Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Musique. Festival. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art. Entretien.


Ted Huffman nommé directeur général du Festival d'art lyrique d’Aix-en-Provence

Publié par Gilles Kraemer sur 27 Octobre 2025, 21:32pm

Catégories : #Entretien à 210 km-h, #Festival, #Opéra et Musique

Gilles Kraemer

L’étasunien Ted Huffman (né à New-York en 1977) est nommé Directeur général du Festival. Il prendra son poste le 1er janvier 2026 pour un mandat de cinq ans.

Ted Huffman © Lea Meienberg

Le décès brutal de Pierre Audi, directeur du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2019, citoyen du monde à la croisée des cultures méditerranéennes et occidentales – il était né à Beyrouth - , survenu le 3 mai dernier avait laissé le monde de la création artistique abasourdi et désemparé, à deux mois de l'ouverture de ce festival.

L’ancien directeur Bernard Foccroulle, en fonction à Aix de 2008 à 2018, sollicité, avait immédiatement accepté d’oublier sa retraite, accompagnant et soutenant les équipes aixoises en tant que conseiller pour l’édition 2025.

Ted Huffman mettra naturellement en œuvre la programmation élaborée par Pierre Audi au titre de l’édition 2026 – dévoilée début décembre - et, pour partie, de l’édition 2027. Il initiera dès à présent la conception artistique et stratégique des éditions 2028 et suivantes.

Ted Huffman est un habitué et un amoureux du Festival d’Aix qu’il a découvert en participant en 2012 aux sessions de notre Académie. Il est revenu chaque année depuis et y a réalisé plusieurs mises en scène aussi remarquables que remarquées, notamment en 2025 avec la première mondiale de The Story of Billy Budd, Sailor / L’Histoire de Billy Budd, marin, d’après Benjamin Britten (1913-1976) souligne Paul Hermelin, président du Conseil d’administration du Festival. (1)

Ajoutant Le projet qu’il nous a présenté combine le respect des fondamentaux et une audace qui nous a semblé porteuse d’un nouveau souffle pour l’avenir du Festival et de l’opéra. Fort de son expérience internationale et de sa fine compréhension des enjeux de nos territoires, je suis convaincu qu’il possède tous les atouts pour faire rayonner encore davantage notre cher Festival.

Né à New-York en 1977, le metteur en scène et écrivain Ted Huffman est familier du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2012, date de sa première invitation dans le cadre de l’Académie. Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc en 2013, la création européenne de Svádba de la compositrice serbe Ana Sokolovič en 2015, Le Couronnement de Poppée en 2022 sous la direction de Leonardo García Alarcón et la création européenne en 2023 de The Faggots and Their Friends Between Revolutions / Les pédés et leurs amis de l’entre-deux-révolutions de Philip Venables. En 2025, The Story of Billy Budd, Sailor / L’Histoire de Billy Budd, marin a été sa 5ème venue à Aix.

Cette saison, il mettra en scène de nouvelles productions au Staatsoper de Berlin avec La Petite Renarde rusée, à l’Opéra national du Rhin avec Otello, au Festival de Glyndebourne avec Tosca et reprendra We Are The Lucky Ones au Festival tyrolien d’Erl et The Faggots.

Paris le découvrira à l’Opéra-Comique, en janvier 2026, avec une nouvelle production de Werther de Jules Massenet, représenté ici même le 16 janvier 1893 après la création viennoise en 1892. Sous la direction de Raphaël Pichon à la tête de Pygmalion qui poursuit son exploration du drame lyrique du XIXe siècle après sa bouleversante Lakmé ici même en 2022. Dans le rôle-titre, le ténor Pene Pati & Marianne Crebassa Charlotte, mezzo-soprano. Émotions et larmes au rendez-vous.  

(1) Pierre Audi avait été contraint de réduire la voilure en 2025. Qu’en sera-t-il pour le festival 2026 ? Les mécènes toujours sollicités seront-ils au rendez-vous ?

https://www.lecurieuxdesarts.fr/2024/12/voilure-reduite-pour-le-festival-d-art-lyrique-d-aix-en-provence-2025.html

(2) Lakmé et l’émotion fabuleuse de Sabine Devieilhe

https://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/10/l-emotion-fabuleuse-de-sabine-devieilhe-lakme-a-l-opera-comique.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents