Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Voir au-dessus du monde. Tony Soulié

Publié par Gilles Kraemer sur 16 Juillet 2021, 11:43am

Catégories : #Art des jardins, #Entretien à 210 km-h, #Expositions Paris

Gilles Kraemer

 

Battre la mesure du ciel selon la belle et arachnéenne expression d’Anita Castiel qualifiant le regard qu'elle porte sur le monde de Tony Soulié. Un côté aérien que l’on retrouve dans ses toiles récentes exposées au Château d’Auvers.

Tony Soulié, Fleur savante, 2018. Technique mixte (détail),© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2021, Auvers-sur-Oise.

Dans une idée du mouvement, du circulaire, l’exposition de Tony Soulié (1955) autour de la thématique de la fleur/flowers est accueillie dans les salles de l’Orangerie de cette demeure d’inspiration très italienne du XVIIème siècle. Démarche dans les reminiscences de déplacements, d’impressions issues de ses voyages, de ses lectures, de films mais dans une transcription presque sédentaire et dans l’abstraction. Les titres sont tellement évocateurs lorsqu’il signe de Le Dalhia noir, Pacifique, Shanghai ou Fleur de désert ses toiles.

Tony Soulié, Shanghai, 2018. Technique mixte. 180 x 125 cm. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2021, Auvers-sur-Oise.

Votre travail ? A ce questionnement, Tony Soulié évoque ses tableaux tels des histoires, des histoires qui se superposent comme des palimpsestes.

De grands tableaux, d’un mètre 80 – ma taille précise-t-il - sur un mètre 25, pour être dans un rapport physique dans son geste de peindre, la toile posée au sol, autour de laquelle il tourne. Travail dans une vue aérienne. J’aime cette idée d’apesanteur, d’être au dessus de l’œuvre. Ceci permet une plus grande gestualité, une chorégraphie plus ample. Cette démarche de la toile au sol confère une plus grande fluidité à ma peinture.

.

Tony Soulié, Space, 2015. Photographie peinture. 180 x 250 cm.© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2021, Auvers-sur-Oise.

Des toiles avec des couleurs pétillantes d’énergie, dans les couleurs primaires du jaune et du rouge si présentes, un peu de turquoise mais très peu de vert et de bleu car ceux-ci se rapprochent trop de la nature. Dans des couleurs qui bouleversent et éclatent de pétillance, en une danse aérienne au-dessus de la peinture.

Vue de l’exposition Tony Soulié. Sur le mur de face Le Dalhia noir, 2018. Technique mixte. 180 x 125 cm.. Sur le mur de droite Soleil, 2019. Technique mixte. 180 x 125 cm. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2021, Auvers-sur-Oise.

Tony Soulié. Battre la mesure du ciel

5 mai – 19 septembre 2021

Château d’Auvers

95 430 Auvers-sur-Oise

Commissariat : Delphine Travers, directrice du Château d’Anvers

Guide d’aide à la visite

Tony Soulié, masqué, démasqué devant Le Dalhia noir, 2018 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2021, Auvers-sur-Oise.

Le nymphée du château d’Anvers © Le Square.

Poursuivre la visite en visitant le château – vision immersive retraçant l’aventure de l’impressionnisme - et surtout le rarissime nymphée à l’éclairage zénithal, conservé avec ses murs ornés de coquillages, de pierres de meulières et de morceaux de verre. Construit pour Zanobi Lioni, financier italien, vers 1635, il fut modifié vers 1765 pour le prince de Conti afin d’y faire apposer son monogramme.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents