Gilles Kraemer
Déplacement et séjour personnel à Venise
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" Un capsule spatiale, hors de tout ", c’est ainsi que Samuel Baston, vieille famille vénitienne, directeur du San Giorgio Café, me présente ce lieu tourné vers le Bacino, le Palazzo ducale, la Pieta chère à Vivaldi - trois minutes de vaporetto depuis S.Marco - S.Zaccaria – mais si loin des casquettes à l’envers et des Instagrameuses - une seule croisée aux Giardini et à l’Arsenale - de ce mois de juin déjà très chaud. Odeur de jasmin, l’île embaume littéralement cette fleur dont ce sont les derniers jours. Je laisse à Samuel, en toute confiance, le soin de composer mon menu : risi et bisi naturellement suivi d’un bar.
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© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, San Giorgio Café, Isola di San Giorgio Maggiore, Venise, juin 2025.
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Un « benvenuto », mot plus expressif que « amuse bouche ». Feuille de betterave, d’épinard, asperge verte, naturellement de l’Isola di San Erasmo, le verger de la ville comme tous les légumes servis ici, crème de fromage. Accompagnement de deux pains de céréales et beurre fait par le chef me précisera Sacha, chemisier vert pâle et bronzage juste ce qu’il faut, non troppo, ukrainienne arrivée à Venise depuis plusieurs années. Service italien comme je l’aime, réservé, attentionné, familial et non familier.
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Risi e Bisi - Piselli, crema di stracciatella, zafferano, riso soffiato alla salicornia (24 €)
Riz et petits pois – Petits pois, crème de stracciatella (buratta, huile, parmesan mélangée), safran, riz soufflé à la salicorne. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, San Giorgio Café, Isola di San Giorgio Maggiore, Venise, juin 2025
Recette typiquement de la cité lagunaire, surtout le 25 avril, bisi signifiant piselli en vénitien, petits pois. Tout petit, les petits pois, légèrement tièdes. Riz croquant, légèrement poivré. Et cette crème de stracciatella dans laquelle le parmesan pointe son nez.
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Branzino selvaggio, Millefoglie di Patate, Spinacetti all’Aneto (32 €).
Bar de ligne, mille-feuilles de pommes de terre, épinards à l’aneth © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, San Giorgio Café, Isola di San Giorgio Maggiore, Venise, juin 2025.
Toujours les légumes de San Erasmo. C’est encore la période du bar, bientôt lui succédera la dorade. Retour vers le Seicento, en ne confondant pas branzino et Bronzino, le peintre florentin maniériste Agnolo Bronzino, dit « le Bronzino ».
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Les Enfant Bianco San Giorgio Café IGT Venezia Giulia - Pinot Grigio, Chardonnay, Sauvignon - Fondazione Villa Russiz, Friuli-Venezia Giulia (9 €) © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, San Giorgio Café, Isola di San Giorgio Maggiore, Venise, juin 2025.
Avec un je ne sais quoi qui le rend sauvage, parfaitement amoureux des deux plats.
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Et un café / avec deux f et un accent grave en italien, un caffè subito / accompagné de biscuits à la farine de maïs ; " c’est pour cela qu’ils sont jaunes " me précise Sacha © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, San Giorgio Café, Isola di San Giorgio Maggiore, Venise, juin 2025.
Y retournerai-je ? Oui, sans doute pour le The Venice Glass Week, manifestation international fondée en 2017, célébrant et promouvant l’art du verre. Neuvième édition du 13 au 21 septembre 2025 à Venezia, Murano e Mestre.
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https://sangiorgio.cafe/wp-content/uploads/2025/03/MenuFood2025_web.pdf
https://sangiorgio.cafe/wp-content/uploads/2025/03/DrinkList2025_web.pdf
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1932-1942 Il vetro di Murano e la Biennale di Venezia © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, les STANZE DEL VETRO, Isola di San Giorgio Maggiore, juin 2025.
1932-1942 Le verre de Murano et la Biennale de Venise / 1932-1942 Il vetro di Murano e la Biennale di Venezia
STANZE DEL VETRO
13 avril - 23 novembre 2025
Commissariat de Marino Barovier.
Au printemps et à l’été 2024, 1912-1930 Le verre de Murano et la Biennale de Venise / 1912-1930 Il vetro di Murano e la Biennale di Venezia évoquait la période entre la Xe à la XVIIe édition de la Biennale, à travers 135 œuvres. Grâce à l'ouverture de la Biennale aux arts décoratifs, les verres seront, jusqu'en 1930, accueillis dans les différentes salles du Palazzo dell'Esposizione, aux côtés des arts dits majeurs. À partir de 1932, avec la construction du Pavillon de Venise, verre et arts décoratifs trouvent un espace dédié dans les Giardini.
Ce deuxième chapitre retrace la présence du verre de Murano à la Biennale entre 1932 et 1942, dernière édition de cette manifestation avant l'interruption due à la Seconde Guerre mondiale.
https://lestanzedelvetro.org/mostre/1932-1942-il-vetro-di-murano-e-la-biennale-di-venezia/
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Et, pour prendre des notes, clin d'œil aux Conversations sous l'arbre du Domaine du Château de Chaumont-sur-Loire.