Le plafond vénitien de Giorgio Vasari reconstitué – Gallerie dell’Accademia
Gilles Kraemer
Déplacement et séjour à titre personnel
Patience est maîtresse de toute recherche. Une Vertu qu’il faut savoir provoquer et invoquer.
Giorgio Vasari © foto Mattino de Fina, Venise, Gallerie dell’Accademia.
Une très longue recherche des Vertus. Théologale : Foi, Espérance et Charité. Cardinale : Justice. Mineure : Patience. A laquelle s’ajoute celle de Putti. Le plafond renaissance de Giorgio Vasari (Arezzo 1511-1574 Firenze), son chef-d’œuvre vénitien est enfin reconstitué et présentée aux Gallerie dell’Accademia à Venise.
Giorgio Vasari, La Speranza, peinture sur bois, 76 x 169 cm. Credit © Gallerie dell'Accademia, Archivio fotografico, foto Matteo De Fina, 2021, "su concessione del Ministero della Cultura".
Ce plafond à caissons fut commandé à Vasari, le 8 avril 1542, par Giovanni Corner de la branche de San Polo pour son palais. Déposé vers 1760 lorsque le palais passa entre les mains de la famille Spinelli, les peintures sur bois le constituant sont partagées en 1798, au décès de Giovanni di Francesco, dernier représentant des Corner di San Polo, entre ses filles Elisabetta, épouse d’Almorò Grimani et Laura, épouse d’Alvise Mocenigo I di San Stae. A cette date, les panneaux de l’Espérance et de la Foi avaient déjà été vendus.
La chasse au trésor des neuf éléments, fragments dispersés et parfois découpés, pouvait commencer. Un puzzle initié en 1980, terminé en 2018, panneaux restaurés, plafond reconstitué présenté à l’été 2024. Le quatrième Putto n’a toujours pas été retrouvé.
Quarante-quatre années pour concrétiser la reconstitution de ce plafond de Vasari peint, avec la collaboration de Cristoforo Gherardi et d’un « garzone » prénommé Battista, pour la « Camera nova » de la demeure de Giovanni située le long du Grand Canal, dénommée aujourd’hui Corner Spinelli.
Conférence de presse en présence de Gennaro Sangiuliano, ministre de la Culture ; empêtré dans des révélations d’adultère avec l'influenceuse Maria Rosaria Boccia, il démissionnera le 6 septembre. Comédie à l'italienne. A droite, Giulio Manieri Elia, directeur des Gallerie dell’Accademia et Toto Bergamo Rossi, directeur de Fondazione Venetian Heritage © foto Mattino de Fina, Venise, Gallerie dell’Accademia, 28 août 2024.
Mise en scène parfaitement orchestrée de cette conférence de presse. Service de presse efficace et tout en non dit ! Derrière les intervenants L’Annonciation de Veronese = annonce de la reconstitution de ce plafond des Vertus. Sur la table, l’eau de source naturelle plate Acqua Panna®, une eau de Toscane = Vasari, toscan - Paolo Caliari detto Paolo Veronese (Verona, 1528 - Venezia, 1588), Annunciazione, 1578 © foto Mattino de Fina, Venise, Gallerie dell’Accademia, 28 août 2024.
Reconstitué, il est visible depuis le 28 août 2024 aux Gallerie dell’Accademia – un musée en perpétuels travaux, cloisons en bois, murs du 1er étage à repeindre, nombreuses salles fermées -. Dans le cadre des célébrations des 450 ans de la mort de Vasari, peintre et écrivain - la première édition de Le vite de' piu eccellenti pittori, scultori, e architettori paraît en 1550. L’actuel directeur de l’Accademia, Giulio Manieri Elia – en poste depuis mai 2019, son mandat a été renouvelé à l’été 2022 pour quatre ans - le présente dans une salle dédiée.
La recherche des éléments du puzzle commence en 1980 lorsque l’État achète auprès de Christie’s le panneau du Suicide de Judas et le dépose au Museo di Casa Vasari à Arezzo. À cette époque, l’on ignorait qu’il avait fait partie du plafond de Corner, séparé à une date inconnue de l’Espérance.
En 1987 acquisition de deux des Putti con tabela d’angle, de la Patience et de la Justice auprès de la collection romaine de Giovanna di Capua Sestrieri. En 2002, le troisième Putto con tabela est acquis auprès d’une collection privée milanaise, identifié par Luisa Vertova après sa publication dans AD Architectural Digest en mars 1998.
En 2002, l’élément central du plafond, l’Allégorie de la Charité, appartenant depuis le XIXème à la Pinacoteca di Brera qui le dépose en 1973 au Museo Storia Patria de Gallarate, intègre l’Accademia.
Encore onze années de patience avant qu’en 2013, pour 413 000 euros, l’Allégorie de la Foi, de la collection Lord Kennet, puisse être acquise auprès de ses héritiers – Lady Kennet - après de longues négociations commencées dès 2002 avec le support de l’ambassade et du consulat d’Italie à Londres.
