Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

LE BAL, le ministère de la Culture et l'ADAGP soutiennent sur le long terme et en profondeur l'émergence d'un travail artistique. Le Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP, dont ce sera la 3ème édition, est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le lauréat pendant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes constructions de l’expérience humaine sont privilégiés.

Une dotation de 20 000 € permettra au lauréat de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, son travail fera l’objet, à l’automne 2021, d’une exposition dans les deux espaces parisiens du BAL ainsi que d’une publication.

Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, se réunissant le 18 octobre 2019, distinguera le lauréat du prix et 6 coups de cœur.

Le lauréat et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2020 de deux journées de masterclass où ils rencontreront des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner avec eux les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Date limite de candidature : 20 septembre 2019.

Les deux précédents lauréats de ce prix furent Clément Cogitore (Colmar 1983) en 2017 pour son projet Braguino ou La communauté impossible et Yasmina Benabderrahmane (Reuil-Malmaison 1983) en 2019 pour son projet À bras le corps.

Gilles Kraemer

www.le-bal.fr/sites/default/files/atoms/files/reglement_prix_le_bal_de_la_jeune_creation_avec_ladagp_2021_3.pdf

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article