Gilles Kraemer
/image%2F0858828%2F20251005%2Fob_33c40a_fontainebleau-logo-content.jpeg)
Fontainebleau et son nouveau logo © Châteaux & Histoire, Pierre Holley
La direction de l’Établissement public du château de Fontainebleau a souhaité une nouvelle identité visuelle de cette demeure royale et impériale. Voulue telle une manifestation historique des lieux et de la richesse de cette résidence, les 36 couronnes qui composent ce visuel rappellent la succession des 36 souverains qui, pendant 900 ans, séjournèrent à Fontainebleau, façonnant le château aux 1 500 pièces et ses jardins.
Le premier roi dont la présence à Fontainebleau est attestée est Louis VII, sixième souverain de la dynastie capétienne. En 1137, l’année même où il accéda au trône, le jeune roi de 17 ans data une charte royale de son « palais » de Fontainebleau. Durant son règne, Louis VII fit de nombreux séjours à Fontainebleau. Résidence privilégiée des rois Valois, de François Ier à son petit-fils Charles IX. Tout comme François Ier avait réveillé le château Henri IV le raviva au lendemain des guerres de religion. En 1601, lors de la naissance de son héritier (le futur Louis XIII) à Fontainebleau, le palais richement agrandi et embelli s’imposait en berceau de la dynastie royale des Bourbons, retrouvant sa trajectoire dans l’Histoire.
Le dernier voyage à Fontainebleau de l’Ancien Régime eut lieu du 9 octobre au 16 novembre 1786. Il offrit à Louis XVI et Marie-Antoinette l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements qu’ils avaient ordonnés l’automne précédent. Ceci sera le thème de la prochaine exposition : Marie-Antoinette et Louis XVI. Luxe et fêtes à Fontainebleau (11 octobre 2025 au 25 janvier 2026).
/image%2F0858828%2F20251005%2Fob_af16d8_fontainebleau-logo-logo.jpg)
Ce nouveau logo a été réalisé dans le cadre d’un mécénat de compétence conclu avec l’agence de communication Lonsdale pour une identité visuelle forte, à la fois élégante et intemporelle.
Pour Marie-Christine Labourdette, Présidente de l’Etablissement public du château de Fontainebleau Ce logo incarne l’élégance, la modernité et la singularité de ce lieu emblématique du patrimoine mondial, et évoque la richesse des strates qui le composent. Il traduit avec finesse la sédimentation des époques et des styles qui caractérise le palais et témoigne de la profondeur de l’Histoire de France qui se déploie à Fontainebleau.