Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

OVNi comme Objectif Vidéo Nice. Entre les parcours d'OVNi en ville et dans des hôtels pour la troisième saison et le salon Camera Camera pour la seconde saison. La présence nombreuse de collectionneurs de la Côte d'Azur et de la région parisienne, la venue des amis du Palais de Tokyo et de l'ADIAF, de Bernard Chenebault et Gilles Fuchs, confirment la place de la cité niçoise avec le médium pointu de la vidéo. Odile Redolfi-Payen, propriétaire de l'hôtel Windsor connu pour ses chambres dont la décoration a été confiée à des artistes (Ben, Baxter,  Viallat, Le Gac, Morellet...), présidente fondatrice de l'association OVNi et directrice de ce festival a réussi le pari d'enter ces divers événements dans une cité souffrant de la proximité de la dynamique Marseille.

Nadim Asfar, Everyday Madonna.  2009. Couleur. HD. 39 minutes. Image et son Nadim Asfar. Montage Rana Sabbagha, Farah Fayed. Production Nadim Asfar © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, OVNi à l'hôtel, 23 novembre 2018. Remerciements Nadim Asfar et Sandra Hegedüs / SAM Art Projects

 

Coup de cœur pour deux artistes soutenu par SAM Art Projects, association fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, aidant très généreusement les artistes par un prix décerné annuellement et des résidences à Paris. Avec la concrétisation  d'expositions au Palais de Tokyo à Paris, ce chaudron bouillonnant de la création émergente que dynamisa le vibrionnant Jean de Loisy. Premier coup de cœur pour Everyday Madonna de Nadim Asfar, vidéaste et photographe (1976, Beyrouth) vu à l'hôtel Victoria dans le parcours OVNi à l'hôtel. Pour Sandra Hegedüs, "c'est cette banalité présentée qui nous étonne, la banalité de la vie dans un Beyrouth près des zones de conflits [la guerre de 2006 Israël Liban], sans aucune histoire mais dans une progression que Nadim a filmé pendant plusieurs jours dans son appartement, dans un temps dans lequel la guerre est hors champ". 

Nadim Asfar © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, OVNi à l'hôtel, 23 novembre 2018.

 

Car, en dehors des programmes de résidences et du Prix, SAM Art Projects met en place des "cartes blanches" permettant à des artistes, souvent jeunes et sans galerie, de produire une exposition, dans un lieu en dehors des institutions. Elles sont des coups de cœur de Sandra Hegedüs pour des artistes qu’elle choisit au fil de ses rencontres et de ses découvertes. 

Selon Nadim Asfar, "filmer pour moi était plus facile que photographier, comme une façon d'absorber tout de suite l'intérieur de mon appartement et la ville que je voyais depuis mes fenêtres. Comme un témoignage de cet enferment que j'ai vécu puisqu'à aucun moment je ne suis descendu dans la rue pour filmer. L'extérieur se voit à travers l'intérieur. Dans cet espace fragilisé par le conflit, je ne cessais d'écouter  la musique de Madonna comme si elle faisait partie des murs. Dans cette vidéo, musique et image sont étroitement liées dans cette monstration de mon expérience de vivre ici, dans ce témoignage de ce que j'ai vécu ici".

Nadim Asfar, Everyday Madonna.  2009. Couleur. HD. 39 minutes. Image et son Nadim Asfar. Montage Rana Sabbagha, Farah Fayed. Production Nadim Asfar © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, OVNi à l'hôtel, 23 novembre 2018. Remerciements Nadim Asfar et Sandra Hegedüs / SAM Art Projects. 

 

Que voir dans "ce huis clos", dans "ce regard camera obscura des védutistes" développé à travers son Hasselblad qu'il filme parfois, "un regard à la Godard" comme il le répétera plusieurs foisQui sont ses maîtres, car Nadim, au contraire de trop nombreux artistes contemporains ne se complaît pas dans la réductrice et unique connaissance des créateurs de sa décennie ? Son regard se tourne vers le Danois Vilhelm Hammershøi, celui des intérieurs vides dans la lumière grisée et évanescente du Nord ou habités d'une femme vue de dos. Le Caravage. Dürer pour ses bois gravés de L'Apocalypse. Les paysages de Cézanne le bouleversent.    

