une fondation dédiée à l'éducation et à la création, mécène de l'Opéra national de Paris et Philippe Jordan, de nationalité suisse, chef d'orchestre, ancien directeur musical de l'Opéra national de Paris [2009-2021].
Au titre du Ministère de la culture, sont promus au grade de commandeur Carolyn Carlson, danseuse, chorégraphe, directrice artistique d'une compagnie de danse, membre de l'Académie des beaux-arts, artiste et Georges-François Hirsch, consultant, président d'un centre chorégraphique national [ancien directeur du Théâtre des Champs-Elysées et administrateur général de l'Opéra national de Paris].
Au grade d'officier sont promus Natalie Dessay, artiste lyrique, comédienne ; Raymond Duffaut, ancien directeur général des Chorégies d'Orange [dont il avait démissionné, en conflit avec la municipalité d'extrême-droite de la ville d'Orange en mars 2016], président d'associations de promotion de la musique lyrique et Béatrice Salmon, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Centre national des arts plastiques. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/11/beatrice-salmon-directrice-du-centre-national-des-arts-plastiques.html
Béatrice Salmon © Ministère de la culture.
Sont nommés au grade de chevalier Marie-Noëlle Barré, comédienne, directrice d'un centre culturel ; Valérie Bonneton, actrice ; Laetitia Casta, actrice, mannequin, réalisatrice ; Régine Catin, vice-présidente d'un centre culturel, conseillère régionale des Pays de la Loire, ancienne maire de Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire) ; Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier ; Caroline Cochaux, chargée du développement et de la production de contenus pour un groupe audiovisuel [Mediawam] ; Viorica Cortez, chanteuse lyrique ; Anne Georget, journaliste, réalisatrice, présidente du FIPADOC, Festival international documentaire, Biarritz ; Pierre Goetz, délégué régional Alsace de la Fondation du patrimoine, président de l’Association pour la conservation du patrimoine religieux en Alsace ; Marie-Josèphe Jude, pianiste ; Jean-Pierre Pernaut, journaliste ; Nelly Quettier, cheffe monteuse ; Claude Rutault, artiste plasticien ; Anne Sauvage, directrice de l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national.