Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer

Concerto di Capodanno, dimanche 29 décembre 2024 © Michele Crosera, Teatro La Fenice, Venezia.

Le 7 décembre, ouverture du Teatro alla Scala. 1er janvier, concert du Nouvel An au Teatro La Fenice. Deux rendez-vous incontournables pour tous lyricomanes.

En poste officiellement depuis le 1er septembre 2024, au Teatro alla Scala pour prendre les fonctions de surintendant, Fortunato Ortombina, qui exerçait les fonctions de surintendant et de directeur artistique de La Fenice, n'a toujours pas été remplacé Aucun nom susurré. La saison 2024/2025 - lyrique, ballet, concert - est la dernière qu'il a signée. Bien et judicieusement composée, d'Anna Bolena dans une nouvelle mise en scène de Pier Luigi Pizzi à Der Protagonist de Kurt Weill, des Dialogues des carmélites dans une nouvelle mise en scène attendue d'Emma Dante à Wozzeck sous la baguette de Markus Stenz. Loin des modeux de l'Opéra national de Paris et de ses mises en scène lavabos vomitoires vidant la salle à l'entracte.

Pour ce Concert du Nouvel An 2025, Daniel Harding dirige l’Orchestra et le Coro du Teatro La Fenice. Solistes, la soprano Mariangela Sicilia et le ténor Francesco Demuro (déjà au Concert du Nouvel An 2020 et entendu il y a quelques jours, ici, pour l’ouverture de la saison 2024-2025 dans La traviata.) (1)

Vingt-deuxième édition de ce traditionnel Concert du Nouvel An à Venise, à la Fenice, institution dont l’on vient de célébrer la 20ème année de sa renaissance, de sa reconstruction, bâtiment renaissant des flammes qui le firent disparaître un 29 janvier 1996. (2)

Concerto di Capodanno, dimanche 29 décembre 2024 © Michele Crosera, Teatro La Fenice, Venezia.

Programme en deux parties. La première, uniquement orchestrale avec l’audition de la célébrissime, universelle Symphonie n°5 en do mineur, opus 67, de Ludwig van Beethoven, dont la première exécution publique eut lieu le 22 décembre 1808 sous la direction du compositeur. A la tête de l’orchestre et du chœur du Teatro La Fenice, le maître Daniel Harding. Habitué de la fosse vénitienne puisqu’il y dirigea le Concert du Nouvel An 2023. (3)

Teatro La Fenice © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, novembre 2023.

En seconde partie, un choix d’airs et de morceaux choraux. Symphonie de La gazza ladra de Gioachino Rossini. Place au chœur avec, de Ruggero Leoncavallo, un extrait de Pagliacci «Din, don, suona vespero». Deux airs pucciniens pour le ténor puis la soprano «Recondita armonia» de Tosca et «Donde lieta uscì» de La Bohème.

Deux exécutions musicales avec l’intermezzo de Quatro rusteghi d’Ermanno Wolf-Ferrari puis, de Georges Bizet, L’Arlésienne suite n. 2: Farandole.

Deux autres grands classiques du répertoire mélodramatique avec «Je veux vivre dans le rêve» de Roméo et Juliette de Charles Gounod et «Nessun dorma» de Turandot, Puccini.

Après Georges Bizet, Carmen suite n. 2: Danse bohème arrangement d’Ernest Guiraud, la conclusion si attendue avec le vibrant et si actuel «Va, pensiero, sull’ali dorate» de Nabucco de Giuseppe Verdi, «Padre Augusto» de Turandot de Giacomo Puccini et l’obligatoire brindisi «Libiam ne’ lieti calici» de Traviata de Verdi.

Applaudissements chaleureux. Brava, bravo, bravi.

Antico Martini, Venise © DR

Et après ? Antico Martini, à droite en sortant de La Fenice ; en 1720 c’était un café. Ou, le restaurant de Hotel Monaco & Grand Canal.

 

 

 

(1) Francesco Demuro dans le rôle d’Alfredo Germont, La Traviata, novembre 2024

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2024/11/une-traviata-obligatoirement-victorieuse-la-fenice-venise.html

Francesco Demuro, Concert du Nouvel An 2020

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/12/concert-du-nouvel-an-2023-a-la-fenice.concerto-di-capodanno-in-fenice-daniel-harding-dirige-orchestre-et-le-choeur-du-teatro-la-fenice.html

(2) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2024/11/une-traviata-obligatoirement-victorieuse-la-fenice-venise.html

(3) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/12/concert-du-nouvel-an-2023-a-la-fenice.concerto-di-capodanno-in-fenice-daniel-harding-dirige-orchestre-et-le-choeur-du-teatro-la-fenice.html

Décembre 2024 à Venise © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, décembre 2024

Concert du Nouvel An / Concerto di Capodanno

Teatro La Fenice - Venise

Les 29 à 20h, 30 à 17h et 31 décembre 2024, à 16h. Mercredi 1er janvier 2025 à 11h 15.

Concert donné quatre fois, façon intelligente financièrement de diriger une maison d'opéra. Naturellement, les prix croissent, allant de 200 à 220 puis 270, culminant à 450 euros le 1er janvier (prix en 1ère catégorie à l'orchestre) .

En direct sur Rai 1 à 12.20 puis Rai 5 à 17h45 - Puis Rai 5 le 27 février à 20.15

https://www.teatrolafenice.it/nuova-stagione-2024-2025/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article