Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Un appel à candidatures pour la 9e édition du concours Talents contemporains  de la Fondation François Schneider - 2020 vient d'être lancé . 

Jardin de sculptures de la fondation François Schneider. Pol Bury, 17 Sphères dans une Sphère, 1995. Photo Pierre L’Excellent © Fondation François Schneider.

La Fondation François Schneider, dirigée par Marie Terrieux, a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Avec le concours Talents Contemporains, créé en 2011, elle apporte son soutien aux créateurs avec notamment l’acquisition de leurs œuvres et leur exposition collective au centre d’art de la Fondation accompagnée de l’édition d’un catalogue. 

La dotation annuelle est de 300 000 €. Les sept lauréats reçoivent chacun 20 000 € pour l’acquisition de leur œuvre. 160 000 euros sont consacrés à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, comme aide à la production.  

A ce jour, 47 artistes ont été récompensés dont Renaud Auguste-Dormeuil, Hicham Berrada, Yves Chaudouët, Rebecca Digne, Medhi Meddaci,Érik Samakh ou le polonais Wiktoria Wojciechowska. www.lecurieuxdesarts.fr/2016/10/de-renaud-auguste-dormeuil-a-cecile-carriere-la-source-vive-des-talents-a-wattwiller.html

Pour 2019 furent récompensés Rachael Louise Bailey (Royaume-Uni), Guillaume Barth (France), Olivier Crouzel (France), Hao Jingfang & Wang Lingjie(Chine-France), Eva Nielsen (France), Capucine Vandebrouck (France), Wiktoria Wojciechowska (Pologne).

 

L'appel de candidature est ouvert du 2 septembre au 2 novembre 2019. 

Le thème imposé est celui de l’eau, ce qui est normal pour ce centre d’art installé dans l’ancienne usine d’embouteillage des sources de Wattwiller. www.fondationfrancoisschneider.org/ 

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d’art plastique ou visuel. Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet. 

De décembre 2019 à février 2020, les Comités d’experts présélectionnent une quarantaine de finalistes. En mars 2020, les finalistes sont annoncés. En avril 2020 le grand jury international présidé par Jean-Michel Jeannenay choisit les lauréats. L'annonce des lauréats est faite, en mai 2020 au Centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider à Wattwiller.

Sous réserve de modifications, le jury se compose de Jean-Noël Jeanneney, Felizitas Diering, directrice du FRAC Alsace - Sélestat, Rosa Maria Malet, directrice de la Fondation Joan Miró 1980 - 2017, membre du Conseil d’administration,  Alfred Pacquement, les artistes Ernest Pignon-Ernest et Fabrizio Plessi et le directeur du Musée Tinguely à Bâle Roland Wetzel.

Gilles Kraemer, d'après le dossier de presse 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article