Fontainebleau GRANDEUR NATURE, 18 artistes au Jardin Anglais
Marie-Christine Sentenac
Le château de Fontainebleau ouvre son parc à l’art contemporain pour la première fois, de conserve avec le Musée de la Chasse & de la Nature et la fondation François Sommer : GRANDEUR NATURE 18 artistes au Jardin Anglais.
Conçu en 1811 par Maximilien-Joseph Hurtault pour Napoléon Ier, ce patrimoine fragile qu’est le Jardin Anglais offre un écrin à la quarantaine d’œuvres qui y sont dispersées. La directrice de l’Établissement public du château de Fontainebleau Marie-Christine Labourdette et les commissaires Christine Germain-Donnat directrice du Musée de la Chasse & de la Nature et Jean-Marc Dimanche, conseiller artistique indépendant, ont réactivé le lien à la création et à l’innovation qui a nourri l’École de Fontainebleau.
Un an à peine pour mener à bien des travaux qui ont permis à la rivière de retrouver une eau claire, de restructurer les allées, de reprendre les masses végétales : élaguer des arbres, tailler des haies de buis, consolider les ouvrages maçonnés (ponts, fontaines, colonnes)… sous l’œil expert de Thierry Lerche, Chef du service des jardins au château de Fontainebleau.
Des créateurs reconnus auxquels se joignent de jeunes talents investissent 11 hectares de parcours libre où poésie et art se mêlent avec humour et une pointe de surréalisme aux créations horticoles exceptionnelles.
Malgré la pluie battante qui présidait à la visite de presse, cette randonnée a recueilli l’unanimité des suffrages des journalistes, pourtant copieusement saucés, qui ont tenu à accomplir la promenade de bout en bout.
Bien sûr trouvent leur place en ce lieu
Rhinocéros de François-Xavier Lalanne (1927-2008, France),1981, dépôt de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles © DR Marie-Christine Sentenac
topiaire inspiré des topiaires venus d’Italie et très à la mode dès la Renaissance. François-Xavier Lalanne, qui avait son atelier non loin, est connu pour ses surprenantes sculptures animalières. Les grès émaillés bleu Buisson Azur de Françoise Petrovitch surgissent d’un buisson d’azalées et de rhododendrons d’un rose shocking qui les met particulièrement en valeur (à moins que ce ne soit le contraire ?)
L’Œuvre-boîte de Gilles Barbier (1965, France), 2018. Aluminium © DR Marie-Christine Sentenac. Triomphe de l’ironie pince sans rire, dans la prairie voguent ailerons de requins ou voiles de petits navires.
Le nain de jardin géant de Présence Panchounette, en maillot de bain et méduses, nous invite à le rejoindre sous l’immense séquoia géant. Philippe Ramette prend de la hauteur sur sa chaise de maître-nageur qui culmine à 10 mètres : Point de vue et lui permet sans doute de mieux contempler les trois Piercing d’arbres qu’il a accrochés aux plus tourmentés d’entre eux.
À tous les vents de Carole Chebron (1970, France), 2016. 300 moulins en plastique. Collection de l’artiste © DR Marie-Christine Sentenac. Une cascade du XIXème siècle privée d’eau et de son doux bruit reprend vie grâce au sifflement de l’air brassé par le vent dans ces petits cylindres de plastique blanc de Carole Chebron.
Gaïa et Lug, Christophe Charbonnel (1967, France), 2021. Bronze © DR Marie-Christine Sentenac.
Divinités celtiques qui incarnent la terre et la lumière Gaïa & Lug de Christophe Charbonnel sont placées de part et d’autre de la fontaine Belle-Eau restaurée pour l’occasion. Cernunnos, dieu cerf du renouveau et de la nature qui incarne la virilité et la force vitale sort d’un buisson. Céline Cleron pose des bigoudis rouges et bleus dans le feuillage d’un imposant saule pleureur qui se mire dans le plan d’eau et Philémon Vanorle plante La Baraque à frite comme une folie sur l’étang aux Carpes. L’installation sonore de Sébastien Jouan Tonnerre et Cavalcade évoque l’arbre foudroyé lors d’un orage en 2022.
Laurent le Deunff assoit sur les socles vacants du jardin ses représentations en béton moulé des figures historiques qui l’ont arpenté, mais sous la forme d’animaux emblématiques: dauphin, abeille, aigle.
Jean-François Fourtou, Les hybrides, 2023. Techniques mixtes © DR Marie-Christine Sentenac.
Les Dancing Stones de Gerard Kuijpers défiant les lois de l’apesanteur ajoutent de la magie à l’atmosphère ludique de la flânerie, Jean-François Fourtou unit humain et végétal devant la façade du manège en un perturbant jeu d’échelle, avec sa famille de touristes so british dont le petit est parti en vadrouille. Les pigeons de bronze posés par Julien Berthier sur les statues antiques créent un doute, la tortue de tôle d’aluminium de Yoshikazu Goulven Le Maître, la faune et la flore de la fontaine de grès d’Elsa Guillaume, l’immortelle d’aluminium de Martine Feipel et Jean Bechameil, la clairière de neuf poutres de chêne incrustées de "fragments de nature" de Katharzina Kot, tout concours à plonger le visiteur dans une promenade enchantée.
© DR Marie-Christine Sentenac.
A la fin de la balade, une halte s’impose à la librairie-boutique nouvellement restaurée, habillée de trois reproductions des fresques de la Galerie François 1er. Plus de 1 000 références, plus de 500 ouvrages qui mettent en lumière la vie au château, la cour, les souverains, l’histoire de France, l’architecture, l’histoire de l’art, le mobilier et les costumes, les parcs et jardins… Moulages et gravures issus des Ateliers d’art de la Rmn-GP. Moulage et chalcographie (dont le savoir-faire n’est plus à vanter) reproduisent les chefs-d’œuvres de la Renaissance et sont le reflet des collections du château. Un service d’impression à la demande est désormais disponible. On peut piocher les œuvres les plus emblématiques dans le catalogue de l’agence photographique de la Rmn-GP.
© DR Marie-Christine Sentenac
Trousses, cahiers, sacs reproduisent l’escalier en Fer-à-Cheval, prouesse artistique symbole du château et bientôt une nouvelle ligne ornée de la salamandre, emblème de François 1er. On y trouve aussi des produits de bouche, le miel récolté dans les ruches installées dans le parc, la Cuvée impériale limitée et numérotée du vin blanc préféré de l’Empereur, le Pouilly fumé. Bijoux, bibelots, tissus, coussins, parfums et savons, bougies, faïences de Gien illustrées de vues du château, bref mille et une façons de faire plaisir et de se faire plaisir.
GRANDEUR NATURE. 18 artistes au jardin
14 mai - 17 septembre 2023
Jardin Anglais du Château de Fontainebleau
Commissaires généraux : Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature ; Jean-Marc Dimanche, conseiller artistique indépendant
Commissaires associés : Thierry Lerche, chef du service des jardins au château de Fontainebleau ; David Millerou, chef du service pédagogique au château de Fontainebleau ; Anaïs Dorey, conservatrice en chef chargée des sculptures au château de Fontainebleau