La ville de Beyrouth vue à travers le Hasselblad de Nadim Asfar, Everyday Madonna. 2009. Couleur. HD. 39 minutes. Image et son Nadim Asfar. Montage Rana Sabbagha, Farah Fayed. Production Nadim Asfar © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, OVNi à l'hôtel, 23 novembre 2018. Remerciements Nadim Asfar et Sandra Hegedüs / SAM Art Projects.

 

Tel qu'il le souligne dans le catalogue d'OVNi, " Everyday Madonna consiste en des enregistrements quotidiens des images, des sons, des configurations, des formes, qui surviennent dans cet appartement. Il s’agit d’une chorégraphie de mon quotidien ". Cette vidéo fut présentée au FIDMarseille, festival de cinéma de la cité phocéenne.

Louis-Cyprien Rials, Résistance, 2017. Vidéo.  5 min 30. Lituanie / Liban. Edition de 3 + 2 E.A Crédit : Louis-Cyprien Rials / son : Romain Poirier. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Camera Camera, Nice, 23 novembre 2018.  Remerciements l'artiste et Galerie Eric Mouchet    

 

Second coup de cœur, vu à Camera Camera, galerie Eric Mouchet. Deux écrans, côte à côte pour Résistance, tourné par Louis-Cyprien Rials (né en 1981 à Paris) en Lituanie, sous la neige et au Liban en 2017, deux endroits considérés comme lieux d’une résistance historique. La Colline des Croix (Kryžių Kalnas) est un lieux de pèlerinage traditionnel et par extension une manifestation de contestation contre l’occupation soviétique (1944-1990) où la religion catholique était interdite et où planter une croix pouvait entraîner une déportation. Les croix furent ôtées par trois fois et le lieu est devenu la plus grande concentration de crucifix au monde depuis les années 1990 (plus de 200.000), dans une présentation très étudiée Golgotha, lieu de souffrance mais aussi dans le sous-entendu d'une future rédemption.

Louis-Cyprien Rials, Résistance, 2017. Vidéo.  5 min 30. Lituanie / Liban. Edition de 3 + 2 E.A Crédit : Louis-Cyprien Rials / son : Romain Poirier © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Camera Camera, Nice, 23 novembre 2018. Remerciements l'artiste et Galerie Eric Mouchet 

   

Au Liban, près du village de Mleeta situé dans les montagne du sud-Liban, Tourist Landmark of the Resistance est un champ de bataille devenu musée du Hezbollah Libanais. Ouvert en 2010 au public, c’est un vaste complexe de bunkers et de collines, transformé en une subtile et étudiée mise en scène de la défaite d’Israël au Liban, en musée et en centre de propagande avec des obus, des carcasses rouillées de chars et de camions militaires. Des messages dans des mises en scène théâtralisantes.

Louis-Cyprien Rials, Résistance, 2017. Vidéo.  5 min 30. Lituanie / Liban. Edition de 3 + 2 E.A Crédit : Louis-Cyprien Rials / son : Romain Poirier © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Camera Camera, Nice, 23 novembre 2018.  Remerciements l'artiste et Galerie Eric Mouchet.

 

Gilles Kraemer

envoyé spécial

 

Lauréat du Prix SAM pour l'art contemporain 2017, Louis-Cyprien Rials bénéficie d'une exposition au Palais de Tokyo - 20 février au 12 mai 2019 -, commissariat d’Adélaïde Blanc. Il présentera le résultat de son travail lors de ses voyages en Ouganda, grâce à SAM Art Projects : Au bord de la route de Wakaliga.

 

Deux expositions parisiennes de Louis-Cyprien Rials dans cette trilogie. Par la fenêtre brisée à la galerie Eric Mouchet (16 mars-20 avril) et Au pied du gouffre à la galerie Dohyang Lee (23 mars-4 mai). Commissariat d'Aurélie Faure.

 

www.nicetourisme.com/agenda

www.ovni-festival.fr

www.hotelwindsornice.com/

www.lecurieuxdesarts.fr/2018/11/les-ovni-de-la-video-s-implantent-a-nice-automne-2018.html

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article