En 2017, Paola Marini étant directrice, l’Allegorie de l’Espérance , de la collection Georg Weidenfeld, est acquise, par l’intermédiaire de Christie’s, pour 470 000 euros.
Giorgio Vasari, Il suicidio di Giuda, peinture sur bois, 77 x 130,5 cm. - Esterno, Arezzo, Casa Vasari. Credit © Gallerie dell'Accademia, Archivio fotografico, foto Matteo De Fina, 2021, "su concessione del Ministero della Cultura".
Giorgio Vasari, Il suicidio di Giuda, peinture sur bois, 77 x 130,5 cm. - Esterno, Arezzo, Casa Vasari. // La Speranza, peinture sur bois, 76 x 169 cm. Credit © Gallerie dell'Accademia, Archivio fotografico, foto Matteo De Fina, 2021, "su concessione del Ministero della Cultura".
En 2018, le panneau du Suicide de Judas, conservé au Museo di Casa Vasari à Arezzo rejoint l’Espérance dont il avait été séparé à une date inconnue.
Les deux petits morceaux découpés des côtés latéraux de la Foi n’ont pas été retrouvés ainsi que le quatrième Putto.
L’histoire de ce plafond s’initie le 1er décembre 1541 lorsque Giorgio Vasari rejoint la Sérénissime, invité par Pietro Arentino y résidant depuis 1527. Le but était qu’il conçoive les décors d’une comédie la Talanta devant être mise en scène pour le Carnaval de 1542. Également celle de s’intégrer dans l’opulente communauté vénitienne. C'est par le biais de l'architecte véronais Michele Sanmicheli qu'il obtiendra le plafond à caissons du palais de Giovanni Correr.
Ce plafond en bois, de 12 m², avec ses panneaux peints, est un chef-d’œuvre vasarien. L’influence de ce maniérisme de l’Italie centrale sera importante sur les artistes vénitiens du Cinquecento, en particulier sur Tiziano (Scuola Grande di San Giovanni Evangelista), Tintoretto et Veronese qui copient les figures de cette œuvre.
Le « da sotto in su », une vue en contreplongée procurant l’illusion que toutes ces figures nous surplombent, technique courante dans l’Italie centrale est novatrice pour Venise. Ce « sottinsù » ne pouvait laisser indifférent.
Mécénat pour la reconstitution du plafond © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, Gallerie dell’Accademia, novembre 2024.
Il capolavoro veneziano di Giorgio Vasari. Un soffitto rinascimentale ricomposto
Gallerie dell'Accademia - Venezia
https://www.gallerieaccademia.it/
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, Gallerie dell’Accademia, novembre 2024.
Mémoire de cette aventure, le catalogue a été financé par Venetian Heritage, Luca Marzotto, vice-président de la Fondazione Venetian Heritage Onlus et Roger Thomas, conseiller de la Fondazione Venetian Heritage Onlus.
Catalogue sous la direction de Giulio Manieri Elia, directeur des Gallerie dell'Accademia. Conversation entre l’incontournable, dynamique et si médiatique Toto Bergamo Rossi, directeur de la Fondazione Venetian Heritage Onlus et Giulio Manieri Elia. Textes de Giulio Manieri Elia, l’historique du plafond ; Luisa Caporossi, la description des panneaux peints ; Rossella Cavigli, son agencement ; Roberto Saccuman, la restauration des supports en bois des peintures ; Serena Bidorini, Ornella Salvadori et Silvia Salvini, le dessin préparatoire de cette œuvre. 228 pages. 2024. Éditions Marsilio Arte. Prix 25 € (offert en service de presse). Belle mise en page.
Si l’agence de presse de ce musée d’État est réactive, les musées de la ville de Venise - Fondazione Musei Civici di Venezia présidée par Mariacristina Gribaudi - sont peu accueillants à l'égard de la presse, entrée payante et aucune réduction pour les membres de l'Association Internationale des Critiques d'Art AICA. Accréditation labyrinthique.
(1) Vasari. Il Teatro delle Virtù. Autour de Vasari peintre, architecte, historien qui, de 1554 à 1574 fut l’artiste de cours du duc Cosimo de’ Medici. Du 31 octobre 2024 au 2 février 2025. Commissariat de Cristina Acidini et d’Alessandra Baroni. Galleria Comunale d’Arte Moderna e Contemporanea et dans les espaces de l’ancienne église Sant’Ignazio - Arezzo
Il disegno fu lo imitare il più bello della natura. La maison, les dessins, les idées, Giorgio Vasari et la figure de l’architecte intellectuel. Du 7 septembre 2024 au 2 février 2025. Commissariat d’Emanuela Ferretti et de Rossella Sileno, en collaboration avec Paolo Zermani. Museo di Casa Vasari - Arezzo
Alcuna cosa fuor dell’uso comune. Autour du tableau Noces d’Esther et d’Assuérus de Giorgio Vasari. Du 20 septembre 2024 au 2 février 2025. Commissariat de Luisa Berretti. Museo d’Arte Medievale e Moderna - Arezzo
Les autres expositions d'Arezzo relatives à Vasari sont consultables sur https://museiarezzo.it/vasari-450/